Culinair ketchup Heinz

Après avoir lancé son ketchup primeur millésimé, Heinz nous propose cette fois de réinventer le ketchup ! LA marque de référence en la matière revisite son produit phare en lançant le Culinair Ketchup. Sont en effet associées au produit de base, des herbes et épices dans le but de sublimer des recettes, à partir des mêmes ingrédients de base (tomate, vinaigre, sucre, épices).

Culinair Ketchup Heinz

Culinair Ketchup Heinz

3 saveurs nous sont proposées : vinaigre balsamique – basilic – origan, curry – poivre – citron, et ail grillé – thym – miel.

C’est cette dernière saveur que j’ai eu l’occasion de tester. Elle est est idéale avec un steak, pommes de terre sautées, agneau grillé, ou encore des suprêmes de volaille.

Culinair ketchup Heinz ail grillé, thym et miel

Culinair ketchup Heinz ail grillé, thym et miel

Emballage : Ce bocal se situe dans le même esprit un peu rétro que la version primeur. Il s’agit d’un bocal en verre facetté plutôt joli par rapport au classique pot en plastique. Celui-ci est plus sympa à servir sur la table et s’inscrit vraiment dans un esprit « sauce ». Le hic pour moi, c’est que toutes les indications sont sur un plastique qui s’enlève à l’ouverture. Adieu, donc, à toute précision concernant les ingrédients, valeurs nutritionnelles… Néanmoins, sans ce plastique, le pot fait encore plus traditionnel. Cela me fait un peu penser à l’esprit des confitures faites maison.

Culinair ketchup Heinz ail grillé, thym et miel : le pot

Culinair ketchup Heinz ail grillé, thym et miel : le pot

Odeur : Dès l’ouverture, une bonne odeur de tomate aromatisée se dégage. Elle s’atténue un peu ensuite si on laisse le pot ouvert, pour laisser ressortir le côté vinaigré.

Texture : Elle est épaisse et pulpeuse (dû à la pulpe de tomate). La texture diffère totalement du ketchup primeur par exemple. Comme il m’en restait, j’ai pu comparer les deux, et cela n’a rien à voir. Ici on est plus dans un esprit sauce, qui se rapprocherait éventuellement de sauces pour pâtes ou riz.

Culinair ketchup Heinz ail grillé, thym et miel : détail

Culinair ketchup Heinz ail grillé, thym et miel : détail

Goût : Ce ketchup est fort en tomate, le vinaigre est bien présent. Les herbes viennent plutôt en arrière gout, et un très léger piquant est laissé en bouche. Son goût est plus naturel que le ketchup primeur, beaucoup moins chimique, car on retrouve le côté pulpe de tomate. Je le trouve plutôt bon, j’apprécie la note aromatique des herbes, le côté vinaigré me gène un peu par contre (mais c’est aussi le cas dans le ketchup classique).

Testé également avec des panais et une côte de porc cuite, je n’ai pour autant pas été plus emballée que cela. Effectivement, le côté ketchup ressort plus, et n’étant pas spécialement une consommatrice de ce produit, je trouve que cela dénature le produit en lui-même, ce ketchup / sauce prenant le dessus.

Ingrédients : Tomates (207g pour 100g de ketchup), sucre, vinaigre, miel 2,5%, sel, herbes aromatiques, extrait d’ail grillé et extrait de thym, extrait d’herbes aromatiques, épices. Avec cette liste nous ne savons pas quelle est la proportion de « vraies » herbes, mais l’utilisation d’extrait n’est pas vraiment à mon goût. 115 Kcal les 100g.

Mon avis : Je suis partagée sur ce produit. En effet, son goût est correct et bien meilleur que le ketchup primeur. Mais j’ai finalement l’impression d’en reprendre à chaque fois à cause du côté sucré qui a tendance à rendre addictif. L’idée de renouveler le ketchup est intéressante, mais dans un esprit de sauce, il est peut-être un peu sucré. De ce fait, je ne crois pas qu’il s’agisse d’une réelle innovation de saveur dans le sens où il existe déjà pléthore d’offres en matière de sauces. Le prix de vente conseillé est de 1,95€ les 300g.

 

Le mot de la fin 🙂 : Intéressant !

 

Merci à l’agence Concertation pour l’envoi du produit et dossier de presse.

Un commentaire pour “Culinair ketchup Heinz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.