Bio’ Vrac, recettes pour bien manger

Bio' Vrac : livre de recettes bio

Bonjour, bonjour ! Voilà un livre que je suis contente de vous présenter, ce qui vous donne déjà une idée de mon avis ;-). Dans Bio’ Vrac, on parle alimentation équilibrée, produits bio, végétarisme, et plus de 100 recettes sont présentées. Je vous propose de découvrir son contenu et quelques recettes testées. À table !

 

Je vous en parlai dans mon précédent article concernant Biocoop Les Hameaux Bio, un nouveau livre culinaire, avec un vrai projet collectif, est sorti en janvier dernier. Bio’ Vrac est issu d’un collectif, porté par le GESRA (Groupement des Épiceries Sociales et Solidaires Rhône-Alpes Auvergne) en partenariat avec le fond de dotation de Biocoop. L’idée ? Rendre la cuisine bio, végétarienne, et équilibrée accessible à tous. Que ce soit dans les explications ou dans les recettes, les termes employés et la présentation vont dans ce sens. Les recettes font la part belle aux ingrédients que l’on trouve en vrac, à des prix raisonnables. Pas besoin de débourser des mille et des cents pour les réaliser. Voici le contenu du livre.

Bio’ Vrac, recettes pour bien manger

Bio' Vrac, livre de recettes végétariennes bio

Partie 1 : état des lieux du bio

Ce 1er chapitre nous explique pourquoi la bio, aujourd’hui, revient finalement moins cher. En effet, sa valeur faciale est plus élevée que les produits conventionnels, mais sa valeur relative est moindre car elle engendre moins de problèmes de santé, de pollution, etc.
On sent un net engagement dans cette partie, mais j’ai trouvé le point de vue intéressant, avec des explications fondées.

 

Partie 2 : les besoins nutritionnels

Dans ce 2ème point, on nous présente tous les besoins dont notre corps a besoin : glucides, lipides, nutriments énergétiques (protéines), micro-nutriments (vitamines et minéraux).
Là je dois dire que les explications sont juste top ! Tout est illustré à l’aide de schémas très clairs, on comprend tout. Comparé à d’autres livres que j’ai pu lire sur l’alimentation, je crois que c’est celui qui m’a paru le plus simple. Il n’y a pas de superflu, de mots qui sortent de nul part pour la plupart d’entre-nous. Rien que pour ça, ce livre vaut le détour pour quelqu’un qui recherche des informations simples et claires sur le sujet.

 

Partie 3 : les aliments et leurs bienfaits

Chaque type d’aliment est passé en revue (fruits, légumes, céréales, légumineuses, chocolat, etc). On nous explique ce qu’ils apportent au corps et quelle est la meilleure façon de les consommer. Pour chaque type, il y a un focus sur un aliment phare.
Ici aussi, les explications sont très claires. Elles sont courtes et vont à l’essentiel, ce qui est appréciable, comparé d’autres livres que j’ai pu lire également. Après tout dépend du niveau d’information que l’on recherche. Mais pour le quotidien, c’est largement suffisant.

 

Partie 4 : vers une alimentation équilibrée

Cette partie, très courte, nous propose des idées de menus équilibrés, histoire d’avoir tous les apports nécessaires.

Bio' Vrac l'équilibre alimentaire

Partie 5 : en pratique

Ce livre faisant la part belle aux légumineuses et céréales, produits plutôt absents de notre alimentation de nos jours, il était important de rappeler comment les cuire. C’est ce que propose cette partie avec, notamment, les temps de cuisson.

 

Partie 6 : les recettes

112 recettes composent ce livre, salées et sucrées. J’ai commencé la lecture de chapitre, post-it à la main, pour identifier les recettes qui me tentaient. Mais au fil des pages, je me suis rendue compte que ce n’était pas bien utile parce que j’en mettais à chaque page ! Tout me tentait, il n’y a que les recettes hors saison que j’ai mises de côté, finalement.

Taboulé aux canneberges et au curry bio

Cela dit, je n’ai pas tout tester non plus, par manque de temps, mais voici quelques exemples :

Salade de lentilles, sarrasin grillé et graines de courge

Salade de lentilles, sarrasin grillé et graines de courge

J’ai fait ma petite customisation perso en ajoutant des dés de carotte al-dente, des dés d’avocat et du persil. J’ai mangé cette salade un midi d’une longue journée, et je peux vous dire que non seulement elle m’a bien rassasiée, mais elle était excellente ! Elle constitue un repas complet. C’est la première fois que j’utilisais du kasha (sarrasin grillé). Les graines de courge apportent du croquant, et le raisin du moelleux et du sucré. Bref, cette salade est un bon mélange de goûts et de textures ! À refaire sans modération !

 

Tartinade de haricots blancs et betterave

Tartinade de haricots blancs et betterave

Pour changer du traditionnel houmous, cette recette est juste top ! Et auprès des invités elle fait son petit effet aussi 😉 . Il y a un bon équilibre des aliments, qui se libèrent au fur et à mesure. Au début on sent une mixture équilibrée, qui laisse place à la betterave, puis à l’ail. C’est original et bon. À refaire également !

 

Tartinade de lentilles corail et curry

Tartinade de lentilles corail et curry

Là encore, cette recette permet de varier un peu. Par contre, je ne sais pas si c’est mon curry ou la proportion indiquée dans la recette, mais c’était un peu trop piquant. Il est probable que ce soit mon curry qui soit fort. Si on enlève ce point là, cette tartinade est agréable. Mais j’avoue avoir largement préféré celle aux haricots blancs et betterave.

 

Tiramisu au thé matcha

Bon, alors comme vous pouvez le voir, il y a eu un petit raté dans la préparation ! En effet, pressés par le temps, nous avons été un peu vite, et la recette manque un peu de précision. Ce qui s’est passé, c’est que nous n’avons mis qu’une couche de biscuits dans le fond du plat, or il faut alterner crème et biscuit. Les indications de la recette ne sont pas très claires. Du coup, notre réalisation n’est pas très présentable et n’a pas trop la texture du tiramisu. Cela dit, et c’est quand même bien là le principal, le goût est top. J’ai adoré ! Je m’en serais bien enfilé un demi plat ( :-O ). J’ai donc bien envie de faire cette recette, mais correctement cette fois ! Juste une remarque, par contre, ce livre promeut des recettes accessibles à tous, or le thé matcha est ingrédient plutôt cher…

 

Mon avis : Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre. Il mixe un contenu informatif de qualité et des recettes délicieuses. Tout est clair, l’essentiel y est, c’est simple et accessible. Les recettes sont faciles à faire et toutes (pour celles testées) aussi bonnes les unes que les autres.

Vous pouvez acheter le livre Bio’ Vrac dans les magasins Biocoop, notamment chez Les Hameaux Bio, ou sur le site du GESRA. D’ailleurs, la liste des points de vente est indiquée. Le prix de ce livre est de 13€, lui aussi accessible à tous !

Le mot de la faim 🙂 : Approuvé !

 

Qu’en dites-vous ? Ce livre vous inspire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.