Rest’o bio : un restaurant bio, mais pas que

Rest'o bio Biocoop Les Hameaux Bio

Bonjour vous ! Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un concept innovant proposé par Biocoop Les Hameaux Bio, situé en Loire-Atlantique. L’idée ? Proposer non pas un simple magasin, mais un véritable lieu de vie, avec notamment le « Rest’o Bio ». J’ai eu la chance de rencontrer Frédérique, chargée de communication, qui va nous présenter tout cela en détails !

 

Juste avant, et rapidement, un petit mot par rapport à mon absence de ces derniers mois. A contre-cœur, j’ai dû mettre un peu de côté ce blog, pour me consacrer au développement de mon activité professionnelle. Je voulais faire un billet pour vous en parler, sauf que le temps a passé et je n’ai rien fait 🙁 . Mais le sujet de cet article m’a particulièrement motivée pour revenir, car j’y suis vraiment sensible. Revenons-en donc au sujet 🙂 !

En octobre dernier s’est ouvert un nouveau Biocoop à Nantes, tout près de chez un client pour lequel je travaille. Comme je m’y rends 2 jours par semaine, j’étais toute excitée par cette ouverture. Pourquoi ? Parce cette Biocoop inclus, notamment, un restaurant. Et comme dans le coin, l’offre de restauration rapide n’est pas de mon goût, c’était une good news ! Je crois donc avoir été, avec quelques « collègues », parmi les 1ers clients ! Depuis, je vais y manger régulièrement car c’est toujours un régal. Mais ça, je vous en reparle plus bas.

Il se trouve que, via un jeu-concours sur la page Facebook Les Hameaux Bio de Nantes auquel j’ai participé, j’ai été contactée par Frédérique, chargée de communication. Mon blog était en mode de pause, mais comme je vous le disais plus haut, j’adore vraiment le concept de ce Biocoop. J’étais donc plus motivée que jamais pour faire cet article et réaliser l’interview que voilà !

L’interview de Frédérique, du Rest’O Bio

Nous nous retrouvons aujourd’hui autour d’un déjeuner au Rest’o Bio. Pouvez-vous nous expliquer le concept ?

Frédérique : Le principe du Rest’o Bio est de composer des plats qui changent tous les jours, à partir des produits du magasin. Ce sont donc toujours des produits frais et de saison, et même locaux. Ces derniers représentent 18% des produits du magasin. Sur la carte, il y a toujours un plat carné et un plat végétarien, élaborés dans une optique d’équilibre alimentaire. Le chef, Raphaël, compose son menu une semaine à l’avance, et les met à disposition sur le site Internet le vendredi. Un large espace (150 couverts) est prévu pour manger sur place, mais vous pouvez aussi emporter vos plats dans des bocaux fournis, ou amener les vôtres. Il est possible de passer commande à partir de 8h30, et de venir récupérer vos plats dès 11h30. Le Rest’O Bio est aussi présent dans nos Biocoop de Guérande (depuis 2015) et de Pornic (depuis 2016).

Ma remarque en plus : Le Rest’O Bio se présente sous forme de buffet. Vous avez le choix entre plusieurs entrées, plusieurs plats (d’ailleurs vous pouvez piocher dans chaque proposition), et plusieurs desserts. Le pain et l’eau sont mis à disposition.

Rest’O Bio fait donc partie de Biocoop Les Hameaux Bio, qui inclus une boulangerie et une boucherie. C’est génial, pourquoi n’y a t-il pas plus de Biocoop sous ce format ?

Frédérique : C’est une bonne question ! Nous, nous souhaitons créer un vrai lieu de vie, de rencontres, pas uniquement un lieu où l’on rentre et ressort une fois les courses faites. Ici vous pouvez manger et faire vos courses en même temps, discuter avec le chef, le boulanger, le boucher. Tous nos espaces sont vitrés et ouverts, ainsi la transparence dans la préparation de nos produits est claire. Nous proposons aussi des ateliers (cuisine, mode de vie zéro déchet, huiles végétales, etc), ainsi qu’un espace pour les associations.

J’imagine qu’en tant que magasin bio, vous êtes sensible au zéro déchet. Comment gérez-vous cela ?

Frédérique : Effectivement, nous le gérons de différentes manières. Pour le restaurant, si vous ne finissez pas votre assiette, vous pouvez demander un doggy bag. Vous pouvez donc venir avec vos propres bocaux si vous voulez emporter vos plats. Enfin, nous utilisons l’application Too Good To Go, qui permet aux consommateurs de récupérer les invendus du jour à un prix moindre. Concernant le magasin, il fait la part belle au vrac puisque nous avons 300 références. Vous trouverez de l’huile d’olive, des produits ménagers, et bien sûr, de l’épicerie. Pour cette dernière, vous pouvez venir avec vos bocaux, puis utiliser le système de tare sur la balance.

Ma remarque en plus : Ce sont de vraies assiettes, de vraies coupelles et de vrais couverts qui sont utilisés. Ça parait étrange de dire ça, mais dans la restauration rapide, ce n’est plus trop ce qui utilisé aujourd’hui. Bref, une fois votre repas fini, vous rangez votre plateau, et votre vaisselle aux endroits prévus. Il reste seulement la serviette papier en déchet, quoiqu’on pourrait amener la notre…

A propos du vrac, justement, Biocooop vient de sortir un livre en partenariat avec le GESRA (Groupement des Épiceries Sociales et solidaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes). Pouvez-vous nous présenter ce livre ?

Frédérique : Bien sûr ! C’est un beau projet, réalisé dans le cadre du fonds de dotation de Biocoop. Ce dernier finance des projets dont l’objectif est « le développement et la promotion de l’agriculture bio, ainsi que l’accessibilité de l’alimentation bio pour tous ». L’idée de ce livre est de communiquer auprès de tout public, de rendre le vrac accessible à tous. Il est divisé en deux parties. La première parle de l’alimentation et des bienfaits nutritionnels, et la seconde est constituée de plus de 100 recettes, toutes végétariennes. Le but étant de limiter sa consommation de viande, surtout d’un point de vue environnemental. Pour l’acheter, il faut en faire la demande auprès d’un responsable de rayon non alimentaire. Il est également disponible dans les autres Hameaux Bio Biocoop.

Ma remarque en plus : C’est ce livre que j’ai gagné en participant au jeu-concours, et il est vraiment top ! Je vous en fait un article très bientôt, mais je peux déjà vous dire que c’est le livre le plus accessible que j’ai lu sur l’alimentation. Il est concis et clair, avec des schémas que l’on retient. Et puis surtout, il y a des supers recettes ! Keep in touch 😉 !

Merci Frédérique !

Quelques infos complémentaires sur Biocoop Les Hameaux Bio :

  • 6 magasins : Guérande, Pornic, Nantes, Saint-Nazaire, Trignac, Pornichet
  • 2,2 millions d’euro reversés à l’économie locale en 2017
  • Entreprise familiale gérée par 2 frères et leur maman
  • 4 valeurs : respect, santé, intégrité, communication
Les fondateurs de Biocoop Les Hameaux Bio

Les fondateurs de Biocoop Les Hameaux Bio

Mon avis :

J’étais convaincue par le concept Rest’o Bio avant de rencontrer Frédérique, et je le suis maintenant encore plus ! Il y a tout sur place. Les plats sont bons. Il y a peut être une ou deux fois où j’ai été moins convaincue par les plats proposés, mais je dirais que c’est comme partout. Je prends toujours plaisir à venir, d’ailleurs j’oublie de prendre en photo mon plateau à chaque fois, trop pressée de déguster… A ce propos, j’ajoute ce restaurant dans ma page des Bonnes adresses. Pour la boulangerie, c’est pareil. J’ai testé le pain au petit épeautre et aux graines qui était très bon, la galette des rois était excellente. Et d’après un confrère, les pizzas sont délicieuses. Je n’ai pas testé la boucherie, par contre. Quant au magasin, il y a tout ce qu’il faut. Et maintenant que je sais que l’on peut venir avec ses bocaux, ça me plait encore plus ! Je terminerai par le fait que, et ça ça joue beaucoup aussi, l’accueil et le service sont nickels. On est accueillis avec le sourire, il y a toujours quelqu’un pour nous renseigner. C’est globalement le cas dans la majorité des Biocoop (celle plus près de chez moi propose un très bon accueil aussi), mais là il y a quelque chose en plus. Peut-être parce que je viens souvent, mais je pense que l’ambiance « lieu de vie » y est pour beaucoup !

Le mot de la faim 🙂 : Approuvé !

 

Vous en pensez quoi ? Vous avez des concepts similaires près de chez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.