Mes bonnes adresses

Sur cette page, vous trouverez une sélection de mes bonnes adresses de restaurants et gourmandises, de Paris à Nantes, en passant par d’autres villes de Province.

Restaurants :

-Agen :
L’Amandine
46, rue molinier – 47000 Agen

Une cuisine du marché fraîche, de belles salades copieuses, des desserts gourmands, un accueil chaleureux (surtout avec l’accent du Sud ;-)). En terrasse ou en extérieur, le cadre est sympathique. Ils font également salon de thé et ont une boutique de thés, cookies et gourmandises juste en face.
J’ai particulièrement apprécié : la salade gourmandine (je n’y ai mangé qu’une fois donc je n’ai pas testé les autres plats)

-Bordeaux :
Chez les ploucs
10, rue des faussets – 33000 Bordeaux

Chez les ploucs : menu, miche de pain, salade fermière, croustille de porc

Chez les ploucs : menu, miche de pain, salade fermière, croustille de porc

Ambiance campagnarde pour ce restaurant de cuisine traditionnelle française, tant au niveau du décor que des serveurs (habillés en bleu de travail et béret rouge) ! Ici on ne vous sert pas des tranches de pain mais la miche entière avec le couteau adéquat ! La viande y est tendre et goûtue. Hors mis le gâteau basque, tout est préparé maison.
J’ai particulièrement apprécié : la salade de gésiers, l’émincé de volaille et la croustille de porc (travers), le pain perdu.

-La Baule :
Barapom
153 avenue du Général De Gaulle – 44500 La Baule

Crêpes et galettes Barapom La Baule

Crêpes et galettes Barapom La Baule

Ici, les galettes et crêpes se servent… dans des cornets ! L’idée est pour le moins saugrenue, mais sacrément bonne. Leur texture est plus croustillante, et les garnitures, très bonnes. L’intérieur est très sympa, joliment décoré, on se croirait presque chez soi, et l’accueil y est fort sympathique. Il est également possible d’acheter jus de pomme, cidre, et bien sur, galettes et crêpes.
J’ai pour ma part testé la recette du jour à base de bacon (beaux morceaux), emmental, oignons et sauce tomate. Pour le dessert, j’ai pris une simple beurre-sucre, mais elle était bien parfumée. 

-Le Mans :
Auberge des 7 plats
79, grande rue – 72100 Le Mans

Cuisse de canard, pavé de boeuf rossini, pavé de boeuf sans sauce, purée de champignons

Cuisse de canard, pavé de boeuf rossini, pavé de boeuf sans sauce, purée de champignons

Dame Blanche, bonbonnière, mi-cuit au chocolat et glace vanille, pêche melba

Dame Blanche, bonbonnière, mi-cuit au chocolat et glace vanille, pêche melba

Une carte inchangée mais toujours excellente ! La viande y est d’une tendreté exceptionnelle, les assiettes bien fournies. La salle du caveau au sous-sol, voûtée, rend le cadre très sympathique, sans compter celui du Vieux Mans. L’accueil est également très chaleureux. Pas de réservation le week-end, alors il faut y aller tôt ou pour le deuxième service.
J’ai particulièrement apprécié : les plats à base de bœuf avec la purée aux champignons, le moelleux au chocolat, les petits à côtés servis en plus (tzatziki, guimauves au goût des bonbons banane).

La Fontaine des Saveurs
43 rue d’Arcole – 72000 Le Mans
Restaurant gastronomique dans un cadre haut de gamme et calme. Le service est très souriant et aimable, ils font également des petites gourmandises maison : pâtes de fruit, meringues… Des cours de cuisine sont aussi proposés le mardi dans la cuisine du restaurant.
J’ai apprécié (menu du jour ce jour là) la mise en bouche avec des gougères à l’emmental et une soupe de sucrine, l’entrée composée d’une brouillade d’oeufs aux crevettes et colombo, ainsi que le plat : cuisse de pintade à la duxelloise. La cuisse était découpée et farcie de duxelloise (champignons émincés très très finement), il y avait aussi des petits dés de légumes et des quenelles de purée qui se mariait à merveille avec la sauce champignon. Petit plus, le pain est fait maison également.

-Nantes :
Le Grapillon
4, rue Kleber – 44000 Nantes

Un petit restaurant qui ne paye pas de mine mais ô combien délicieux ! Mieux vaut réserver sa table les soirs de week-end. La carte change au gré des saisons et de l’humeur du chef, mais vous retrouverez toujours au choix 4 entrées, 4 plats, et 8 desserts. Ils sont un mélange de plats traditionnels et exotiques. De plus, l’accueil y est chaleureux.
J’ai pu déguster une soupe de potimarron au lait de coco, une estouffade de porc breton braisé avec une purée à l’ail, ainsi qu’un gâteau de carottes. J’y retournerai bien volontiers, en prenant les plats en photo cette fois !

L’Abélia
125 boulevard des poilus – 44300 Nantes

Ce restaurant est situé dans une grande et magnifique demeure datant de 1900. Déjà, rien que pour ça, ça donne envie d’y aller ! Ensuite, la cuisine y est fraîche et de saison, avec une carte qui change au gré des inspirations du chef et des produits. L’intérieur est plutôt chic, sans l’être de trop non plus, juste comme il faut en fait.
En entrée j’ai pris un excellent foie gras moelleux et très parfumé, avec son petit chutney qui va bien. Ensuite, j’ai opté pour des Saint-Jacques et lotte snackées avec un risotto et des épinards, le tout dans une émulsion de champignons. Ce plat était excellentissime. Et pour finir, j’ai choisi une dacquoise de pommes façon tatin. Ces dernières étaient bien parfumées et fondantes. Pour l’apéritif, l’entrée et le dessert, on nous sert également quelques petites bouchées. J’ai bien aimé celles de l’apéro, moins les autres. C’est une excellente adresse, le budget est assez élevé mais le rapport qualité-prix intéressant ! A tester impérativement !

 

-Paris :
Tempero
5, rue de clisson – 75013 Paris

Tempero : mi-cuit de saumon, travers de porc et nouilles, sorbet à la fraise et sa compote

Tempero : mi-cuit de saumon, travers de porc et nouilles, sorbet à la fraise et sa compote

Une cuisine du marché, fraîche, de belles assiettes délicieuses, et un accueil chaleureux ! La carte change fréquemment. La cuisine toute vitrée permet de voir la préparation de son plat. Réservation conseillée car peu de tables.
J’ai particulièrement apprécié : le mi-cuit de saumon (mais la salade mangue crevette m’a parue d’un meilleur mélange de saveurs), le porc croustillant et sobas, le sorbet à la fraise.

-Vannes :
Dan Ewen
3, place du Général de Gaulle – 56000 Vannes

Crêperie Dan Ewen Vannes

Crêperie Dan Ewen Vannes

C’est ma crêperie préférée ! Je ne peux pas aller à Vannes sans y passer. D’ailleurs j’oublie de prendre des photos à chaque fois, tellement je suis pressée de déguster ! Les galettes sont parfumées en blé noir, et bien fournies. Les crêpes sont gourmandes à souhait. L’ambiance bretonne est complètement là, entre la musique et les noms des saints bretons pour les galettes et des comtes de Brocéliande pour les crêpes. La bretonne juste devant l’entrée, donne vraiment envie d’y aller ! Et l’accueil est tellement agréable qu’on aussi envie d’y retourner pour ça !
Je suis fan de leur crêpe au caramel au beurre salé maison. Côté galette, pas de préférence particulière, je prends en fonction de l’envie du moment. J’ai peut-être une préférence pour celle au saumon. Mon seul regret, la carte est inchangée depuis des années, du coup je la connais presque par cœur !

-Saint-Sébastien-Sur-Loire :

Le Gourmandise
1, rue Henry Mainguet – 44230 Saint-Sébastien-Sur-Loire

La Gourmandise Saint-Sébastien-Sur-Loire

La Gourmandise Saint-Sébastien-Sur-Loire

D’extérieur, cette crêperie ne paye pas de mine, mais elle vaut le détour ! J’y suis allée par deux fois, et je crois qu’elle est en phase de dépasser Dan Ewen. Les galettes et crêpes sont moelleuses, bien fournies et parfumées. Le choix est assez varié et… difficile ! Toutes les saveurs sont tentantes. Côté accueil, il est excellent!
J’ai particulièrement aimé la galette végétarienne (photo) et la crêpe au caramel au beurre salé maison (photo : ne vous fiez pas à la petite quantité disposée dessus, elle est bien garnie à l’intérieur).

Gourmandises :

-Saint-Sébastien-Sur-Loire :
Boulangerie Pâtisserie Gautier

391 route de Clisson et 10 rue du capitaine Sevestre – 44230 Saint-Sébastien-Sur-Loire

C’est sans conteste ma boulangerie préférée locale ! Côté pain, je prends la plupart du temps la « fournée du patron aux graines de lin », ou bien le pain aux céréales. J’apprécie d’ailleurs de pouvoir les trouver au format baguette ou en boule, ce qui permet de changer selon l’humeur ! En viennoiserie, je suis raide dingue de leur croissant à la noix de coco. Et côté pâtisserie, j’avais commandé pour l’un de mes anniversaire une grande plaque de tarte aux pommes, qui était un délice. Le flan au format tartelette est également très bon. Bref, une excellente boulangerie, il faut dire que le patron est Meilleur ouvrier de France !  Ceci explique cela !

 

-Paris :
Comme à Lisbonne
37, rue du Roi de Sicile – 75004 Paris

Des Pasteis de nata (gâteaux se rapprochant de notre flan pâtissier mais en moins ferme) servis tièdes à se damner !

La Pâtisserie des Rêves
111 rue de Longchamp – 75016 Paris

La Pâtisserie des rêves

La Pâtisserie des rêves

La Pâtisserie de Philippe Conticini ! En plus d’être un régal pour les papilles, c’est un régal pour les yeux ! Mon coup de cœur va à la madeleine, de bonne taille, une texture proche du quatre-quart, et surtout très parfumée. Mais les autres produits dégustés étaient également très bons !

-Pirou-Plage :
Le Galichon
8 bis rue Fernand Desplanques – 50770 Pirou-Plage

Gaufres Le Galichon

Gaufres Le Galichon

Je ne mange qu’une gaufre par an, et c’est ici ! Je n’ai pas trouvé meilleur !

Voici une petite vidéo sur Youtube qui les présente.

-Quistinic :
Boulangerie Ti Forn
Village de Poul-Fetan – 56310 Quistinic

Le village de Poul-Fetan est une reconstitution de ce qu’était la vie en Bretagne Sud au 16ème siècle. Le village a complètement été restauré, et abrite aujourd’hui des expositions, animations, etc. Et puis il y a sa boulangerie, avec son four à bois.
Et là, comment dire, quand vous dégustez un gâteau breton ou encore une galette bretonne, c’est juste le bonheur total ! Excellentissime, délicieux, ça me laisse sans voix en fait. D’ailleurs j’en ai oublié de vous prendre des photos. Bon il ne faut pas penser au régime, mais lorsque ce n’est qu’occasionnel, ça passe ! Bref, il me faut absolument retourner visiter ce village, pour cette fois tester le Kouign Amann et le pain.

 

Dernière mise à jour : 29 août 2016.