Pain Energus10 : une révolution nutritionnelle ?

« Plus qu’un pain diététique, une révolution nutritionnelle ! » Tel est le slogan de ce pain, dont le nutritionniste Jean-Michel Cohen en recommande la consommation.

Pain Energus10

Pain Energus 10

En quoi consiste ce pain, qu’a-t’il de spécifique ? Découvrons-le ensemble !

Le pain, c’est vraiment l’un de mes aliments favoris, j’adooooore ça ! C’est quand même l’une des spécialités de notre beau pays, je ne suis donc pas la seule :-). Alors quand j’ai découvert celui-ci, je me suis demandé ce qu’il pouvait avoir de différent. Avant de parler goût, voici quelques explications issues du communiqué de presse :

« Le pain fait l’objet de nombreuses critiques, entre-autre à cause de sa valeur calorique élevée et d’une digestibilité difficile. Ce pain Energus10, a une valeur énergétique presque identique au pain blanc, mais se différencie par un taux de glucides de seulement 5% (contre 50%) et par sa forte teneur en protéines, ce qui permet de limiter les protéines animales notamment, et qui lui donne un fort pouvoir rassasiant.

Il est donc intéressant pour les diabétiques (IG bas, 10 fois moins de glucides), recommandé au niveau cardio-vasculaire (riche en oméga 3 et 6), conseillé dans un régime hypocalorique (la teneur en fibre favorisant la réduction de l’absorption des graisses et de l’IG). La quantité conseillée est de 60g par jour. De plus, il se conserve au moins 7 jours dans un sachet papier, et peut être congelé. »

Ce pain est disponible chez certains boulangers classiques ou bien chez Cora ou Super U, soit tout prêt (version présentée ici) ou en kit à cuire chez soi.

Bref, c’est un pain miracle ! Mais ce qui m’intéresse le plus, c’est quand même son goût. Le pain aux céréales est mon préféré, ça tombe bien !

Pain Energus10 : coupe

Pain Energus 10 : coupe

Odeur : Malheureusement l’odeur du pain frais du boulanger n’est pas là. Je sens plutôt une odeur de céréales, pas spécialement tentante.

Texture : La croûte est dure sans être croustillante en bouche. Quant à la mie, elle est très moelleuse, avec des graines entières qui apportent du croquant. J’apprécie vraiment cette mie.

Goût : La croûte est trop cuite pour moi, cela a un peu goût de grillé, et de « sous-vide » un peu sec. Concernant la mie, son goût est prononcé et les céréales bien présentes. L’ensemble est bien consistant, rassasiant.

En version pain grillé, le goût « trop cuit » de la croûte ressort encore plus, par contre elle est plus croustillante.

Les jours passent… et se ressemblent. En effet, la mie est toujours moelleuse, comme fraîche, même la première tranche sèche à peine. Seule la croûte durci un peu au fur et à mesure. Le goût ne change pas non plus. J’ai reçu ce pain le jeudi, et je l’ai terminé le lundi suivant, en l’ayant simplement conservé dans son sachet. Le lundi, le pain était un peu plus compact et la mie légèrement moins moelleuse qu’au départ, mais pour tant de jours, c’était tout à fait correct et largement encore consommable. Le dernier jour j’avais d’ailleurs tartiné quelques tranches de rillettes de thon maison, et c’était plutôt bon.

Ingrédients : Je vous mets la liste complète pour comprendre les éléments indiqués plus haut. Eau, mélange de protéines (blé, soja et lupin), graines de lin brun et jaune, farine de soja, farine de blé complet, gruau de soja, son de blé, graines de tournesol, sésame, fibres de pommes, levure, sel, farine d’orge et de malt grillée. 282 Kcal pour 100g/ 26,5g de protéines / 14,5g de lipides / 4,9g de glucides / 13,3g de fibres.

Mon avis : Ce qui pêche pour moi dans ce pain c’est la croûte au goût trop présent, trop cuit. Peut-être est-il possible d’en trouver des moins cuits. Par contre, la mie est vraiment moelleuse, les céréales sont bien présentes et bonnes. De plus, je n’ai jamais vu un pain se conserver aussi bien, et ça c’est bien pratique ! Honnêtement, lorsque j’ai lu cela sur le papier, je n’y croyais pas trop, mais si 🙂 ! Ce qui m’ennuie un peu également c’est la teneur en protéines, ayant du mal à me passer de viande ou de poisson lors d’un repas, le cumul avec ce pain en fait peut-être un repas trop riche de ce point de vue. Maintenant, je préfère quand même le pain fraîchement préparé par un boulanger. D’ailleurs lorsqu’ils sont complets comme ça j’essaie de les prendre bio afin de limiter les résidus chimiques.

Le mot de la fin 🙂 : Intéressant !

Merci à l’agence de presse pour l’envoi du produit.

 

Connaissiez-vous ce pain ? L’avez-vous goûté ?

 

12 comments on “Pain Energus10 : une révolution nutritionnelle ?

  1. Hello Virginie, un peu étonnée par la conclusion « intéressant » alors que gustativement et nutritionnellement, cela ne parait pas idéal dans la description. Aucune raison de manger un pain aussi « trafiqué » et enrichi en protéines alors que nous avons déjà en moyenne une consommation trop importante de ces nutriments dans notre alimentation. Et aucune raison de se priver de glucides ! Mangeons de tout, avec beaucoup de variété, sans dépenser de l’argent pour ce type de produits. Et même si on est végétarien ou petit consommateur de viande et poisson, il y a des tas d’autres façons de « manger des protéines » ! Merci pour l’expérience !

  2. Bonjour Ariane, en fait j’ai eu du mal à trouver un qualificatif. J’ai mis intéressant pour le côté longue conservation sans que le pain ne sèche, et aussi pour la mie moelleuse et bien fournie en céréales. Mais effectivement, le côté hyper-protéiné ne me plait pas trop, et le goût trop cuit de la croûte non plus. C’est pourquoi j’ai mis que je préférais quand même le pain frais du boulanger ;-).

  3. Bonsoir,
    En tant que diabétique, il est important de préciser qu’indépendamment des ses qualités gustatives et de conservation, ce produit et très intéressant par son IG beaucoup plus bas que notre baguette traditionnelle. Ce qui permet aux diabétiques de consommer un peu plus que les 30 gr autorisés (en moyenne) 2 x par jour, ce qui n’est pas négligeable.

  4. Bonjour Lausy,
    Merci pour cette précision. Je préfère quand même aller chez mon boulanger, mais s’il vous permet de pouvoir consommer un peu plus de pain, c’est un bon point :-).

  5. j’ai goûté ce pain pour la première fois et j’ai bcp aimé; néanmoins les ingrédients ne sont pas bio et c’est pourquoi je n’en consommerai plus
    Denise

  6. j’ai goûté ce pain et j’adore mais c’était une promo du magasin (intermarché st esteve P.O.) et ils n’en proposent plus ou puis-je en trouver dans le département des P.O ?
    Martine

  7. honnetement, j’ai découvert ce pain . Je le trouve très rassasiant. pour tenir grace à son indice glycemique bas , une tartine avec un peu de chevre un regal, et pas de fringale
    je l’achete par plusieurs que je commande au boulanger chez intermarche (38 st sauveur) et le tranche pour le mettre au congel, et l’utilise au fur et à mesure par contre ne pas le mettre dans un sachet plastique sinon il développe une moisissure
    cathie

  8. Cher par rapport aux pains bio aux graines , noisettes , lin , pavot … etc … que j’achète chez mon boulanger ; il n’est pas mauvais mais il ne manquerait plus que ça ! PUB PUB PUB

Laissez donc un petit mot !