Sandwichs Fleury Michon aux recettes régionales

Sandwichs Fleury Michon : recettes régionales

Sandwichs Fleury Michon : recettes régionales

Week-end de 14 juillet oblige, ce sera le premier des grands départs de vacances ! J’espère que le temps va se réveiller un peu d’ailleurs. Donc, qui dit vacances, dit généralement long trajet en voiture, et par conséquent, pique-nique le long de la route 🙂 . Et celui qui tient la place de numéro un dans ces cas là, c’est bien sur le sandwich. Maison c’est meilleur, mais quand on n’a pas le temps, ou la flemme, on se tourne vers des solutions toutes prêtes 😉 . Aujourd’hui je vous propose justement de tester les nouveaux sandwichs Fleury Michon, qui viennent tout justes d’être lancés.

 

Aaah le fameux sandwich mangé assis sur le rebord de la voiture sur une aire d’autoroute 😀 ! Qui ne l’a jamais fait ? Pour ma part, je préfère me les concocter moi-même. Quoique généralement j’opte plutôt pour une salade, histoire de se donner bonne conscience 😉 .

Pour cet été, Fleury Michon s’est donc lancé dans une gamme de sandwichs, avec 4 recettes régionales : Le Méditerranéen, Le Parisien, Le Villageois et Le Lyonnais. Tous sont bien surs fabriqués à partir des charcuteries Fleury Michon. Ils sont sans sauce lourde de type mayonnaise. Pour tous, c’est du pain de mie à l’avoine qui est utilisé. Ils sont vendus dans un nouveau type de packaging qui fleuri pas mal dans les rayons en ce moment, à savoir un sachet papier avec fenêtre de visualisation du produit. La prise en main est assez pratique et permet un transport facile. Au dos il y a également une étiquette autocollante pour refermer le pack, qui peut faire office de poubelle une fois vide. Je sais, ce n’est pas très élégant, mais quand on pique-nique, tout compte 😀 . Si jamais on oublie son sac pour les déchets, on se retrouve en galère, et c’est là qu’intervient ce sachet !

Bon, assez parlé, dégustons 🙂 !

Le Parisien

Jambon supérieur et beurre

Sandwich Le Parisien Fleury Michon

Sandwich Le Parisien Fleury Michon

Hum la bonne odeur de sandwich 🙂 . Il est moelleux sur l’extérieur grâce au pain de mie, mais dur au centre avec la belle couche de jambon. Cependant, le pain de mie est un peu sec, surtout sur l’extérieur. Au niveau du goût, le jambon est bon, mais malheureusement masqué par une quantité de beurre trop importante. Ceci n’est finalement pas étonnant car il est présent à hauteur de 15,4% ! J’apprécie, par contre, sa note salée (Bretonne addict !!).

J’ai bien aimé ce sandwich car il contient une bonne couche de jambon. Il se rapproche d’un sandwich que l’on aurait pu faire chez soi. Mais c’est vraiment dommage qu’il y ait trop de beurre !

Valeurs nutritionnelles pour 1 sandwich : 354 Kcal, 18g de matières grasses dont 12g d’acides gras saturés, 31g de glucides dont 2,9g de sucre, 4,2g de fibres, 14g de protéines et 1,6g de sel.

 

Le Villageois

Émincés de poulet rôti et moutarde à l’ancienne

Sandwich Le Villageois Fleury Michon

Sandwich Le Villageois Fleury Michon

Ce sandwich n’a pas beaucoup d’odeur, à moins vraiment de mettre son nez dessus. La texture est identique au premier, à savoir un pain de mie moelleux, et sec vers la croûte, avec une garniture dure au centre. Les émincés de poulet sont fondants et les quelques carottes râpées apportent un peu de croquant. Question goût, on sent bien la moutarde, et à nouveau ce beurre qui est trop présent. D’ailleurs, en regardant les ingrédients, je m’aperçois qu’il s’agit de beurre à la moutarde, et non juste une sauce à la moutarde. Cette mixture prend le dessus, si bien que l’on ne sent pas trop le goût du poulet.

Sandwich Le Villageois Fleury Michon : zoom

Sandwich Le Villageois Fleury Michon : zoom

La recette était sympa sur le papier, mais il y a beaucoup de sauce par rapport à la quantité de poulet. L’ensemble est un peu trop salé. Dommage.

Valeurs nutritionnelles pour 1 sandwich : 355 Kcal, 18g de matières grasses dont 8,2g d’acides gras saturés, 33g de glucides dont 3,6g de sucre, 4,8g de fibres, 13g de protéines et 1,4g de sel.

 

Le Lyonnais

Rosette de Lyon et Cornichons

Sandwich Le Lyonnais Fleury Michon

Sandwich Le Lyonnais Fleury Michon

Ici on sent bien le pain de mie, avec une note de fraîcheur. La texture est toujours la même. A noter que les tranches de rosette sont entières, et pliées en 4. Cela permet d’ailleurs d’avoir un sandwich plus ferme. Côté goût, la rosette est bien présente, mais les cornichons plutôt légers. On en trouve des petits morceaux très fins par-ci par-là. Je pensais trouver du croquant, mais du coup non. Et dans l’ensemble, encore une fois, il y a beaucoup de beurre (15%), et c’est salé.

Sandwich Le Lyonnais Fleury Michon : zoom

Sandwich Le Lyonnais Fleury Michon : zoom

J’ai trouvé cette recette trop grasse, entre la rosette et le beurre, cela fait beaucoup.

Valeurs nutritionnelles pour 1 sandwich : 432 Kcal, 27g de matières grasses dont 16g d’acides gras saturés, 30g de glucides dont 3g de sucre, 4,3g de fibres, 14g de protéines et 2,3g de sel.

 

Le Méditerranéen

Jambon supérieur, tomates et basilic

Sandwich Le Méditerranéen Fleury Michon

Sandwich Le Méditerranéen Fleury Michon

Il n’y a pas particulièrement d’odeur, si on colle son nez au milieu. La texture est plus moelleuse que les trois premiers. En effet, le milieu n’est pas dur comme pour les autres. Côté goût, ce sandwich est bien parfumé, notamment grâce au basilic bien présent. Et oh miracle, il n’y a pas de beurre dans cette recette ! Cela ne l’empêche pas pour autant d’être gras avec la sauce qui contient pas mal d’huile. L’ensemble est ici plus harmonieux, il n’y a pas ce beurre qui masque les autres ingrédients.

Sandwich Le Méditerranéen Fleury Michon : zoom

Sandwich Le Méditerranéen Fleury Michon : zoom

J’ai bien aimé celui-ci, c’est mon préféré. En plus c’est le moins calorique 😉 . Par contre c’est celui qui contient la liste d’ingrédients la plus longue !

Valeurs nutritionnelles pour 1 sandwich : 333 Kcal, 14g de matières grasses dont 3,5g d’acides gras saturés, 36g de glucides dont 6g de sucre, 4,7g de fibres, 12g de protéines et 1,7g de sel.

 

Bilan : Pour les points positifs, je dirais tout d’abord que les ingrédients principaux sont présents en bonne quantité. Il n’y a pas deux bouts de jambon qui se battent en duel comme parfois. Le goût est correct par rapport à ce qui peut se faire. Comme je vous le disais, ma recette préférée est Le Méditerranéen, puis Le Parisien en second choix. J’apprécie aussi « l’originalité » du pain de mie, plus goûtu qu’un simple pain blanc grâce à l’avoine. Par ailleurs, la texture de tous ces pains permet une bonne tenue lorsqu’on les mange. J’entends par là qu’il n’y a pas d’ingrédient qui tente de se faire la malle, et ça c’est bien pratique ! Bien souvent il y a un bout d’œuf ou de tomate qui tombe des sandwichs…

Par contre, question ingrédients, ce n’est pas ça. Qui dit pain de mie industriel, dit déjà plein d’ingrédients que je n’aime pas lire. Rien ne vaut une bonne baguette du boulanger ! Dans la charcuterie, il y a toujours des conservateurs, antioxydants etc. Et puis les sauces et produits marinés ne font qu’en rajouter. Forcément, la liste des compositions est donc assez longue. Pour ceux que cela intéresse, tout est détaillé sur leur site. Au-delà de cela, c’est la présence trop importante de beurre, de gras, qui me gène. C’est vraiment dommage car on aurait quelque chose de vraiment intéressant sinon !

Le prix de vente conseillé est de 1,99€ pour 130g.

 

Le mot de la fin 🙂 : Moyen (pour le côté trop gras) !

5 comments on “Sandwichs Fleury Michon aux recettes régionales

  1. A choisir, je me serais laissé tenter par le poulet / moutarde. Fort à parier que j’aurai été déçu également… Et puis je suis rarement convaincu par ce type de sandwich 🙂

  2. Franchement, mettre 1 morceau de jambon entre 2 tranches de pain ça prend à peine 5 min ! Et qui plus est, on met le beurre en quantité souhaitée, what else ? Je sais, je suis agaçante, mais j’ai toujours du mal à comprendre comment on peut mettre de l’argent dans quelque chose de gras, bourré d’additifs et fait à partir d’ingrédients très moyens…

  3. @Nico : 🙂
    @Marion : « je suis agaçante » On ne va pas te contredire alors :D. Plus sérieusement, tu ne l’est absolument pas 😉 ! C’est bien d’avoir ton avis :-). J’ai du mal à comprendre aussi comment on peut acheter un jambon-beurre, ou un saucisson, alors que c’est tellement facile à faire soi-même ;-).

  4. Hello, je me suis laissé tenté par le moutarde poulet rôti et le côté beurre-moutarde est vraiment dégueulasse
    j’ai jeté plus de la moitié du sandwich!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.