Huile vierge de noix de coco bio Cauvin

Huile vierge de noix de coco bio Cauvin

Bonjour, bonjour ! J’espère que vous avez passé un bel été, malgré ce temps capricieux. Justement, pour prolonger l’été dans votre assiette, aujourd’hui je vais vous parler de l’huile vierge de noix de coco bio Cauvin ! Avec son petit goût exotique, elle permet d’amener du soleil dans nos repas. Présentation et test !

 

Vous avez déjà entendu parler de l’huile de noix de coco ? Elle est assez en vogue depuis quelques mois. Perso j’en utilise depuis un moment déjà, trop peu souvent d’ailleurs, et je suis plutôt fan. En effet, c’est une huile qui convient aussi bien à l’assaisonnement qu’à la cuisson. Elle a notamment la propriété de bien tenir à la chaleur, de ne pas se détériorer. Ce qui fait aussi qu’elle est atypique, c’est que selon la température, sa texture change. En effet, à température normale (environ 20°C), cette huile est blanche et solide. Mais lorsque les températures montent un peu, notamment l’été, l’huile de noix de coco devient liquide et trouble ! Cela ne modifie en rien ses propriétés.

Côté goût, on pourrait avoir peur, mais je trouve que celui-ci est est moins fort que son odeur. Evidemment tout dépend de la quantité mise, mais globalement, c’est assez subtile. Du coup on peut l’utiliser dans plein de préparations : œuf, pâtisserie, pâte à tarte, boisson végétale, sauce, smoothie, porridge, tartine, etc.

Voici d’ailleurs mon porridge d’épeautre (appelé habermus), que j’ai customisé avec un peu de l’huile de noix de coco pour parfumer :

Harbermus

Je m’en suis également servie pour agrémenter mon lait d’amande fait maison, remplacer le beurre dans une pâte à tarte :

Quant à Cauvin, c’est une huilerie née en 1951 à Nîmes. Spécialisée dans l’huile d’olive, elle s’est ouverte à d’autres huiles dans les années 70, destinées aux professionnels. C’est en 2004 que l’huilerie Cauvin décide de proposer ses produits au grand public. Aujourd’hui ce sont plus de 40 huiles et vinaigres qui sont proposés, conventionnels et biologiques (noix, noisette, sésame, avocat, mélanges assaisonnement, huile d’olive aromatisée, etc).

Pour fabriquer cette huile de noix de coco, Cauvin utilise des noix de coco fraîches, cueillies à la main dans des plantations du Sri Lanka. Elles sont ensuite pressées à froid.

Bilan : Cette huile de noix de coco Cauvin est qualitative. Après j’avoue qu’autant une huile d’olive, c’est assez facile de comparer les goûts, autant sur la noix de coco c’est plus subtile. Le format 500ml est pratique car cette huile a tendance a partir vite 😉 . Le côté solide de la noix de coco (sauf par temps de forte chaleur), peut s’avérer pratique pour le transport en vacances, entre-autres.

Le mot de la faim 🙂 : Approuvé !

Vous connaissez l’huile de coco ? Vous l’utilisez ?

2 comments on “Huile vierge de noix de coco bio Cauvin

Laissez donc un petit mot !