Voici une idée originale proposée par Alsa : des sachets de cuisson vapeur au micro-ondes pour fruits, accompagnés d’une sauce. J’adore les fruits, alors ces petits sachets me permettront de varier un peu les plaisirs. Deux saveurs existent : caramel façon tatin et cannelle & vanille des îles.
Alors voyons comment se passe la préparation de ces fruits !
Chaque boîte contient deux sachets de préparation pour la sauce, et deux sachets pour la cuisson. La préparation est on ne peut plus simple. Il suffit de mettre les fruits (pelés, tranchés ou lavés selon les cas) dans le sachet de cuisson, puis de verser la sauce (déshydratée, à mélanger à de l’eau), et mettre à cuire. Le temps de cuisson varie selon le fruit, mais il ne va pas au-delà de 10 minutes.
Voyons tout cela en détail.
Caramel façon tatin :
Pour cette saveur, j’ai choisi de tester avec 2 nectarines. Il est possible d’en mettre jusqu’à 4, et le temps de cuisson est de 6 minutes.
Odeur : La préparation pour la sauce sent le caramel dès l’ouverture du sachet. Après cuisson, cela sent toujours bon le caramel.
Texture : Les fruits sont moelleux. Le caramel est liquide, légèrement épais.
Goût : La sauce a bien le goût du caramel, légèrement de tatin, mais on sent aussi le jus du fruit. Lorsque l’on mélange les deux, c’est bon de premier abord, mais cela devient vite trop sucré.
Mon avis : Si au départ, à la première bouchée, j’ai trouvé le mélange du fruit et de la sauce bon, il n’en n’a pas été de même après. En effet, au fur et à mesure de la dégustation, c’est surtout le sucre qui ressort, plus que le caramel. L’odeur est meilleure que le goût. Du coup, je n’ai pas été convaincue par cette saveur.
Cannelle et vanille des îles :
J’ai cette fois opté pour l’ananas. On peut en mettre un entier ou un demi, comme ici. La cuisson dure 10 minutes.
Odeur : A l’ouverture du sachet, c’est la vanille qui ressort. Mais au fil du mélange, la cannelle apparaît. Après cuisson, c’est surtout cette dernière qui persiste.
Texture : La sauce est liquide mais épaisse, plus que la version au caramel. Quant à l’ananas, il est resté ferme, pas trop moelleux, comme il faut.
Goût : La sauce est bien un mélange de cannelle et de vanille, avec une dominance de la cannelle, auquel s’ajoute le jus de l’ananas. J’ai l’impression de manger un ananas à la cannelle, plutôt épicé. Au fur et à mesure, ce côté épicé devient trop présent pour moi.
Mon avis : J’ai préféré cette version, mais dégustée telle quelle, il manque un petit quelque chose. Il faudrait une boule de glace et un biscuit sec. Je verrais même plus cette sauce avec un mélange de fruits de type soupe de fruits frais. Là, nature tout seul, c’est juste.
Mon avis général : Alors s’il est vrai que les fruits étaient correctement cuits, le goût ne m’a pas enchanté. C’est trop sucré ou trop épicé. L’odeur était pourtant sympathique. Dommage car le concept me plaisait bien. Prix de vente conseillé : 2,95€.
Le mot de la fin 🙂 : Pas convaincue !
Vous avez déjà testé les fruits cuits au micro-ondes ?
Merci à l’agence C’est dit C’est écrit pour les produits ;-).
Tout comme toi, je n’ai pas été convaincue…
Ah, je vois que je ne suis pas la seule ! Merci pour ton retour :-).
Tu avais testé avec quels fruits ?
2015.11.24 Monflanquin et alentour On ne les trouve plus dans le commerce j’aimerai bien en savoir le pourquoi Le plastique ne serait-il pas aussi neutre qu’ils le prétendaient…Ramon.