Review : tests de recettes d’avril

Tests de recettes d'avril

Tests de recettes d’avril

Le mois d’avril a laissé place au joli mois de mai. Le soleil commence à sortir des nuages, les températures à remonter, et les légumes printaniers à pointer le bout de leur nez. Ah, que j’aime cette saison ! Mais avant de passer aux recettes estivales, retour sur mes tests de recettes d’avril, qui ont finalement fait la part belle aux légumes.

 

Ce mois d’avril a encore été l’occasion de tester de nouvelles recettes. Les légumes ont particulièrement eu leur place cette fois, ainsi que le végétarien et le sans gluten. J’ai aussi découvert un sympathique porridge pour bien démarrer la journée !

Aller hop, je vous raconte tout ça !

Recettes salées

Blettes poêlées au wok (site Le journal des femmes)

Blettes poêlées au wok

Blettes poêlées au wok

Cette recette associe des blettes, de l’ail, de la crème fraîche ou de coco (ce que j’ai choisi), ainsi qu’une pointe de vin blanc.
En dégustation, cela donne une texture fondante grâce aux feuilles associées à la crème, avec un peu de croquant apporté par les tiges. Côté goût, le piment d’Espelette donne du piquant à l’ensemble. La sauce est bien présente. Cette recette était correcte mais ne m’a pas tout à fait convaincue. Il y avait un peu trop de sauce à mon goût, et j’ai eu la main lourde sur le piment aussi !

Quiche au saumon et au panais (Fondation Louis Bonduelle)

Quiche au saumon et au panais

Quiche au saumon et au panais

Voilà une association que je n’avais jamais testée, à savoir saumon-panais. Ce dernier est râpé pour être associé à l’appareil, composé d’œuf, de crème (j’ai mis de la crème d’épeautre) et de gruyère. Le tout est disposé sur une pâte feuilletée. Ici j’ai utilisé un fond de pâte feuilletée sans gluten de la marque Glutabye, dont je vous reparle très vite.
En goût, le panais domine largement. On sent le saumon mais j’aurais pu en mettre plus. La texture est à la fois fondante au cœur, et croustillante grâce à la pâte. J’ai bien aimé cette association de saveurs. En plus, la recette est facile à faire, et idéale pour un soir.

Avocat façon œuf dur (Magazine Slowly Veggie n°1)

Avocat façon œuf dur

Avocat façon œuf dur

Quand j’ai vu cette recette dans le nouveau magazine Slowly Veggie, elle m’a tout de suite attirée par son originalité. Pour remplacer l’œuf, on réalise une sorte de purée de pois chiche mélangée à du curcuma, afin de lui donner cette couleur jaune.
Alors au niveau de la texture de la garniture, j’ai trouvé que c’était trop ferme. Il faudra que je conserve plus d’eau de cuisson la prochaine fois. Du coup, mangée seule, cette « purée » est un peu sèche. En revanche, mélangée avec l’avocat, c’est très bon. Le curcuma est bien présent. Pour accompagner, quelques feuilles de salade avec des graines de courge étaient proposée. Et ça, c’était goûtu ! La sauce vinaigrette était super bonne. D’ailleurs je l’ai refaite plusieurs fois depuis.

Quiche au chou frisé (Blog Wombi cuisine)

Quiche au chou frisé

Quiche au chou frisé

Dans cette recette, l’idée est de remplacer la pâte à tarte par des feuilles de chou. Ceci en fait donc une recette plus légère. L’appareil est constitué de lait, crème, maïzena et gruyère. A chaque fois, je remplace par du végétal.
J’ai bien aimé cette recette, elle permet de manger du chou autrement. Ce dernier est assez présent, mais sans être trop fort. La texture est fondante. La préparation est facile.

Tarte rutabaga, chèvre et miel (site Marmiton)

Tarte rutabaga, chèvre et miel

Tarte rutabaga, chèvre et miel

J’avoue que je connaissais le rutabaga, mais je n’en n’avais jamais mangé. Cette recette était donc une bonne idée de le découvrir. L’idée ici est de pré-cuire le rutabaga coupé en rondelles à l’eau. Ensuite, on place des rondelles de fromage de chèvre sur une pâte feuilletée, puis le rutabaga par-dessus. Il faut ensuite badigeonner de miel fondu avec du beurre. Et il n’y a plus qu’à cuire au four. La préparation est donc ultra simple.
Si à l’odeur je trouve que cela sent un peu le navet, en goût, ce légume se rapproche de la pomme de terre. C’est un mix des deux en fait, et plutôt bon. Pour cette tarte, le mariage avec le chèvre est bon. Ce dernier a d’ailleurs tendance à prendre le dessus, puisque son goût est plus fort que le rutabaga. C’est une bonne recette. Veillez, par contre, lors de la préparation, à couper finement les rondelles. En effet, celles qui étaient plus grosses étaient un peu trop fermes.

Recettes sucrées

Épeautre au lait de soja, poires et amandes (Slowly Veggie n°1)

Épeautre au lait de soja, poires et amandes

Épeautre au lait de soja, poires et amandes

Je suis assez fan des porridges, mais j’en fait finalement très peu car cela demande un peu de préparation. Et le matin, ce n’est pas toujours évident d’avoir du temps, sauf le week-end. Ici il s’agit d’épeautre cuit avec du lait de soja, un peu de galanga et de sirop d’érable. Il suffit ensuite de disposer, par-dessus, des amandes grillées hachées, des dés de poire et de la cannelle.
Pour la texture, on retrouve bien le côté bouillie du porridge, avec en plus du croquant apporté par les amandes et du fondant grâce aux poires. En bouche, on sent bien tous les ingrédients. Par ailleurs, le mélange chaud / froid est intéressant. C’est un bon mariage de saveurs.

 

J’ai également testé d’autres recettes savoureuses issues du livre Mangez de saison de Carrie Solomon, ainsi que des blancs de poulet laqués proposés par Self Chef.

Bilan : J’ai globalement aimé toutes les recettes, un peu moins celle aux blettes. Maintenant je suis très impatiente d’utiliser les nouveaux légumes de saison !

 

Et vous, quelle recette vous inspire le plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.