Livre « Le tout bio est-il possible ? »

Je suis tombée tout à fait par hasard sur ce livre en passant à la bibliothèque, qui était exposé dans les nouvelles acquisitions. Il propose de comprendre l’agriculture biologique en 90 clés. Alors ni une, ni deux, je l’ai emprunté !

Le tout bio est-il possible ? - Bernard Le Buanec

Le tout bio est-il possible ? – Bernard Le Buanec

Coordonné par Bernard Le Buanec, ce livre est le résultat d’un groupe de travail composé de 13 ingénieurs agronomes, docteurs vétérinaires, directeurs de recherches… La majorité sont membres de l’Académie d’agriculture de France, dont la mission est de contribuer à l’évolution de l’agriculture et du monde rural, dans les domaines scientifique, technique, économique, juridique, social et culturel.

Résumé : « Savez-vous vraiment ce qu’est l’agriculture biologique ? Connaissez-vous ses méthodes de production ? Comment un agriculteur peut-il être certifié en AB ? Les consommateurs sont-ils toujours gagnants en achetant bio ? L’agriculture biologique protège-t-elle l’environnement ?
Née au début du XXe siècle, l’agriculture biologique a longtemps laissé les agriculteurs et les consommateurs indifférents. Elle se développait peu sur le terrain et les aliments produits n’intéressaient qu’une minorité de consommateurs engagés. Mais depuis 2008, le Grenelle de l’environnement a relancé l’agriculture biologique en France en annonçant l’objectif de porter les surfaces certifiées en AB à 20 % de la surface agricole utile, d’ici à 2020. L’agriculture bio trouve ainsi une nouvelle présence sur la scène de l’actualité et le public s’interroge : le tout bio est-il possible ? L’agriculture biologique pourra-t-elle un jour nourrir toute la planète ? Pourquoi se développe-t-elle actuellement ? Les aliments bio sont-ils meilleurs pour la santé ? Quels sont les atouts et les faiblesses de l’agriculture bio ? »

Ces 90 questions sont réparties par thèmes tels que les techniques de production végétale AB, la fertilisation, la protection des cultures, les espèces végétales et les variétés, les techniques de production animales en AB, les aspects environnementaux, les aspects alimentaires, nutritionnels et sanitaires, ou encore la consommation de produits bio. C’est donc un programme très complet qui nous attends.

Mon avis : Je dois dire que j’ai plutôt été déçue par ce livre dans le sens ou finalement, il est assez complexe ! En effet, il rentre vraiment dans les détail avec des termes techniques, notamment sur les questions de fertilisations, traitements… tant au niveau des cultures que de l’élevage. J’aurais également aimé que la partie alimentaire / nutrition prenne plus de place car c’est un sujet qui m’intéresse un peu plus, et aussi plus accessible pour moi. Néanmoins, pour comprendre cela, il faut comprendre comment se fait la production. C’est un cercle vicieux :-).

En revanche, ce livre aborde tous les aspects de l’agriculture biologique, notamment en comparaison avec l’agriculture conventionnelle. Le livre datant de 2012, les chiffres donnés sont issus d’études récentes. Ces dernières étant majoritairement françaises, ce qui change des livres dont je vous ai précédemment parlé ici et , plutôt portés sur les États-Unis. Ceci permet donc d’en apprendre plus sur la situation en France. Par ailleurs, ce que j’ai mis en point négatif, à savoir le côté un trop technique, peut justement être un point positif pour qui veut vraiment s’y plonger à fond. Les agriculteurs et connaisseurs apprécieront très certainement ce point.

Pour conclure je dirais que ce livre est intéressant, mais qu’il s’adresse plutôt à un public déjà averti pour une grosse partie. Les questions sur l’alimentation, la nutrition et la consommation sont, cependant, plus accessibles.

 

Le mot de la fin 🙂 : Pour public averti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.