Nouvelles lectures alimentaires

Entre deux romans, j’ai lu deux nouveaux livres concernant l’alimentation. Il s’agit de « Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète » du Docteur Laurent Chevallier, ainsi que « Pourquoi manger local ? Valoriser l’alimentation de proximité et les terroirs » de René Longet.

Livres

Voici ce que j’en ai pensé :

Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète – Docteur L. Chevallier

Les100 meilleurs Aliments Docteur L. Chevallier

Les100 meilleurs Aliments Docteur L. Chevallier

La vocation de ce livre est de nous aider à faire de meilleurs choix dans l’achat de nos aliments. Qu’est-ce qui est bien ? Qu’est-ce qui est dangereux ? Que faut-il regarder sur les étiquettes ? Puis, une sélection des meilleurs aliments pour notre santé (en fonction des éléments précédemment expliqués) nous est proposée.

Alors ce livre est juste méga intéressant ! Dans la première partie, on y apprend beaucoup de choses sur comment mieux faire nos achats et surtout ce à quoi il faut prêter attention lorsque l’on va au supermarché. Il y a aussi toute une partie sur la législation et ses travers. Enfin il y a également de bons conseils pour mieux contrôler son poids. Dans la seconde partie, des propositions de produits classés par genre sont exposées. Pour chaque type de produit, il est indiqué ce sur quoi il faut se focaliser et faire attention.

Le seul petit hic de ce livre est qu’il date maintenant de 2009, que la législation a changé et que de nouveaux produits sont apparus. Il demanderait donc une mise à jour. Mais c’est vraiment un livre de base à lire / avoir. C’est de loin le plus accessible à tous, tout en étant précis, parmi ceux que je vous ai présentés précédemment.

 

Pourquoi manger local ? Valoriser l’alimentation de proximité et les terroirs – René Longet

Pourquoi manger local René Longet

Pourquoi manger local René Longet

Alors si la première partie du livre concernant l’histoire de l’alimentation depuis l’apparition de l’homme et son évolution en fonction des modifications de modes de vie est très intéressante, j’ai été un peu déçue par la suite. En effet, je m’attendais à trouver réponse à la question « Pourquoi il faut consommer local? », par rapport au titre du livre. Mais finalement l’auteur parle de quelques produits ou spécialités locales, d’initiatives, et l’on n’apprend rien d’extraordinaire. Par ailleurs c’est un auteur Suisse, donc même s’il parle de la France, il parle principalement de la Suisse.

 

Mon avis général : Je vous invite vraiment à lire le livre du docteur Chevallier : les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.