Gastronomiz box de septembre « Pâtisserie »

En juillet je vous avais présenté cette « boîte à Miam » que l’équipe m’avait gracieusement envoyée. Après ce test, j’étais hésitante à m’abonner. Finalement, je me suis quand même laissée tenter, étant attirée par le thème « Pâtisserie ».

Gastronomiz : box pâtisserie

Gastronomiz : box pâtisserie

Voici ce qu’elle contient :

Gastronomiz - box pâtisserie : le détail

Gastronomiz – box pâtisserie : le détail

-1 lot de 2 poches (17cl) de crème épaisse 30% Elle & Vire

-1 paquet de 250g de pâte à sucre Patisdecor

-1 pot de 270g de Nocciolata bio Rigoni di Asiago

-1 tube de 12g de vanille Bourbon en poudre Kesoa

-3 sachets de 4g d’Agar-Agar Bord à Bord

-1 nonnette en inox

-Des fiches recettes, l’interview et les astuces de Christophe Roussel

 

Alors à l’ouverture je suis assez déçue : de la crème Elle & Vire, je peux en trouver tous les jours dans le premier commerce près de chez moi ; de la pâte à tartiner, ce n’est pas truc ; de l’Agar-Agar, j’en ai déjà ; une « nonnette », on ne va  pouvoir réaliser qu’un petit gâteau. Il reste la vanille Bourbon, 12g de poudre c’est beaucoup sachant qu’on n’en met très peu, et la pâte à sucre qui ne m’inspire pas n’étant pas très « sucre pur ».

Quand aux recettes, il y a un fraisier revisité et un crémeux de chocolat avec son biscuit breton à la vanille. Alors si la première me tentait, quoiqu’à base de génoise dont je ne suis pas fan, elle n’était que moyennement faisable à moins d’aller acheter un cercle pour gâteau de 4 personnes exprès. La deuxième est trop chocolatée pour moi, et difficile à réaliser avec une seule petite nonnette.

Bref, tout cela ne m’inspire que moyennement. Cependant, il y a quand même  quelques points qui m’intéressent dans ces recettes, alors je décide de faire un mix à ma façon, à savoir un « fraisier-sablé » ! J’ai associé le sablé de la recette au chocolat avec le crémeux à la vanille du fraisier, le but étant de positionner le crémeux avec des fraises entre deux sablés. Ceux qui me suivent sur Twitter ont déjà vu le résultat.

Mais là, j’ai pu noter des problèmes. Pour réaliser le crémeux, il faut faire chauffer du lait avec de la crème, sauf la liste des ingrédients ne mentionne pas de lait… Du coup je me suis basée sur les proportions du crémeux au chocolat dont la recette était quasi identique. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il faut utiliser de la gélatine alors qu’il y a de l’Agar-Agar dans la box. Ensuite dans la préparation, l’utilisation de la vanille n’est pas mentionnée, heureusement que j’ai eu un flash à un moment donné pour l’ajouter. Quand au sablé, dans la préparation il n’est pas indiqué comment l’étaler pour la cuisson, quelle épaisseur, comment vérifier qu’il est bien cuit. Malgré tout, j’ai réussi à réaliser ma recette, heureusement que j’avais d’autres cercles pour monter mes pâtisseries. Pour finir, j’a utilisé cette pâte à sucre, qui finalement s’utilise assez facilement, contrairement aux longues étapes indiquées sur l’emballage. Voici le résultat :

Fraisier sablé

Fraisier sablé

Fraisier sablé : zoom

Fraisier sablé : zoom

Pas si mal, non ?

Alors je me suis régalée et j’étais un peu fière de moi car je fais rarement des gâteaux aussi élaborés. La pâte à sucre, finalement c’est bon ce truc anti « j’essaie de garder la ligne » et pas du tout naturel. Par contre le noir, même si là, la fraise ressort, ce n’est pas la couleur la plus fun !

Après avoir réalisé cette recette, mon avis assez négatif est devenu un peu plus positif.

 

Il me reste à vous parler de la Nocciolata, cette pâte à tartiner au cacao et noisettes bio sans huile de palme. Avant, je voudrais préciser une chose importante, qui risque de faire sortir les yeux des orbites de certains, je n’aime pas du tout le Nutella !

Nocciolata bio

Nocciolata bio

Odeur : On sent la noisette

Texture : Cette pâte est crémeuse et épaisse, elle tient bien dans la cuillère.

Nocciolata bio : zoom

Nocciolata bio : zoom

Goût : Il y a un léger goût de noisette et chocolat. C’est meilleur que le Nutella car bien moins gras. C’est pas mal, pas fort, mais je n’en deviendrai pas addict. J’en ai mis un petit peu sur une banane et c’était meilleur. De mon point de vue, je pense que j’apprécierais mieux ce produit cuisiné, dans une crêpe par exemple.

Ingrédients : Sucre de canne bio, pâte de noisettes 16% bio, huile de tournesol bio, lait écrémé en poudre bio, cacao 6,5% bio, beurre de cacao bio, lécithine de tournesol, extrait de vanille bio. Il m’a paru intéressant de vous mettre la liste complète afin que vous puissiez comparer avec le Nutella qui contient palme et soja, ainsi que des proportions différentes d’huile ! Cette pâte bio contient 520 Kcal/100g versus 544 pour le Nutella.

Mon avis : Je ne suis pas la meilleure personne pour parler de ce type de produit, je trouve que cela manque un peu de goût. Cependant, je pense vraiment que cuisiné ce doit être bon.

 

Mon avis général sur la box : Je suis encore partagée car si j’étais contente de ma réalisation, je trouve que pour le prix payé, on n’est en droit d’attendre des fiches recettes complètes. Par ailleurs, j’attends d’une box de découvrir de nouvelles saveurs, et là, hormis la pâte à sucre, je n’ai rien découvert. Alors peut-être que c’est simplement le thème qui ne me convenait pas finalement, ou alors que je suis trop exigeante :-). De plus, on découvre des produits, mais pas des producteurs. Là je ne connaissais pas ce producteur de vanille par exemple, mais si on ne cherche pas sur Internet, on ne sait pas qui il est. J’aurais également apprécié avoir 2 « nonnettes », comparé aux boîtes Mastrad de juillet, ici c’est un peu limité. Pour toutes ces raisons, j’ai choisi de me désabonner. Le thème d’octobre est l’Amérique, qui me parait intéressant aussi, mais j’ai trop peur de recevoir des produits déjà connus où n’ayant rien d’exceptionnels. C’est dommage car le concept me plaisait bien.

 

Etes-vous abonné à ce type de box ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.