Quorn : alternative végétarienne à la viande

Quorn

Hello tout le monde ! Aujourd’hui on va parler végétarisme avec un produit que j’ai trouvé complètement par hasard en faisant mes courses : Quorn. Sans viande, sans soja, sans tofu, qu’est-ce donc que cet étrange produit ?

 

Depuis quelques temps, j’essaie de limiter ma consommation de viande, tout simplement parce que je ne ressens plus le besoin d’en manger autant. Evidemment, je ne rechigne pas devant un beau morceau de qualité, mais de temps en temps me suffit. J’aimerais bien diminuer encore plus ma consommation, pour des raisons écologiques aussi, cette fois, mais je ne sais pas comment compenser correctement. Si vous connaissez un coach en végétarisme sur Nantes, je prends 😀 ! Du coup, par défaut, je prends des galettes de tofu ou tofu à cuisiner au magasin bio, mais ce n’est pas forcément ce que j’aimerais consommer non plus. Bref, je fais un peu à ma sauce, en attendant mieux ! Et puis ma moitié n’est pas du tout dans l’optique de réduire sa consommation de viande, ce qui n’aide pas. Mais cela ne lui pose pas de problème que je consomme autrement. Heureusement^^, non mais 😀 !

Donc, venons-en au fait. Lors d’un passage occasionnel au Carrefour près de chez moi, je suis tombée sur ce produit : Quorn ! Jamais entendu parlé, jamais vu, étrange. Il y a différentes formes de ce produit dans la vitrine réfrigérée. Je regarde de plus près, c’est marqué que Quorn est élaboré à partir de mycoprotéine, c’est à dire un micro-organisme fermenté (champignon microscopique). Il est naturellement pauvre en matières grasses, et riche en fibres. Un coup d’œil aux ingrédients, pas si mauvais, et un autre au prix, près de 4€. Ce n’est pas donné, et ce n’est pas bio, mais bon, aventurière dans l’âme, ça se tente !

Me voilà donc rendue chez moi avec ce produit. J’ai choisi le format « cubes », mais il existe aussi des dés, des tranches (imitation jambon), des saucisses, hachés, etc. Pour préparer les cubes Quorn, il faut les faire mijoter dans une sauce une dizaine de minutes, en mélangeant de temps en temps. Aller, soyons fous, ouvrons cette barquette !

Cubes Quorn

A l’intérieur de l’emballage, une recette de curry Thaïlandais rouge à la mangue est proposée. Je n’ai pas ce qu’il faut, du coup je vais improviser une sauce avec de la crème d’avoine, du soja et quelques épices. Voici ce que j’ai obtenu :

Cubes Quorn cuisinés

Odeur : Cela ne sent vraiment rien.

Texture : Elle est proche d’un morceau de poulet fondant, mijoté. Autant les protéines de soja sont plus fermes en général, autant là on se rapproche vraiment de la texture de la viande.

Goût : J’ai l’impression de manger du poulet ! C’est juteux. Les cubes Quora ont imprégné ma sauce. J’aurais du mettre plus de sauce soja, d’ailleurs. J’ai bien aimé, le parfum était léger, mais ça s’est dû à ma préparation. En tant que tel, les cubes n’ont pas de goût précis, j’ai l’impression. Nature cela ne doit pas vraiment avoir d’intérêt, mais cuisiné, c’est bon !

Ingrédients : Mycoprotéine (micro organisme fermenté) 95%, blanc d’œuf de ferme réhydraté, arômes naturels, affermissants : chlorure de calcium, acétate de calcium. 114 Kcal / 100g, 2,6g de MG (dont 0,6g saturés), 5,8g de glucides (dont 1,3g de sucres), 5,5g de fibres alimentaires, 14g de protéines, 0,8g de sel.

Bilan : J’ai bien aimé ces cubes Quorn, surtout pour la texture fondante et juteuse. Le goût dépend vraiment de la manière de les cuisiner. Je suis contente d’avoir eu une alternative à la viande sans prendre de tofu ou de soja. Bon, c’est un peu cher par contre. Cela dit, par rapport à de la viande, selon le morceau, c’est similaire. Côté valeurs nutritionnelles, je ne suis pas du tout experte, donc je ne m’avancerai pas sur le sujet, mais je constate qu’à titre de comparaison avec du poulet, les glucides et les fibres sont présents de manière plus importante, mais le reste est inférieur. Ces produits étant vendus uniquement chez Carrefour, pour la France, j’en reprendrais la prochaine fois que j’irai là-bas, enfin il faudra que j’y pense 😉 .
Pour en savoir plus, quoique leur site n’est pas très fourni, voici quelques infos complémentaires.

Vous connaissiez ?

Laissez donc un petit mot !