Les Recettes de l’atelier Nestlé : nouveautés chocolatées

Tablettes de chocolat l'Atelier Nestlé

Tablettes de chocolat l’Atelier Nestlé

Vous avez peut-être eu votre dose de chocolat avec Pâques, et bien en voici encore 🙂 ! Toujours en quête de nouveautés, Nestlé vient de lancer son nouveau concept de tablettes inspirées des mendiants : « Les Recettes de l’Atelier ». Celles-ci sont en effet incrustées de fruits secs et se présentent sous la forme de petits lingots uniques.

 

Moi qui n’ai jamais de chocolat chez moi, là mes placards en sont remplis ! Quoique en fait non, après réflexion, puisque j’ai presque tout mangé 😀 !

Ces nouvelles tablettes Les Recettes de l’Atelier Nestlé sont bien tentantes avec leurs fruits secs. Cela promet du croquant du coup, et comme vous le savez, j’adore quand ça croque sous la dent 🙂 !

Avant toute chose, cette dégustation m’aura permis d’apprendre que la marque a mis en place un Plan Cacao Nestlé. La marque s’engage ainsi à faire une sélection exigeante des fèves de cacao, parmi les meilleures d’Afrique de l’Ouest et d’Équateur, et respecter les matières premières. D’après Karine Bourget (Responsable CSV – Division Chocolat Nestlé France) dans un article pour LSA, « C’est un programme d’aide de 80M€ sur 10 ans aux cultivateurs de la filière pour améliorer leur conditions de vie, augmenter leurs revenus, améliorer la productivité des parcelles. Nous finançons aussi des formations sur le terrain, montrons les bonnes pratiques et offrons de primes à la qualité ».

C’est bien beau tout ça, mais j’ai surtout envie de goûter en fait 🙂 ! La gamme se compose de 4 tablettes, 2 au chocolat noir et 2 au chocolat au lait.

 

Tablettes de chocolat noir

Chocolat noir Myrtille, amandes & noisettes

Chocolat noir myrtilles, amandes & noisettes Les Recettes de l'Atelier Nestlé

Chocolat noir myrtilles, amandes & noisettes Les Recettes de l’Atelier Nestlé

Le chocolat est un peu amer. L’ensemble est croquant, grâce aux amandes et noisettes. La myrtille apporte de « l’élasticité », dans le sens où les fruits secs sont un peu élastiques.

Chocolat noir myrtilles, amandes & noisettes Les Recettes de l'Atelier Nestlé : zoom

Chocolat noir myrtilles, amandes & noisettes Les Recettes de l’Atelier Nestlé : zoom

 

Chocolat noir cranberries & Amandes

Chocolat noir cranberries et amandes Les Recettes de l'Atelier Nestlé

Chocolat noir cranberries et amandes Les Recettes de l’Atelier Nestlé

Là aussi, la texture est croquante. La cranberrie apporte une note plus fraîche, comparé au mariage précédent.

Chocolat noir cranberries et amandes Les Recettes de l'Atelier Nestlé : zoom

Chocolat noir cranberries et amandes Les Recettes de l’Atelier Nestlé : zoom

Le chocolat noir n’est pas vraiment mon truc. Au départ, je n’ai pas spécialement apprécié, mais finalement, ces deux tablettes sont bien mangées. Mes autres testeurs amateurs de chocolat noir ont, en revanche, particulièrement aimé.

Ingrédients (myrtilles confites, noisettes et amandes) : Pâte de cacao (Afrique de l’Ouest, Equateur), sucre, amandes 6%, noisettes 6%, myrtilles confites 5,5% (myrtilles, jus de pomme concentré), beurre pâtissier, émulsifiant (lécithine de tournesol), beurre de cacao, arôme naturel de vanille de Madagascar. Cacao : 54% minimum. 546 Kcal / 100g. La composition de l’autre saveur est sensiblement identique, et est un tout petit peu moins calorique, avec 538 Kcal pour 100g.

 

Tablettes de chocolat au lait

Chocolat au lait Cranberries, amandes & noisettes

Chocolat au lait cranberries, amandes et noisettes Les Recettes de l'Atelier Nestlé

Chocolat au lait cranberries, amandes et noisettes Les Recettes de l’Atelier Nestlé

Les amandes et noisettes apportent du croquant, en plus du chocolat. Comme pour sa version noire, la cranberrie apporte de la fraicheur.

Chocolat au lait cranberries, amandes et noisettes Les Recettes de l'Atelier Nestlé : zoom

Chocolat au lait cranberries, amandes et noisettes Les Recettes de l’Atelier Nestlé : zoom

 

Chocolat au lait raisins, amandes & noisettes

Chocolat au lait raisins, amandes et noisettes Les Recettes de l'Atelier Nestlé

Chocolat au lait raisins, amandes et noisettes Les Recettes de l’Atelier Nestlé

Cette tablette est bien croquante. J’ai préféré cette saveur, le chocolat parait d’ailleurs meilleur.

Chocolat au lait raisins, amandes et noisettes Les Recettes de l'Atelier Nestlé : zoom

Chocolat au lait raisins, amandes et noisettes Les Recettes de l’Atelier Nestlé : zoom

J’ai préféré ces tablettes dans leur version chocolat au lait. Elles se sont mangées toutes seules. Le chocolat en lui-même reste quand même très GMS. Mais c’est plutôt sympa et bon.

Ingrédients (raisins, noisettes et amandes) : sucre, lait entier en poudre, beurre de cacao, pâte de cacao (Afrique de l’Ouest), raisins secs 6,5%, noisettes 5,8%, amandes 5,6%, émulsifiant (lécithine de tournesol), arôme naturel de vanille de Madagascar. Cacao : 29% minimum. 535 Kcal / 100g. Les ingrédients de l’autre saveur sont quasi identiques et comptent 536 Kcal pour 100g.

Bilan : J’apprécie l’originalité et le goût correct de ces tablettes. Les fruits secs utilisés sont entiers, et non pas en petits morceaux de rien du tout. Elles m’ont effectivement rappelé les mendiants. Par contre, les 4 recettes sont sensiblement identiques, et c’est vrai que la différence en terme de goût n’est pas forcément flagrante. Quoique, justement, la répartition des fruits secs n’est pas très égale, ce qui peut donc faire différer le goût. En effet, sur certains carrés, nous n’avons que des noisettes ou amandes, ou bien des cranberries ou myrtilles, et même parfois, rien du tout. Chaque « lingot » est donc unique, mais lorsqu’il n’y a qu’un type de fruit sec, moi il me manque quelque chose. Du coup j’aurais aimé plus de différenciation et un meilleur mélange. Les ingrédients sont particulièrement corrects pour du chocolat de GMS. Je note d’ailleurs qu’il n’y a pas de lécithine de soja. D’autre part, j’aime assez le packaging qui rappelle le traditionnel, ou du moins qui ne fait pas trop GMS.

Ces « Recettes de l’Atelier Nestlé » sont disponibles depuis avril en magasin, au prix de 3,20€ les 195g.

Le mot de la fin 🙂 : Bien !

 

Tentés  ?

15 comments on “Les Recettes de l’atelier Nestlé : nouveautés chocolatées

  1. Tenté oui, au moins pour goûter !
    J’aime beaucoup les amandes et noisettes, donc peu de risques de me tromper.

    Plutôt tenté par la première avec les myrtilles.

    Et là je me dis, pas de chocolat sous la main… Et j’en ai envie maintenant 🙂

  2. Beaucoup de bruit pour rien! Personnellement, j’ai été déçue. La publicité annonçait monts et merveilles, mais le chocolat au lait est trop sucré, genre chocolat d’une marque anglaise bien connue, les noisettes et les amandes de petit calibre et piètre qualité. De plus, les lingots, censés renfermer une noisette, une amande et un cranberry chacun, renferment pour la plupart seulement 3 cranberries.
    J’ai goûté, je n’en rachèterai pas.

  3. Produit très décevant, le chocolat est très en dessous de la plupart des autres marques au niveau du goût, sur certaines tablettes il y a même des lingots ne contenant que du chocolat.
    Attiré par une publicité alléchante, je ne me ferai plus reprendre, un produit à éviter.

  4. Le chocolat est de goût moyen. Trop sucré.
    Le mélange n’est pas bien réparti entre les carrés.
    On peut n’avoir que du raisin, qui coût évidemment moins cher que les noisettes.
    Et ce qui m’énerve le plus, c’est la tablettes à 195gr. Vous croyez bien sûr acheter une tablette de 200gr et Nestlé gratte 5gr par tablette.
    C’est un produit moyen, fabriqué de façon mesquine.

  5. Cela fait la deuxième fois que nous mangeons une tablette l.ateier et nous sommes déçus car c’est comme si le chocolat était racis ou peut-être congelé. C’est dommage car nous aimons bien ce genre de mélange .

  6. Décu mais vraiment très déçu
    Un chocolat de moindre qualité, des cassis séchés, des noisettes et amandes durs comme du bois.
    A la limite du commestible
    Beaucoup trop cher et beaucoup trop de pub pour ce bas produit, pour ne pas dire cette m***e.

  7. j’ai acheté une tablette avec le cassis noisette amande, pensant avoir un petit gout acide et le moelleux du raisin … j’ai failli y laisser une dent … le cassis est dur comme la brique, aucun gout … aucun interet, dommage

  8. Gôuté le noir aux myrtilles, chocolat à 54% pas assez, peu de gôutTrop de raisins secs noirs ! difficile à couper pour prendre 1 part. Bref pas terrible. Et très cher vraiment.

  9. Je viens d’acheter la nouvelle tablette aux noisettes entières torréfiées. Plusieurs carrés ne contiennent pas de noisettes donc c’est que du chocolat noir beaucoup trop sucré. Sinon les noisettes entières sont très petites ou alors coupées en 2 pour la plupart. Je n’ai pas décelé le goût torréfiées. Des tablettes aux noisettes entières d’autres marques sont bien plus succulentes à mon goût et moins chères.

  10. Je suis particulièrement remontée avec la recette n° 1 chocolat noir fruité qui contient du beurre pâtissier : une hérésie. Il faut s’y reprendre à deux fois pour le relever (certes dans la composition) alors que les textes fleuves au recto et verso présentant ce produit n’en disent mot.

  11. Déçu par l’atelier noir aux raisins, amandes et noisettes, nettement moins bon que l’ancienne version, c’est loin de casser trois pattes à un canard. Perso j’aime pas que l’on me change mes habitudes, je préférai les gros carrés de chocolat plutôt que ces lingots et la recette n’est pas la même, le chocolat est moins moelleux et les arômes différents. Vraiment je suis déçu.Je comprends pas que l’on ne laisse pas les anciennes tablettes « Grands Chocolats ». Ce n’est pas votre emballage et votre nouvelle forme de tablette qui me font acheter votre chocolat, Môoossieur Neslé. Vous saoulez les gens avec votre maketing. En tout les cas pour moi c’est terminé avec vos tablettes l’atelier. Zéro.

  12. J’ai goûté l’un de ces chocolat (je ne sais plus exactement lequel) et je ne l’ai pas aimé. C’était un chocolat noir, mais il avait vraiment un goût de chocolat au lait, il était trop gras et trop sucré.

  13. Les carrés épais ne favorisent pas la dégustation. Les fruits ont peu de saveur. Le prix me parait honnête. Les mandiants Saveur & Nature sont nettement plus savoureux par exemple.

Laissez donc un petit mot !