Lidl, roi des chaînes de magasins 2014 ?

Magasin Lidl

Magasin Lidl

Vous avez dû voir que depuis quelques temps, Lidl change de positionnement commercial. De hyper hard discounter, ils veulent passer dans la cours des grands tout en gardant des prix défiants toute concurrence. Et pour bien marquer cette transformation et prouver qu’ils ont réussi, ils crient sur toutes leurs pubs qu’ils sont élus “meilleure chaîne de magasin France » 2014. Ok ! Mais en vrai, ça veut dire quoi ?

Le changement de gamme de Lidl se fait sur plusieurs points : les produits proposés se diversifient, sont plus qualitatifs, avec un packaging beaucoup plus glamour, un merchandising plus agréable et surtout un matraquage publicitaire qui, en ce moment, hurle à qui veut l’entendre (ou pas!) qu’ils sont la “meilleure chaîne de magasins” 2014.

Voici l’une des pubs que vous pouvez retrouver sur la chaîne YouTube de Lidl :

Et même notre très chère Virginie s’est intéressée à certains produits, comme le chocolat gourmand et un repas de fête (partie 1, partie 2).

Meilleure chaîne de magasins

Meilleure chaîne de magasins

Qu’est ce que c’est ?

Meilleure chaîne de magasins est un concours organisé par Q&A Research & Consultancy. Ce n’est donc ni un label ou ni une certification.

 

Comment ça marche pour les magasins ?

Les enseignes peuvent s’inscrire, c’est gratuit, ou alors être inscrites par les consommateurs eux-mêmes. Il faut quand même qu’elles soient françaises et avoir au moins sept filiales actives en France ou, si étrangères, avoir plus de 30 filiales à travers le monde.

Pour valider leur participation elles doivent obtenir le vote, positif ou négatif, d’au moins 380 de leurs clients. Ils ont la possibilité d’utiliser une bannière sur leur site internet, newsletter ou réseaux sociaux, mais également des affiches et des flyers dans leurs magasins physiques. Ces derniers sont payants.

Si une enseigne gagne une catégorie, et qu’elle veut utiliser ce prix pour son image de marque, elle doit acheter l’un des 5 packages mis à disposition par les organisateurs du concours.

 

Comment ça marche pour les consommateurs ?

Les consommateurs répondent, gratuitement, à un questionnaire en choisissant le nombre d’étoiles en rapport avec leur satisfaction. Ils peuvent également laisser des commentaires sur leur expérience, positive ou négative.

Pour les remercier (inciter?) d’avoir participer aux concours, les organisateurs leur font gagner des lots par tirage au sort : des iPad, des iPad mini, des Apple TV ou des tickets de jeu. Un seul vote par adresse IP (adresse de votre ordinateur) est possible.

Aucune donnée privée n’est utilisée sans l’autorisation explicite des votants.

 

Est-ce crédible ?

Question difficile… Il s’agit d’un concours qui prend comme base le ressenti des clients. Ces personnes ne notent pas l’enseigne sur des chiffres ou des actes réels, mais sur leur expérience client. On peut dire que c’est assez révélateur.

Ce n’est pas le concours qui me gène mais le titre “Meilleure chaîne de magasins”. “Meilleur expérience client” pourrait être plus adéquat. Car il ne s’agit pas de critères professionnels mais du ressenti d’utilisateurs. On ne connaît pas les moyens réels mis en œuvre pour atteindre leurs objectifs : social, environnemental et qualité produit.

Hélas, les résultats ne sont pas disponibles à tout à chacun. Il faut débourser 2800€ pour les recevoir. C’est comme ça que les organisateurs du concours se rémunèrent, en vendant les données qu’ils auront récoltées aux chaînes de magasins.

 

Donc je dirai : “Chapeau pour le changement de gamme de Lidl !” mais les questions de responsabilités en tant qu’enseigne restent en suspend.

 

Et vous, est-ce que vous accordez de l’importance à ce genre de « Label » ?

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