Intermède publicitaire : Quand la pub vous intoxe !

Publicité comparative E.Leclerc

Publicité comparative E.Leclerc

Bonjour à tou(te)s ! Aujourd’hui c’est l’une des publicités de E.Leclerc, pour son comparateur de prix, qui a retenu mon attention. Hélas, elle ne m’a pas interpellé pour de bonnes raisons. Elle a touché un point sensible chez moi : les chiens !

Le cliché qui peut faire du mal

Leclerc a produit plusieurs publicités pour promouvoir son comparateur de prix. Elles mettent en avant que l’on peut comparer des produits de la même gamme entre eux, mais que le plus important reste le prix. Vous pouvez les voir sur sa chaîne YouTube.

Voici la pub qui a retenu mon attention :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=DfnBHE0CJng?rel=0]

Bon ok, c’est amusant de voir le même produit dans deux conditionnements différents sur des utilisations similaires. Cela devient vraiment cocasse et on s’y reconnaît assez bien. Que celui ou celle qui ne s’est jamais retrouvé à sucrer son yaourt nature avec des morceaux de sucre N°4 me jette la première pierre ! Je crois que je peux attendre longtemps, tellement cette mésaventure est arrivée à tout le monde.

Avez-vous remarqué la séquence précise qui m’a laissée pantoise ? Même si je vous ai donné un indice en introduction, il est assez noyé dans le défilement des images. Je vous donne la réponse :  l’homme lance du sucre à son chien !

La mauvaise bonne idée

Je ne sais pas vous, mais moi, je n’ai jamais vu de paquet de sucre à coté des croquettes ou de chocolat à coté des os à ronger. Et pour cause ! Ces deux aliments sont de vrais poisons pour le chien. Ils peuvent avoir des conséquences très graves pour l’animal : le diabète et l’intoxication. Alors si vous aviez l’habitude de donner des friandises à destination humaine à votre chien, arrêtez tout de suite et allez voir au rayon animalerie de votre supermarché ce qui s’y passe. Et je ne parle même pas des cristaux de sucre qui risquent d’abîmer la cornée du chien.

Bon ok, là c’est la bonne santé de votre toutou. Ce qui ne correspond pas tout à fait au thème du blog de notre chère amie Virginie. Ici, je déplore la mauvaise utilisation du produit. Sa mise en scène a été préférée à un fait réel. Même si ce n’est pas le but, combien de personnes attablées avec du sucre à proximité vont avoir l’idée de reproduire ce qu’ils ont vu dans la pub ?

 

Furio, mon chien d'amour à moi

Furio, mon chien d’amour à moi et la raison de ma chronique

 

Heureusement il y a l’EFSA !

Nous le savons tous, les publicitaires jouent avec les images, les mots, et surtout avec les émotions du spectateur pour vendre leur produit. Je vous ai montré un exemple avec Danette le Liégois. Pour cette publicité ils ont pris un moment de complicité avec un chien. Les animaux c’est attendrissant, c’est mignon et ça plaît de les voir interagir avec l’homme. Sauf que pour l’animal c’est un gros risque dans ce cas là.

Hélas, pour éviter que les publicitaires ne dérapent dans leurs envies de créer des pubs de plus en plus incitatives à mauvais escient, quel qu’en soit le point central, santé, beauté ou autre, l’État et l’Union Européenne sont obligés de mettre de plus en plus de barrières, comme l’EFSA créé en 2002.

Votre avis ?

Comme je savais déjà que ce geste aurait de graves conséquences, je n’ai pas réussi à trouver cette séquence drôle, attendrissante ou autre. Qu’est-ce que vous en avez pensé ? Pour vous est-ce une faute de la part des publicitaires ?

 

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