Bonjour à Tou(te)s ! J’ai le grand honneur d’être la première à collaborer au blog magique “Tests en Cuisine”, sur l’invitation de notre adorable et talentueuse Virginie. Merci à elle de me faire confiance et j’espère en être à la hauteur 🙂 ! Elle m’a donné la grande mission de décrypter la publicité télévisuelle dans le monde de l’alimentaire. Pour mon premier article, je vais vous parler du yaourt L’Essentiel, un “simple” yaourt d’après ce qu’Intermarché prétend.
Ma petite présentation
Je me prénomme Aziza, 32 ans, Val-de-Marnaise, une fille de la com et aussi très gourmande. Grande consommatrice de publicités, Culture Pub a longtemps été LE programme que je dévorais avec plaisir. Je dois être l’une des rares personnes à ne pas zapper les réclames entre les films (si si je vous jure ça existe !!!).
Mais je suis aussi assez critique (ben oui quoi faut pas nous prendre pour des zozos non plus !). Quand je vois des pubs mal faites, ou alors, qui annoncent un énorme mensonge, je peux pas m’empêcher de pester devant ma télé !
Je sais également reconnaître les très bonnes pub. Celles qui réussissent à sublimer le produit, au point de nous donner envie de sortir de notre canapé pour aller courir se le procurer. Et surtout celles qui sont honnêtes, comme les articles de notre chère amie Virginie ! Les Coraya dans mon frigo, c’est de sa faute !!!
L’essentiel est-il dans la Pub ?
Maintenant que je me suis présentée, je vais rentrer dans le vif du sujet, avec une publicité du Groupe Intermarché.
Une pub d’une simplicité efficace
Sur la chaîne YouTube de l’enseigne, où sont répertoriées leurs publicités, on peut retrouver leur série “La Grande interview”. Plusieurs pubs mettent en parallèle la démarche d’Intermarché avec celle de leurs concurrents, sous couvert de questions que se posent de “vrais” consommateurs.
Une a particulièrement retenu mon attention par la simplicité de son argument. Dans le yaourt L’Essentiel de leur marque Pâturages, il n’y a que trois ingrédients : du yaourt, de la framboise et du sucre. À l’inverse, leurs concurrents collectionnent les composants.
La publicité en elle-même est assez simple. Un fond blanc pour enlever toute notion de temps ou de lieu, comme ça tout le monde peut s’identifier. Une jeune femme, jolie, dynamique et simple, qui pourrait très bien être notre copine. Elle s’oppose à trois hommes d’âge “mûr”, incarnant à merveille les cadres poussiéreux, coupés du monde extérieur, qui se foutent royalement du consommateur et ne sont intéressés que par le profit. Le genre de personnage que tout le monde déteste.
Dans la vraie vie
Je fais mes yaourts moi-même justement parce que je ne suis pas une grande fan des listes à rallonge d’ingrédients. Et puis surtout, certains ingrédients n’ont, pour moi, rien à faire là !
Quand je lis tout ça, je ne sais pas vous mais à moi, ça ne me donne pas du tout envie, mais alors vraiment pas (d’où le fait que je les fasse moi-même).
La marque Pâturages du Groupe Intermaché est une marque de distributeur. Ces MDD ont longtemps été classées comme produits bas de gamme, pas bons, avec une composition qui laisse à désirer. Alors quand la publicité nous dit que cette marque nous offre la possibilité de consommer des yaourts avec 3 ingrédients et basta, je suis dubitative. Pas folle la guêpe, je suis allée vérifier :
Presque !
A part de la protéine de lait, qui sert certainement à augmenter la densité et l’apport en protéine lactique et en calcium, il n’y a rien de plus. Ce n’est pas non plus du bio mais au moins on ne mange que du yaourt.
La petite touche que j’apprécie d’autant plus c’est la position du sucre qui arrive en dernier dans la liste. Étant donné que les ingrédients sont rangés par ordre d’importance, il y a moins de sucre que le reste.
Cette publicité donne un argument réel et peut se targuer de vendre un yaourt, alors que certains de ses concurrents nous offrent plutôt un produit dérivé.
L’info en plus
Sur l’étiquette on y voit une autre information : ce yaourt est fabriqué par Yéo International, entreprise spécialisée dans l’ultra-frais pour les marques distributeurs. C’est une filiale de Sodiaal, qui possède bon nombre de marques, dont Yoplait pour les yaourts.
Info ou intox 🙂 ? : Info !
Voilà, vous savez que vous pouvez avoir confiance en cette pub qui dit bien la vérité sur la composition de son yaourt. Mais est-ce que le goût est là ? Virginie, tu nous diras ton avis dans le prochain article ?
Elle vous plaît cette nouvelle rubrique ?
Bravo pour ce premier décryptage de pub.
Je suis moi aussi une fan de pub donc j’attends avec impatience les futurs articles.
C’est toujours intéressant de savoir si on nous prend pour des guignols ou pas !
Bonne continuation.
@Stephaniv Merci :-). Tient pour info, c’est vrai que l’on n’a pas précisé, mais nous prévoyons un rythme d’un décryptage par mois environ ;-).
Merci beaucoup @Stephaniv, ça me fait vraiment plaisir !
De rien c’est un plaisir de participer à un site comme celui-ci…
j’adore !!!
Merci !! Merci @Tulipe
Très belle entrée en scène 😉
Et plein d’informations comme d’habitude.
Bonne continuation sur ce site !!!
@tulipe @Nicolas Merci :-). Belle entrée en matière pour toi Aziza 😉 !
Merci @Nicolas !! Vraiment merci à Tous !!! Ça motive 😀