Chez ce cher Serge : snacking bio

Chez ce cher Serge : snacking bio

Bonjour à tous ! Si vous aimez à la fois le salé et le sucré, alors cet article est pour vous 🙂 ! En effet, je vais aujourd’hui vous parler d’une jeune marque : Chez ce cher Serge. Elle propose des gourmandises, à consommer en mode snacking, bio et fabriquées en France. Présentation !

 

Chez ce cher Serge est une marque toulousaine, créée par Serge Atia. En 2013, il a eu envie de focaliser son activité professionnelle (déjà dans l’univers du bio), sur le bio français et les produits locaux. Il voulait « promouvoir tout le savoir-faire de nos terroirs ». Mais c’est lors d’un voyage en avion avec son fils qu’il a eu l’idée de cette offre de snacking bio, pour pallier aux produits trop gras et trop sucrés que l’on nous propose habituellement. Il décide donc de créer des recettes connues mais revisitées, travaillées pour faire ressortir les saveurs authentiques de nos ingrédients. Les sachets sont prévus pour une consommation nomade. Au-delà de cela, il y a aussi une communication basée sur l’humour, qui raconte une histoire.

Les produits Chez ce cher Serge sont donc tous élaborés à partir d’ingrédients biologiques, sans colorant artificiel, conservateur, ni arôme artificiel. Bien sur, ils sont fabriqués en France.

On déguste ?

Les croustilles de Serge

Carré croustillant au poivron et au piment d’Espelette

Les croustilles de Serge

Odeur : Ces petits carrés sentent le provençal, le piment.

Texture : Ils sont tout d’abord croquants, puis croustillants en mâche.

Goût : Le poivron est bien présent. Le piment arrive dans un second temps, et apporte un peu de piquant. En fait lors des premières bouchées je ne le sentais pas trop, mais après, finalement, il est bien là, et prend le dessus sur le poivron ! L’ensemble n’est pas salé. J’apprécie cette saveur qui change des gâteaux apéro habituels, et qui rappelle le sud. Bref, ces gâteaux sont très bons, et je suis fan de leur texture.

Ingrédients : Farine de blé T65, huile de coco, flocons d’avoine, eau, tamari (soja jaune, eau, sel marin, saké distillé (alcool de riz), ferment : aspergillus oryzae (koji)), poivron 2%, sel de Guérande, piment d’Espelette 0,46%. Ingrédients issus de l’agriculture biologique. 462 Kcal / 100g. Sachet de 60g.

 

Les douceurs d’enfance de Serge

Guimauves tendres enrobées de chocolat

Les douceurs d'enfance de Serge

Odeur : Ces petites douceurs sentent le chocolat au lait.

Texture : Elle est moelleuse. L’enrobage au chocolat est légèrement croquant.

Goût : L’ensemble est sucré, et prend le dessus sur le chocolat. Pour moi c’est trop sucré au niveau de la guimauve, dommage.

Ingrédients : Chocolat au lait (min 37% de cacao) FT (sucre de canne blond FT, beurre de cacao FT, lait en poudre entier, masse de cacao FT, vanille en poudre FT) 48%, sucre de canne roux FT, sirop de maïs, eau, gélatine de porc, lait entier en poudre, jus de citron concentré, arômes naturels, dextrose (sucre issu de l’amidon de maïs). Ingrédients issus de l’agriculture biologique. FT = issu du commerce équitable. 452 Kcal / 100g. Sachet de 50 g.

 

Les croquants pétanques de Serge

Billes de maïs soufflé enrobées de chocolat au lait

Les croquants pétanques de Serge

Odeur : Ces billes ne sentent rien de particulier.

Texture : Le maïs soufflé apporte du croustillant à ces billes, et l’enrobage chocolat un peu de croquant. Le mélange de textures est intéressant.

Goût : C’est surtout le chocolat au lait qui ressort, il a d’ailleurs bon goût. Attention, au-delà du goût, le format fait que ces billes se mangent facilement… !

Ingrédients : Chocolat au lait FT 92% (sucre blond FT, beurre de cacao FT, lait en poudre entier, masse de cacao FT, vanille en poudre FT), maïs soufflé au miel (maïs 66,6%, sucre de canne non raffiné, sirop de blé (extraits de blé, eau), miel 4%), mélange de gomme d’acacia (eau, sucre de canne roux FT, sirop de maïs, gomme d’acacia, huile de tournesol désodorisée, jus de citron concentré). Ingrédients issus de l’agriculture biologique. FT = issu du commerce équitable. 559 Kcal / 100g. Sachet de 70g.

 

Les p’tits sablés de Serge

Sablé au beurre et aux délicieuses pépites de chocolat

Les p'tits sablés de Serge

Odeur : Ces sablés sentent légèrement le beurre.

Texture : Ils sont croustillants et plutôt secs. Les pépites de chocolat apportent du croquant.

Goût : On sent bien la petite note de chocolat grâce aux pépites. Le beurre est présent, sans l’être trop non plus. Le biscuit n’est pas gras. Le goût est bon mais je ne suis pas fan de la texture, qui est trop sèche / croustillante, pour moi. Je préfère lorsque c’est plus croquant.

Ingrédients : Farine de blé T65, beurre 20%, sucre de canne, pépites de chocolat (masse de cacao, sucre de canne, beurre de cacao, lécithine de tournesol, arôme naturel vanille) 15%, extrait de vanille, poudre à lever : bicarbonate d’ammonium. Ingrédients issus de l’agriculture biologique. 504 Kcal / 100g. Sachet de 60g.

 

Bilan : Parmi ces 4 produits, ce sont vraiment les croustilles que j’ai préféré. Les autres produits sont bons, quoique j’ai été un peu déçue par les guimauves, trop sucrées à mon goût. Côté ingrédients, tout est bio, et même parfois commerce équitable, ça c’est bien. Par contre, parfois la marque a recours à des arômes, certes naturels. Côté packaging, je le trouve plutôt sympa, et effectivement, l’humour fait partie intégrante des sachets.
D’autres saveurs sont disponibles : sablés au beurre, citron et graines de lin ; sablés fondants pur beurre ; carrés croustillants au sésame et comté ; carrés croustillants au romarin et thym ; guimauves tendres banane, framboise, orange ; billes de maïs soufflé enrobées de chocolat noir. Vous pouvez les retrouver en détails sur le site Chez ce cher Serge. Les sachets sont vendus environ 2€, dans plus de 200 points de vente (magasins bio, jardineries, restauration rapide haut de gamme, stations services d’autoroute).

Le mot de la faim 🙂 : Correct !

Vous grignotez quoi quand vous avez un petit creux ?

Laissez donc un petit mot !