Gâteau magique au chocolat à la fécule Tipiak

Fécule Tipiak

Fécule Tipiak

Aujourd’hui on va cuisiner un petit peu, parce que je voudrais vous présenter la fécule Tipiak. Véritable aide culinaire pour nos recettes, je vous montre comment l’utiliser à travers cette recette de gâteau magique au chocolat. On déguste ensemble ?

 

Qu’est-ce donc que la fécule ?
La fécule correspond à l’amidon issu des pommes de terre, dans le cas présent. Pour l’extraire, les pommes de terre sont écrasées afin de libérer l’amidon, qui est ensuite lavé et séché, pour devenir une poudre. (Source : Wikipédia)

Fécule de pomme de terre Tipiak

Fécule de pomme de terre Tipiak

A quoi sert-elle ?
Son pouvoir gélifiant est utilisé pour épaissir et donner de la texture aux préparations. Délayée à froid, elle rend vos sauces et potages plus onctueux. Côté sucré, elle permet d’apporter du moelleux aux gâteaux, mais aussi de la légèreté à des crêpes, par exemple. En fait, elle vient remplacer, en partie, la farine dans vos recettes.

Pour tester cette fécule, j’ai pioché parmi les recettes Tipiak, et ai opté pour :

Gâteau magique au chocolat

Gâteau magique au chocolat

Gâteau magique au chocolat

C’est la toute première fois que je réalisais un gâteau magique, vous savez, ce gâteau réalisé d’une traite mais avec des couches de textures différentes ! Cette recette est très facile à faire, voici comment la préparer :

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 3 œufs
  • 90g de chocolat noir
  • 60g de beurre
  • 60g de sucre
  • 50g de fécule Tipiak
  • 30g de farine
  • 20cl de lait entier

Préparation :

Préchauffez votre four à 150°.

Cassez le chocolat et le beurre en petits morceaux. Faites-les fondre au bain-marie.

Versez le lait dans une casserole et faites-le tiédir quelques instants.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, montez les blancs en neige avec un batteur électrique. Dans un second saladier, blanchissez les jaunes d’œufs et le sucre avec un fouet.

Ajoutez le chocolat et le beurre fondu, puis mélangez. Incorporez la farine, la fécule et le lait tiède.

Ajoutez les blancs en neige et, en quelques coups de cuillère en bois, mélangez-le à la pâte. Le mélange ne doit pas être trop homogène.

Versez dans un moule à manqué beurré et enfournez 45 minutes. Une fois sorti du four, laissez le gâteau refroidir avant de le placer au réfrigérateur pendant 4 heures.

Retrouvez la vidéo de la recette sur le site Tipiak. Voici le résultat :

Gâteau magique au chocolat : les différentes textures

Gâteau magique au chocolat : les différentes textures

Côté dégustation, c’est plutôt sympa. Le chocolat est assez léger. Moi ça me convient car je n’aime pas quand c’est trop fort, mais pour les choco addict, je pense qu’ils seront un peu frustrés. Il n’empêche que l’ensemble est bien équilibré, et pas trop sucré. Et puis ce n’est pas bourratif ! Côté texture, puisque c’est là l’originalité de ce gâteau, on a effectivement différentes couches. Le dessus du gâteau est mousseux, et le dessous, plutôt ferme et fondant en bouche. C’est très agréable à manger. Sur le mien, la proportion de mousse est assez faible par rapport à la partie plus dense. Peut-être que mon moule était trop grand ?! C’est un 22cm de diamètre. Mais cela ne m’a pas empêché d’aimer ce gâteau, et d’ailleurs je n’étais pas la seule 😉 !

Bilan : Concernant la fécule Tipiak en tant que tel, c’est difficile à juger. Cependant, le résultat obtenu sur la recette était concluant. Cela me rappelle d’ailleurs les recettes à base de Perles du Japon, qui m’avaient également séduite.

Le mot de la faim 🙂 : Bon !

Vous utilisez la fécule dans vos recettes ?

Laissez donc un petit mot !