Perles du Japon Tipiak pour potages et desserts

Perles du Japon Tipiak

Perles du Japon Tipiak

Les perles du Japon,cela me rappelle les potages de ma grand-mère. Déjà, de base, c’est toujours meilleur chez mamie, et en plus, il y avait ces petites perles, inconnues à la maison ! Lorsque la mode des bubble tea fût, j’ai redécouvert le principe avec le tapioca. Mais aujourd’hui, c’est bien de perles du Japon Tipiak dont je vais vous parler. Qu’est-ce c’est ? Réponse en recettes !

 

Lorsqu’on m’a demandé si je voulais recevoir la Tipiak box, je me suis demandée ce que ça pouvait bien être, leur offre de produits étant très large. C’est donc avec surprise que j’ai reçu une box contenant un paquet de perles du Japon Tipiak et deux jolies verrines à parois thermo glass. Ces dernières ont en fait une double paroi, qui isole du chaud ou du froid. Je m’en était notamment servi pour réliser un délicieux chocolat chaud à la vanille, que j’ai pu prendre en mains sans problèmes !

Les perles du Japon, c’est quoi exactement ? Il s’agit en fait de fécule de manioc, roulée en perles avant d’être précuite. Elles permettent d’apporter de la consistance à des desserts ou des potages, en remplacement des vermicelles, par exemple.

Perles du Japon Tipiak

Perles du Japon Tipiak

La préparation est hyper facile, il faut compter 4 cuillères à soupe pour 1 Litre de liquide. Après avoir fait bouillir le liquide, on verse en pluie les perles, que l’on laisse cuire 15 min à feu doux, en remuant. Les perles du Japon « potages & desserts » sont cuites lorsqu’elles sont transparentes.

Pour tester ces perles du Japon, j’ai choisi de réaliser 2 recettes proposées sur le site de Tipiak :

Verrines aux Perles Japon à la vanille et à la cannelle sur compotée de pommes

Verrines aux Perles Japon à la vanille et à la cannelle sur compotée de pommes

Verrines aux Perles Japon à la vanille et à la cannelle sur compotée de pommes

Découvrez sur le site de Tipiak la recette des verrines aux perles du japon à la vanille et à la cannelle sur compotée de pommes.

A l’odeur, on sent bien la vanille. Côté texture, l’ensemble est fondant. On retrouve finalement la texture du riz au lait, sauf qu’il s’agit de fines perles. D’ailleurs, on les sent de manière très légère. Quant aux pommes, elles sont fondantes. Et alors en bouche, c’est juste très bon ! Les pommes, justement, ont un bon goût caramélisé. La partie « entremet » sent bien la vanille. J’ai testé en version tiède et froide, et j’ai une préférence pour la première. C’est un dessert qui n’est pas trop lourd, donc parfait en fin de repas, facile à faire et rapide à préparer.

Crème dessert perlée

Crème dessert perlée

Crème dessert perlée

Retrouvez sur le site de Tipiak la recette de la crème dessert perlée.

Que d’exotisme avec cette recette ! La mangue et la coco sont bien présentes, aussi bien à l’odeur qu’en bouche. On note une dominance de la coco, mais c’est un bon mariage. Côté texture, là encore, c’est similaire à un riz au lait, à tendance liquide. J’ai bien aimé cette recette pour son côté exotique.

 

Bilan : Les deux recettes testées étaient bonnes. Je crois avoir une préférence pour la verrine aux pommes grâce aux pommes caramélisées (ma garniture préférée en termes de crêpes !), mais la version exotique est très fraîche. C’est vrai que je n’ai testé que du sucré finalement. Mais c’est parce que pour moi, comme je vous le disais en préambule, j’avais un souvenir d’enfance avec de la soupe. Du coup j’ai été intriguée par le sucré. Et je ne fus pas déçue ! Les perles du Japon se prêtent donc à différents usages. A noter que cette version « potages et desserts » est en fait une version express des perles du Japon traditionnelles. En effet, en principe elles cuisent en une trentaine de minutes. Ici, il faut moitié moins de temps.

 

Le mot de la faim 🙂 : Bon !

 

Vous utilisez les perles du Japon ou le Tapioca dans vos préparations ?

2 comments on “Perles du Japon Tipiak pour potages et desserts

  1. Merci pour votre article.
    Ces perles, il y a longtemps que je les utilise. J’aime beaucoup, en sucré ou salé.
    Par contre la cuisson était un peu longue; c’est bien, cette version cuisson express.
    Vos recettes sont alléchantes; je les essaierai volontiers.
    A bientôt!

  2. @Chantal : Oui c’est sur que c’est beaucoup plus rapide avec cette version :-). Si vous testez ces recettes, je serais curieuse d’avoir votre avis ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.