Ma glace maison aux fruits Alsa

En faisant mes courses au supermarché la dernière fois, mon oeil a été attiré sur ce produit, du coup je me suis dit : « tient, pourquoi pas ? ». Contrairement à ce qu’il est indiqué sur le paquet, le produit n’est pas si nouveau que cela puisqu’il est sorti il y a environ deux ans si je ne m’abuse (ou alors c’est la magasin qui a un très vieux stock !). Je n’ai jamais fait de glace n’ayant pas de sorbetière, alors j’ai décidé d’essayer et de vous raconter comment ça se passe !

Ma glace maison aux fruits Alsa

Ma glace maison aux fruits Alsa

La préparation se fait en trois étapes assez simples. La première consiste à préparer 500g de fruits frais et à les couper en morceaux. Ils faut que les fruits soient mûrs et riches en saveurs. Pour ma part, ne me demandez pas pourquoi, mais eu une soudaine envie de glace à la banane, peut-être parce que je ne crois pas en avoir déjà mangé. Et pour un peu plus d’originalité, j’ai choisi d’ajouter de la vanille.

Ma glace maison aux fruits Alsa : les fruits

Ma glace maison aux fruits Alsa : les fruits

L’étape suivante consiste simplement à ajouter le sachet de préparation aux fruits…

Ma glace maison aux fruits Alsa : la préparation

Ma glace maison aux fruits Alsa : la préparation

… puis mixer le tout pendant au moins 3 minutes afin d’obtenir une préparation homogène. Celle-ci ressemblera à une mousse fine et onctueuse, dixit la marque. J’ai essayé de faire une photo du mieux que j’ai pu pour vous montrer cela, mais tenir la cuillère d’une main et l’appareil dans l’autre ne me permettait pas d’avoir un rendu exceptionnel, j’espère que vous me pardonnerez ;-). Dans tous les cas, j’ai trouvé que le mélange était effectivement onctueux, et crémeux. La texture me plaît bien, vivement l’étape de la dégustation ! A la fin de cette étape, vous pouvez également ajouter un mélange de crème liquide très froide fouettée avec du sucre pour la rendre encore plus gourmande.

Ma glace maison aux fruits Alsa : la préparation

Ma glace maison aux fruits Alsa : la préparation

Enfin, il suffit de verser la préparation dans un récipient hermétique adapté à la congélation. Je n’ai pas résisté à la tentation de goûter un tout petit peu ce qu’il restait sur la cuillère et j’ai bien retrouvé le goût de la banane, mais bien sucré par contre. Ensuite il faut laisser au congélateur durant 6 heures. Voilà donc le résultat :

Ma glace maison aux fruits Alsa : le résultat

Ma glace maison aux fruits Alsa : le résultat

Odeur : L’odeur de la banane est bien présente !

Texture : La glace a bien prise car pour faire une boule, j’ai dû user de mes muscles ! Il est donc préférable, comme presque toute glace, de la laisser quelques instants à l’air libre pour qu’elle ne soit pas trop dure. Ensuite en bouche, on retrouve bien ce crémeux, c’est moelleux et fondant. Je ne crois pas avoir déjà mangé de glace avec cette texture, mais elle me convient tout à fait. Attention par contre, selon le fruit choisi la texture peut varier.

Ma glace maison aux fruits Alsa : les boules de glace

Ma glace maison aux fruits Alsa : les boules de glace

Goût : Alors j’ai vraiment eu l’impression de manger du fruit ! C’est peut-être un petit trop sucré pour moi, la banane étant déjà un fruit sucré, mais ce n’est pas si gênant que cela. Par contre ma vanille ne ressort pas du tout, j’aurais dû mettre deux gousses. Je suis assez satisfaite du résultat, la glace a bon goût.

Ingrédients : Voici la liste : sucre, dextrose (glucose utilisé comme conservateur), protéines végétales hydrolisées (renforçateur d’arôme), épaississant : pectine, acidifiant : acide citrique. Bon, ça ne vaut probablement une glace faite entièrement maison, mais cela évite au moins d’avoir une tonne de colorants et d’additifs. J’ai comparé rapidement les ingrédients des bacs de glace que l’on peut trouver en supermarché, et la liste est parfois édifiante !

Mon avis : J’ai bien apprécié cette glace, elle a un très bon goût, je suis contente de ma glace même si l’on ne sent pas trop la vanille. Cette préparation est une bonne alternative lorsque l’on n’a pas de sorbetière chez soit, et cela permet surtout de laisser libre cours à son imagination au niveau du parfum. Il est indiqué que l’on peut la conserver 12 mois à -18°C, je doute de tenir jusque là pour vous indiquer le résultat. Je retenterai probablement avec des fruits rouges pour voir si la texture diffère beaucoup, et pour pouvoir comparer avec un parfum plus courant.

Le mot de la fin 🙂 : C’est une bonne découverte, j’aime bien l’idée de pouvoir faire les mélanges que l’on souhaite.

 

Est-ce que cela vous donne envie de faire vos glaces ?

8 comments on “Ma glace maison aux fruits Alsa

  1. Je n’avais jamais testé ce produit de peur d’être déçue par le résultat, mais là ça donne vraiment envie! Au prochain tour au supermarché je teste ça 🙂

  2. on ne trouve plus ce produit moi je m’en servais de plusieurs années maintenant j’ai bien trouvée alsa glace sans sorbetière mais chocolat vanille ou cafés

  3. Impossible de trouver ce produit actuellement ! Je ne sais pas s’ils le font encore ! On avait un résultat du tonnerre avec les fruits du jardin !

  4. pourquoi ne trouve t on plus de sachets ma glace maison aux fruits ?
    dans aucun magasin du loiret pouvez-vous me renseigner ?
    merci a vous.

Laissez donc un petit mot !