Fwi noix de coco Verquin

Je suis tombée tout à fait par hasard sur ce produit, qui m’a paru original. Il s’agit de pépites à la noix de coco enrobées de chocolat craquant. C’est l’aspect « pépite » qui m’a principalement attirée, car j’avoue, l’extérieur un peu brillant des billes ne me tentait pas vraiment. Malgré tout, j’ai décidé d’essayer quand même car c’est une Saveur de l’année 2012, donc à priori un bon produit, et je ne connais pas ce confiseur.

Fwi noix de coco Verquin confiseur

Fwi noix de coco Verquin confiseur

D’après le site de la marque, Verquin est une confiserie familiale depuis 4 générations, basée à Tourcoing. C’est aujourd’hui la 1ère confiserie indépendante de France, avec 10% de la production nationale.

 

Fwi noix de coco Verquin confiseur : les billes

Fwi noix de coco Verquin confiseur : les billes

Odeur : Une bonne odeur de noix de coco se dégage à l’ouverture du sachet. Si l’on approche le nez, on sent bien le mélange chocolat + noix de coco.

Aspect : Je suis assez surprise car d’après les photos du sachet, je m’attendais à des billes brillantes, or elles sont blanches mates. Ceci a tendance à me rassurer ! Quelques billes sont plus grosses que d’autres, et leur forme n’est pas toujours parfaitement ronde.

Fwi noix de coco Verquin confiseur : l'intérieur des billes

Fwi noix de coco Verquin confiseur : l’intérieur des billes

Texture : Ces billes sont impossibles à couper au couteau, en revanche elles se croquent très facilement avec les dents. En dégustation, l’extérieur est croustillant avec cet enrobage dragéifié, et le centre fondant. J’aime bien lorsqu’il y a un mélange de textures croustillant / fondant ou moelleux. Les pépites sont un peu comme des Na! en fait.

Goût : Ces petites billes ont un bon mélange de saveurs. Le mariage chocolat – noix de coco est subtile. Le chocolat en lui même est bon, mais il est atténué par la noix de coco qui prend le dessus. Ce qui me gène, en revanche, c’est le côté dragée car je ne suis pas fan de ce type de gourmandise. Il me faudrait un enrobage de chocolat.

Ingrédients : Je vous passe le détail car il y en a beaucoup comme dans beaucoup de confiseries, mais c’est en gros 15% de pépites à la noix de coco à base d’extraits de fruits (pomme, noix de coco, citron), enrobées de chocolat au lait 52% et dragéifiées. 474 kcal/100g.

Mon avis : J’ai bien aimé ce produit, je ne descendrais pas le sachet d’un coup (et c’est le risque avec ces petites billes) à cause de l’aspect dragée. Mais ce qui est sur, c’est que ce produit ne vole pas sa récompense Saveur de l’année 2012. C’est une petite gâterie qui change un petit peu du classique. Côté prix, le sachet (100g) était à 2,55€.

 

Info en plus : Verquin était présent sur le SIAL, ainsi j’ai découvert que ces petites billes existaient aussi aux saveurs framboise et orange. Ils m’ont laissé des petits sachets individuels que voici :

Fwi framboise Verquin confiseur

Fwi framboise Verquin confiseur

Fwi orange Verquin confiseur

Fwi orange Verquin confiseur

Au niveau des saveurs, la framboise a un goût de bonbon aux fruits rouges, mais surtout de sucre, assez chimique en fait. Quant à l’orange, on la sent bien, beaucoup plus que le chocolat d’ailleurs. Le chocolat à l’orange n’est pas mon fort donc ce n’est pas une saveur que j’apprécie, en revanche les amateurs devraient aimer.

La saveur que je préfère est la noix de coco, loin devant les autres, et la moins bonne celle à la framboise vraiment trop chimique.

 

Le mot de la fin 🙂 : Une bonne découverte ! (Pour la noix de coco)

4 comments on “Fwi noix de coco Verquin

  1. Être élu Saveur de l’année ne prouve absolument rien, c’est très trompeur !
    Voilà comment ça marche :les industriels paient pour mettre en compétition leurs produits qui sont regroupés en plusieurs catégories et évalués par des panels de consommateurs.
    Or :
    – le jugement des consommateurs n’est en soi pas suffisant,
    – ce prix ne répond à aucun cahier des charges (l n’y a donc pas d’exigence sur la recette, ni sur les caractéristiques des matières premières ou les méthodes de fabrication)
    – il se peut qu’il y ait des catégories avec peu de produits en compétition (puisque c’est aux industriels de décider, et payer pour entrer dans la compétition). Ces catégories ne sont donc pas représentatives du choix offert aux consommateurs en rayons.

    (lire http://www.lepointsurlatable.fr/des-cles-pour-bien-choisir/dans-la-jungle-des-labels/reconnu-saveur-de-lannee.html)

    En gros, être « Reconnu Saveur de l’année » n’est en rien un gage de qualité, ton appréciation sur ces bonbons en est le parfait exemple 😉

    Merci en tous cas pour ton testing très détaillé, vivement le prochain !

    A bientôt,
    Maryon

  2. Merci pour ces précisions :-).
    Ce prix m’apparaissait effectivement plus commercial que qualitatif, c’est pourquoi j’avais mis « à priori » en début d’article. Je n’avais pas pensé au fait que dans certaines catégories il pouvait y avoir peu de produits en compétition.

  3. t’en fais pas, ce n’était pas une critique, plus une précision au sujet d’un « faux label » qui selon moi est trompeur pour les consommateurs !

  4. Oui j’ai bien compris, je ne l’ai pas mal pris, ne t’inquiètes pas :-). Ta précision était justement intéressante pour alerter sur les travers des signes distinctifs qui sont parfois biaisés ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.