SIAL 2012

Du 21 au 25 octobre se tient le plus gros Salon International de l’agroalimentaire réservé aux professionnels. Il a lieu tous les 2 ans au parc des expositions de Villepinte, non loin de l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle. D’autres SIAL ont lieu en Amérique, en Asie, au Moyen-Orient. Le SIAL c’est près de 6000 exposants (peu sont français proportionnellement), une centaine de pays présents, et 140 000 visiteurs sont attendus ! C’est LE grand rendez-vous de toute entreprise du secteur.

SIAL 2012

 

L’objectif sur ce salon est pour le fabriquant de trouver de nouveaux distributeurs, et pour ce dernier, de nouveaux produits pour son offre, pour résumer grossièrement. C’est aussi l’occasion d’entretenir ses relations.

Qu’est-ce que l’on trouve sur ce salon plus précisément ? En voici un aperçu après une journée passée sur place. Je dis « aperçu » car il faut plusieurs jours pour faire tout le tour, à moins de la jouer à la « japonaise » et de ne pas s’attarder sur les stands…

Donc, sur ce salon, on trouve une très grande variété de produits qui vont des petits faiseurs aux plus grands groupes industriels. Il y a aussi bien des produits français, parfois distribués en local, que des produits qui viennent du bout du monde. Mais c’est surtout l’occasion de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles innovations en terme de saveurs mais aussi de packaging. A l’occasion ce salon, différents prix sont décernés :

SIAL Innovation

C’est LE prix du salon. Nombre d’entreprises développent des produits spécifiquement pour cette occasion. C’est l’assurance d’être vu par un grand nombre de professionnel. En effet, un espace spécifique y dédié, et autant vous dire qu’il faut jouer des coudes pour bien voir tous les produits ! Un espace un peu plus grand et plus lumineux ne serait pas du luxe :-). Voici un portfolio de quelques-uns des produits primés.

 

SIAL d'Or

Un autre prix, le SIAL d’Or, récompense les succès de l’année par catégorie de produit et par pays. Voici également une petite sélection des primés (Vous noterez au passage que je me modernise avec une chaîne Youtube pour vous proposer mes diaporamas !!) :

 

L’innovation passe également par des produits design. Un petit comptoir présente des créations de l’école supérieur d’Art et de Design de Reims. Voici celles qui ont retenu mon attention :

-Le soufflé minute : C’est une pâte à soufflé sucrée conditionnée dans un atomiseur sous pression, comme une bombe à chantilly. Il suffit de faire une pression de cette bombe dans un ramequin, et de mettre au four durant 20 minutes.

Soufflé minute

-Les billes de soupe : Ce sont des légumes (une trentaine) présentés sous forme de billes conditionnées en sachets. Ainsi, en mélangeant ces billes, on peut composer ses propres soupes aux saveurs originales et renouvelées sans cesse.

Billes de soupe

 

En plus de tout cela, j’ai dégusté des produits assez sympathiques :

-Des craquants aux algues ou au caramel au beurre salé La Craquanterie. C’est une petite entreprise Bretonne qui fabrique ses produits de façon artisanale. Ces craquants sont élaborés sans beurre et sans crème.

-Du vinaigre balsamique ainsi que des légumes à base d’algue alginate qui peuvent ensuite être râpés ou bien découpés selon différentes forme de la société Algues de Bretagne (cf portfolio SIAL Innovation). Sur le même principe, ils proposent aussi des perles de fruits ou légumes.

-De délicieuses confitures tout à fait originales de La Ferme d’Alizée. C’est un confiturier basé en Haute-Saône qui produit en partie les fruits et légumes qu’il utilise. Il a également lancé une initiative au Mali en créant un bâtiment de production qui favorise notamment l’emploi des femmes. Vous pouvez retrouver tous les détails sur son site. Grâce à cela, il a crée une saveur Mangue du Mali vraiment excellente, où l’on sent très bien le goût du fruit et non du sucre. La production étant sur place, la mangue est cueillie à pleine maturité et mise en pot le jour même ! J’ai aussi dégusté un étonnant parfum mirabelle – noisettes – Gewurztraminer où des oreillons de mirabelles se marient à de la noisette pilée pour un régal des papilles sans précédent ! Enfin, et c’est l’unique producteur, j’ai dégusté une surprenante gelée de géranium. Le goût est assez doux, et convient parfaitement pour un nappage de tarte aux pommes, mais aussi en accompagnement de foie-gras. Ce confiturier propose encore bien d’autres saveurs originales que vous pourrez retrouver en vente sur son site, à 6€ l’unité. C’est certes un peu cher, mais à découvrir, vraiment !

-Un délicieux et étonnant caramel de pommes Dieppois de la société Les Marmitons d’Etran, dont je vous reparlerais plus en détail dans un billet spécifique.

-Du popcorn insolite aux parfums sucrés et salés de la société Cheezky Frog, dont je vous reparlerai également très rapidement dans un billet dédié. Et ce sera une presque exclu ou avant-première, car les produits sont lancés à l’occasion de ce salon et ne sont quasiment pas distribués encore !

J’ai vraiment été conquise par les produits dont je vous parle ci-dessus. Tous, au moins les 3 derniers avec qui j’ai échangé plus longuement, privilégient un approvisionnement local ou Français au maximum. Bien sur cela n’est pas toujours possible en fonction des matières premières. Ils accordent de l’importance à la qualité de leurs produits et en parlent avec passion, et ça, c’est ce que j’aime ! En plus de ces dégustations, j’ai pris eu d’autres contacts intéressants dont j’espère pouvoir vous reparler prochainement.

J’espère vous avoir fait découvrir ce qu’est le SIAL, ou du moins une petite partie. Je me suis concentrée sur les produits français donc je n’ai pas fait les halls internationaux. Et même au sein des produits français, impossible de s’arrêter sur chaque stand, il faudrait y être sur les 5 jours. Néanmoins je suis contente de ma visite car en plus d’avoir découvert de nouvelles saveurs, j’ai pu rencontrer directement les entreprises.

Si vous voulez plus de détails sur le salon, je vous invite à consulter le site. Voici également un lien vers leur galerie Flickr qui vous donnera un bon aperçu de l’ambiance.

 

Est-ce que ces produits vous font envie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.