Chips caramel au beurre salé Bret’s

Haaaa, ça y est, enfin ! Des mois que je recherche ces chips, mais impossible de les trouver ! Et j’ai compris pourquoi en rencontrant Bret’s sur le SIAL, elles ne sont disponibles, ainsi que la saveur Marine, que chez Intermarché. Comme il n’y en n’a pas près de chez moi, je ne risquais pas de les trouver ! Cette saveur m’intriguait vraiment, des chips au caramel ! Plutôt surprenant pour des chips.

 Chips au caramel au beurre salé Bret's

Chips au caramel au beurre salé Bret’s

Alors voici ce que j’en ai pensé :

En quelques mots, Bret’s est une entreprise Bretonne créé en 1995 qui produit près de 19 000 tonnes de chips par an, et représente 35% du marché français. La pomme de terre fait partie du patrimoine local, ainsi l’entreprise s’approvisionne localement grâce à un partenariat avec plus de 200 agriculteurs. Pour leurs recettes, ils utilisent de l’huile de tournesol, du sel ultra fin afin de limiter la teneur en sel, des arômes naturels sans additif. Ils n’utilisent pas non plus de colorants artificiels ni de conservateurs.

Cette saveur, ainsi que la Marine, ont été récompensées par le Grand Prix Innovation PME en 2011.

 

 Chips au caramel au beurre salé Bret's

Chips au caramel au beurre salé Bret’s

Odeur : Cela ne sent pas du tout le caramel, mais les chips classiques avec une note différente. Je les ai servies à ma famille sans rien leur dire, et personne n’a soupçonné qu’il pouvait s’agir de chips au caramel à première vue.

Texture : Avec leur forme gaufrée, elles sont bien croustillantes, comme j’aime. Par contre visuellement, je ne suis pas fan des chips gaufrées, cela ne fait pas très naturel. Autre bon point, elles ne sont pas trop grasses. Parfois on a les mains pleines de sel et de gras, mais là pas tant que ça.

Goût : A l’inverse de l’odeur, en bouche on sent parfaitement le caramel. On a vraiment l’impression de manger du caramel au beurre salé, mais sous forme de chips. C’est assez étonnant ! Le goût n’est pas dominé par le sel, ce qui est souvent le cas.

Ingrédients : Pommes de terre, huile de tournesol, base aromatisante Caramel au beurre salé [saccharose et fructose, beurre, arômes naturel (blé, lait), cacao maigre, crème en poudre (lait), café, protéines de lait], sel. Pour de l’aromatisé, la liste des ingrédients me paraît plutôt light, je n’aurais pas pensé. En revanche je suis assez intriguée par l’utilisation de café et cacao afin d’obtenir une saveur caramel ! 542 Kcal les 100g, soit 135 Kcal la portion de 25g.

Mon avis : J’ai adoré ces chips, oserai-je dire que j’ai presque mangé le paquet à moi toute seule ? Je ne sais pas… Alors à noter quand même que le sachet était à moitié vide, ce qui est décevant à l’ouverture. Mes autres testeurs ont apprécié aussi, sauf ceux n’aimant pas le caramel. Par contre, pour l’apéritif, ce n’est peut-être pas forcément adapté. Moi je les verrais bien avec une boule de glace vanille, pour remplacer les crêpes dentelles ou autres biscuit du genre. Cela créera la surprise et fera une présentation originale. De plus, j’apprécie la production française et leur charte qualité. Prix conseillé : 1,19€.

Info en plus : J’ai goûté une chips saveur Marine. Alors que je pensais ne pas aimer à cause du visuel de l’huître (je n’aime pas les huîtres), eh bien c’était très bon. La saveur est iodée et non salée, ce qui fait que le sel est plus doux.

Info en plus 2 : Une saveur curry indien est prévue pour mars 2013.

 

Le mot de la fin 🙂 : Addictif !

 

Avez-vous déjà goûté ces chips ?

6 comments on “Chips caramel au beurre salé Bret’s

  1. Bonjour,

    J’ai effectivement gouté ces chips au SIAL et j’ai exactement le même avis !

    Je les ai trouvé hyper originales en termes de saveur et très très bonnes. Je ne pensais pas que le sucré-salé puisse marcher sur un tel produit…

    J’ai aussi goûté la saveur marine, que je trouve très bonnes malgré le fait que je n’aime pas les huitres.

    Un pari réussi pour Bret’s ! 🙂

  2. C’est parce qu’elles ont obtenu le « Grand prix Innovation PME » proposé par Intermarché. L’enseigne organise un concours destiné à promouvoir et aider des PME dans leur développement. Les entreprises lauréates voient leurs produits référencés durant 4 mois dans tous les Intermarchés, dont 2 mois en exclusivité. L’entreprise gagnant le grand prix, donc ces chips, obtiennent 4 mois de référencement complémentaires.
    Après concernant l’avenir de ces produits, seront-il toujours exclusifs à Intermarché ou distribués ailleurs ? Je ne sais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.