Lecture estivale : les 101 règles d’or de la green attitude

Les 101 règles d'or de la green attitude

Les 101 règles d’or de la green attitude

Ah, quel plaisir de bouquiner à la plage l’été 🙂 . J’adore ! Pour préparer les bonnes résolutions de la rentrée (qui est dans trèèèès longtemps encore, bon ok pas tant que ça !), voici une idée lecture aux éditions Larousse Poche : les 101 règles d’or de la green attitude, par Julie Niel-Villemin. Après quelques heures passées sous le parasol, voici ce que j’en ai pensé.

 

Le thème de ce livre au format poche est la « green attitude« . Cette dernière se définit par une façon de penser, de vivre et d’agir sur l’environnement. Neuf thématiques sont ici abordées : « Dans mon assiette », « Quand je prends soin de moi », « S’habiller, faire du shopping », « Quand on a des enfants », « Construction ou rénovation de la maison », « Décoration et entretien », « Dans mon jardin », « Au travail », et « Les déplacements ». Le « petit plus » de ce livre est que pour presque chaque règle d’or, on retrouve un encart « Green attitude 2.0 » proposant une application ou un site internet en rapport avec le sujet.

Pour ce qui concerne la partie alimentaire, qui va plus nous intéresser ici, 8 règles sont proposées. Elles concernent les courses et l’organisation à la maison. On nous invite à repartir à la cueillette, privilégier les produits locaux en devenant locavore, consommer les produits de saison, cuisiner maison, utiliser les restes, conserver correctement dans le frigo, etc. Personnellement, je n’ai pas appris grand chose car je fais déjà attention à tout cela. Par contre, j’ai découvert une application intéressante par Le tisanier (Androïd ou Apple), qui propose un guide des plantes et des recettes d’infusions en fonction des maux. Ces encarts « Green Attitude 2.0 » sont un vrai « petit plus ».

Concernant les autres sujets, j’ai plus vu une piqûre de rappel sur des sujets moins évidents. Les différents labels, que ce soit en ustensiles de décoration ou habillement, par exemple, sont expliqués. La partie concernant la rénovation de l’habitat est particulièrement intéressante, notamment au niveau des matériaux à privilégier.

 

Mon avis : Ce livre est intéressant pour qui souhaite adopter un mode de vie plus « green ». Il s’adresse plutôt à des débutants. Si de nombreuses règles sont proposées, il manque parfois de conseils un peu plus détaillées, poussés. Maintenant ce n’est pas forcément l’objet du livre. A avoir dans sa bibliothèque pour une prise de conscience.

 

Le mot de la faim 🙂 : Intéressant !

Un commentaire pour “Lecture estivale : les 101 règles d’or de la green attitude

  1. Merci pour tôn avis, je me posais des questions justement si c était pour des débutants ou des gens qui sont déjà intéressé par le sujet t qui font pas mal de trucs comme toi!
    Je vais chercher un autre livre plus poussé alors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.