Desserts Marie Morin : la crème des desserts

Desserts Marie Morin

Desserts Marie Morin

Peut-être avez-vous déjà croisé ces petits pots dans votre supermarché, sans forcément oser y goûter ?! Grave erreur 😀 ! Dégustations et explications dans l’article !

 

Aahhh, les desserts Marie Morin ! Ce sont vraiment ceux qui font partie intégrante de mon caddie quand je passe en grande surface, et les seuls que je prends. Pour ma part, je me contente de prendre de temps en temps le crumble aux pommes (faut quand même tenter de garder la ligne 😀 !). Mais mon acolyte testeur, lui, est un grand fan du moelleux pistache cœur chocolat. Je vous les présenterai plus bas. Mon seul regret : que l’on ne trouve pas toutes les références dans un seul et même endroit. En effet, pour faire cet article, j’ai dû faire pas moins de 5 supermarchés ! Je vous avais d’ailleurs parlé il y a quelques temps d’un cheesecake fruits de la passion, mais qui a visiblement été arrêté depuis.

Bref, ma cuillère ne tient plus en place, il faut que nous passions aux tests !

Mousse au chocolat à l’ancienne

Mousse au chocolat Marie Morin

Mousse au chocolat Marie Morin

Odeur : On sent bien le chocolat, de manière assez forte.

Texture : La mousse est onctueuse.

Goût : Je dirais simplement que cette mousse au chocolat est très bonne. Son goût est bien chocolaté, pas amer ni trop sucré. L’ensemble est bien parfumé. Elle est assez nourrissante, mais sans être trop lourde. A noter qu’il existe également une version bio.

Ingrédients : Oeufs, chocolat pur beurre de cacao 42%, beurre salé.

 

Baba au rhum

Baba au rhum Marie Morin

Baba au rhum Marie Morin

Odeur : Elle est assez forte en rhum, et cela, dès l’ouverture.

Texture : Le biscuit est moelleux, et bien imbibé de rhum.

Goût : Dans l’ensemble, ce n’est pas trop alcoolisé, mais le rhum reste bien en bouche. La crème permet d’adoucir l’ensemble, qui est légèrement sucré. C’est un bon dessert, mais qui ne remporte pas les faveurs de mon acolyte. Eh oui, cette fois-ci je n’ai pas réalisé le test, n’aimant absolument pas l’alcool. Là on le sent vraiment trop pour moi.

Ingrédients : Sirop de rhum 47% : eau, sucre, rhum traditionnel Negrita® à 54° (13,6%), extrait de vanille de Madagascar. Savarin : œufs, farine de blé, sucre, poudre à lever. Crème : lait entier breton, œufs, beurre salé, sucre, farine de blé. 190 Kcal / 100g.

 

Crumble aux pommes caramélisées façon tatin

Crumble aux pommes Marie Morin

Crumble aux pommes Marie Morin

Ce crumble peut se déguster froid ou tiède après avoir été réchauffé dans un four à 200°C.

Odeur : On sent bien le beurre et la pomme.

Texture : Les morceaux de pomme sont fondants. Quant à la pâte, sa texture varie un peu selon les endroits. Sans être ultra croustillante, elle est bien épaisse et ferme, et se mélange parfaitement avec le fondant des pommes. J’ai une préférence pour la version froide car cela permet de conserver la fermeté de la pâte. Réchauffé, c’est un peu plus ramollo.

Goût : La pomme est très parfumée grâce à la note caramélisée. La pâte sent bien le beurre et est légèrement sucrée. Si l’ensemble est différent de celui que je peux faire à la maison, qui serait plus sablé, je l’adore. Il est consistant mais il a un goût de trop peu quand même !

Ingrédients : Pommes caramélisées origine France 56% minimum, farine de blé, beurre, sucre. 244 Kcal / 100g.

 

Moelleux pistache cœur chocolat

Moelleux pistache cœur chocolat Marie Morin

Moelleux pistache cœur chocolat Marie Morin

Le moelleux pistache cœur chocolat se déguste froid ou bien réchauffé 20 à 30 sec au four micro-ondes à 800W.

Odeur : On sent le mélange chocolat et pistache.

Texture : On a ici un mélange de textures puisqu’on retrouve un gâteau moelleux, un chocolat fondant, et du croquant avec les éclats de pistache.

Goût : Cette fois encore, c’est mon acolyte testeur qui prend le relais, je n’aime pas la pistache :-/ . Le chocolat est bien présent, plus que la pistache mais on la sent bien. L’ensemble est bien équilibré, et surtout, c’est très, très bon ! A noter, une nette préférence pour la dégustation tiède.

Ingrédients : Lait entier breton, sucre, poudre d’amandes blanche, beurre salé, farine de blé, chocolat pur beurre de cacao (lécithine de soja) 8,2%, crème fraîche, pâte de pistache pure 5,7%, éclats de pistache 1,9%, arôme naturel de pistache 0,4%.

 

Clafoutis aux cerises griottes

Clafoutis aux cerises griotte Marie Morin

Clafoutis aux cerises griotte Marie Morin

Odeur : Ce sont les cerises griottes qui dominent.

Texture : L’ensemble est ferme.

Goût : La préparation à clafoutis manque un peu de parfum, je trouve. Il faudrait peut-être un peu plus de cerises. C’est bon mais sans plus.

Ingrédients : Lait entier, cerises griottes 11%, œufs, sucre, farine de blé. 155 Kcal / 100g

 

Amandine aux poires caramélisées

Amandine aux poires caramélisées Marie Morin

Amandine aux poires caramélisées Marie Morin

L’amandine aux poires se déguste réchauffée 20 à 30 sec au four micro-ondes à 800W.

Odeur : Alors là on sent carrément l’amande.

Texture : Les petits cubes de poire sont fondants. Le gâteau est bien moelleux et fondant.

Goût : L’amande est bien prononcée. Les poires sont bonnes, mais manquent un peu sur les bords. C’est un dessert que je mange avec plaisir, mais ce n’est pas celui que je rachète le plus souvent.

Ingrédients : Préparation de poires caramélisées (cubes de poires, sucre roux, caramel) 33% minimum, lait entier breton, œufs, sucre, poudre d’amandes blanche 11%, beurre salé, farine de blé.

 

Cheesecake caramel au beurre salé

Cheesecake caramel beurre salé Marie Morin

Cheesecake caramel beurre salé Marie Morin

Odeur : C’est le fromage frais qui ressort le plus, vient ensuite une légère note de caramel.

Texture : Le fromage est d’abord ferme lorsqu’on le prend à la cuillère, mais il fond rapidement. Le biscuit est mou et imbibé.

Goût : Le caramel au beurre salé est très présent. Le biscuit a bien le goût du caramel aussi. Le fromage frais a bon goût. L’ensemble est très parfumé et surtout… très bon ! Oui, c’est hyper bon 😀 !

Ingrédients : Fromage frais 47%, caramel au beurre salé au sel de Guérande 18,5%, galette sablée artisanale bretonne (farine de blé, beurre, sucre, jaunes d’œufs, poudre à lever, sel moulu à l’ancienne), œufs, sucre. 312 Kcal / 100g.

 

Moelleux au chocolat

Moelleux au chocolat Marie Morin

Moelleux au chocolat Marie Morin

Le moelleux au chocolat est à réchauffer 20 à 30 sec. au micro-ondes à 800W pour obtenir un cœur fondant.

Odeur : On sent bien le chocolat.

Texture : Le cœur est fondant, et le reste très moelleux, peut-être même un peu trop. En fait on se rapproche plus d’une pâte que d’un moelleux.

Goût : C’est simple, c’est très bon ! Le chocolat est bien prononcé.

Ingrédients : Oeufs, chocolat pur beurre de cacao (lécithine de soja) 18%, beurre salé, sucre, crème, farine de blé. 402 Kcal / 100g.

 

Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée Marie Morin

Tarte au citron meringuée Marie Morin

Odeur : Elle est très légère, on sent à peine le citron.

Texture : L’ensemble est mou. On ne fait pas trop la distinction entre crème et pâte, le gâteau est imbibé. Il manque une pâte sablée qui apporterait le croustillant en fait.

Goût : C’est bon, très bon même. On sent bien le citron, moins la meringue. En fait on a l’impression de manger du citron. L’ensemble est bien parfumé, légèrement sucré.

Ingrédients : Oeufs, sucre, galette sablée artisanale (farine de blé, beurre, sucre, jaunes d’œufs, poudre à lever, sel moulu à l’ancienne), pur jus de citron pressé origine Sicile 13%, beurre, farine de blé. 323 Kcal / 100g.

 

Bilan : Je crois que là vous avez plus qu’un bon aperçu des desserts Marie Morin 😀 ! Vous l’aurez compris dès l’intro, c’est ma marque préférée de desserts disponibles en grandes surfaces ! Mes bests sont le crumble aux pommes caramélisées et le cheesecake au caramel au beurre salé. Comment ça j’aime bien le caramel au beurre salé ?? Pour mon acolyte testeur, le top du top est le moelleux pistache cœur chocolat. Mais l’amandine aux poires et le cheesecake (encore) ne sont pas loin derrières. Ces desserts présentés dans de jolies verrines on un goût de trop peu dans le sens où ils sont vraiment bons, mais la taille des portions est plutôt bonne. Au-delà du goût, j’aime ces produits aussi pour leur composition minimale. En plus, ces desserts gourmands sont fabriqués dans les Côtes-d’Armor, donc pas si loin que ça de chez moi. Si vous voulez voir la liste complète de leurs desserts, rendez-vous sur leur site internet. La marque propose notamment une crème caramel au beurre salé, une crème brûlée, du riz au lait, des yaourts, etc.

 

Le mot de la faim 🙂 : Approuvé !

 

Oserez-vous résister à la tentation 😀 ?!

5 comments on “Desserts Marie Morin : la crème des desserts

  1. J’ai testé la mousse au chocolat, un pur délice, comme du fait maison! Les crèmes brûlées un peu trop grasses à mon goût. Là je teste les moelleux au chocolat! Merci pour ces fabuleux desserts!

Laissez donc un petit mot !