Zéro allergène ou presque de Jeanne B.

Zéro allergène Jeanne B.

Zéro allergène Jeanne B. – Crédit photo © Jeanne B. – Éditons de la Martinière

Salut à tous ! Aujourd’hui je vous propose de découvrir un livre fraîchement paru aux Éditons de La Martinière : Zéro allergène ou presque de Jeanne B. Dans ses 192 pages, il nous propose des recettes composées d’ingrédients non allergènes. C’est un sujet qui me préoccupe de plus en plus à titre personnel, du coup j’ai testé quelques-unes des recettes proposées ! Voici ce que j’en ai pensé !

 

L’auteur est atteinte de la maladie cœliaque depuis son enfance. Elle a d’ailleurs déjà écrit un livre en 2015, composé de 90 recettes sans gluten : Zéro gluten. Ce nouvel opus, Zéro allergène ou presque, va plus loin puisqu’il propose de revisiter des recettes que tout le monde connait, mais sans lait de vache, sucre raffiné ou œufs. Il est composé d’une première partie avec les techniques de base (4 recettes), illustrées étapes par étapes, puis d’une seconde avec des recettes à conserver au frigo (24 recettes : mayonnaise sans œufs, beurre, ricotta, yaourts, glaces, etc). La troisième partie est consacrée aux préparations à ranger dans le placard (26 recettes : crackers, pâte à tartiner, chocolat, granola, etc). Le quatrième thème concerne le fast food (28 recettes: pains, falafels, raviolis, tarte, far, etc). Enfin en annexe, on retrouve quelques recettes de base, comme la sauce béchamel, la pâte à tarte, le caramel, etc. Ce livre est donc vraiment complet !

Polenta de pois chiche

Polenta de pois chiche - Zéro Allergène Jeanne B.

Cette recette est facile à réaliser, et rapide, sauf si l’on prend l’option cuisson des pois chiche maison (ce que j’ai fait).
La texture est crémeuse. On sent à la fois le pois chiche et légèrement la coco. La note d’huile de sésame et les épices apportent une petite note grillée complémentaire. J’ai bien aimé, et j’en referai volontiers. Par contre, à titre comparatif avec la polenta classique, la texture diffère quand même, dans le sens où le maïs est plus granuleux.

Pâte à tarte salée

Pâte à tarte salée Zéro Allergène Jeanne B.

Cette pâte à tarte est à base de poudre d’amande et de purée d’amande. Pour du salé cela pour surprendre, mais selon la garniture ça peut être sympa. Pour la préparation, il faut bien malaxer pendant un bon moment. Par contre, comme presque toute pâte sans gluten, elle est friable, du coup l’étalage n’est pas simple. Le plus facile est de la mettre directement dans le moule, et d’étaler à la main.

Cette pâte est assez friable, sans pour autant être trop sèche. De par sa composition, on sent bien l’amande. Je l’ai testée avec la tarte à la carotte ci-dessous.

Tarte à la carotte

Tarte à la carotte Zéro Allergène Jeanne B.

Sur la pâte à tarte faite précédemment, on garni d’oignons au curry, d’œufs mélangés avec du lait de coco, et de tagliatelles de carottes aux épices. Je dois dire que la préparation est assez longue, surtout avec la pâte avant. En revanche, il n’y a rien de compliqué.

On sent surtout la coco ainsi que les oignons au curry. On ne sent les carottes qu’en second temps finalement. La pâte n’apporte pas tellement en terme de texture dans le sens où elle n’apporte pas de croquant. C’est surtout sur les bords qu’on la sente, en fait, avec ses « petits grains ». En revanche elle donne un petit goût d’amande sympathique à l’ensemble de la préparation. Ce n’est pas ce à quoi on pourrait s’attendre en lisant « tarte à la carotte », mais c’est très bon ! Le goût est original, et je ne regrette pas d’avoir passé un peu de temps à la faire 🙂 . Vraiment, c’est une tarte très sympa ! Mon testeur acolyte a fortement apprécié également. Elle est indiquée pour 4 personnes, mais je dirais plutôt en guise d’entrée dans ce cas. Les parts ne sont pas énormes.

Sablés

Sablés Zéro Allergène Jeanne B.

Ces sablés sont réalisés à partir de farine de noix de coco, de purée d’amande et de sirop d’érable. Alors tout comme pour la pâte, la texture était bien friable, voire même plus. J’ai ajouté ajouté un peu plus de purée d’amande, et mis un peu d’eau. C’était mieux mais pas ça. Du coup, pour former les sablés, j’ai mis la pâte directement dans un cercle et appuyé dessus.

Malgré la préparation un peu chaotique, la dégustation était bonne. La texture est certes un peu sèche et légèrement friable, mais le goût est bon. On sent la coco, mais de façon plus légère que lorsque l’on utilise de la noix de coco râpée. Du coup c’est vrai que cela n’a rien à voir avec le traditionnel sablé au bon goût de beurre. C’est autre chose.

Yaourt au psyllium

Yaourt au psyllium

Ces yaourts sont réalisés à partir de noix de cajou, banane et psyllium (graine qui favorise le transit grâce à sa richesse en fibres, principalement).

Cette préparation est rapide et facile à faire, il suffit de tout mettre dans le bol du mixeur. On obtient ainsi une préparation crémeuse, légèrement granuleuse. Après je pense que la texture dépend de la puissance du robot dont on dispose. En terme de goût, la banane est bien présente, la noix de cajou arrive en second. L’auteure propose d’ajouter un peu de cannelle juste avant consommation, et c’est sympa aussi. J’ai beaucoup aimé ces « yaourts » !

 

J’ai testé ces 4 recettes recettes, mais il y a bien d’autres qui me tentent, et que je ferai prochainement, comme celles-ci :

Bilan : Je me suis régalée de ces 4 recettes. Elles sont faciles à faire, globalement pas trop longues, si ce n’est le temps de trempage et de cuisson des légumineuses et noix. Les photos sont jolies et donnent envie. J’ai bien aimé le fait de trouver des rubriques techniques indispensables et recettes de base. Quand on ne sait pas trop par où commencer, c’est pratique. J’ai aussi apprécié de découvrir de nouvelles associations. Je cuisine assez régulièrement sans gluten ou sans lactose, et on tourne souvent autour des mêmes assemblages, ou alors c’est moi qui ne fouille pas assez, ce qui est possible aussi 😀 ! Là j’ai aimé utiliser des ingrédients que je n’utilise pas dans ces cadres en tout cas. Alors si, pour tout vous dire, j’ai aussi voulu tester la recette de tofu de pois chiche, mais j’ai dû rater un truc quelque part car la préparation n’a pas pris. A re-tenter !

Ce livre est disponible dans toutes les bonnes librairies ou sur Amazon, au prix de 19,90€.

Le mot de la faim 🙂 : Approuvé !

Est-ce que ce type de cuisine vous fait envie ? Vous inspire ?

Laissez donc un petit mot !