FoodizBox Février

Non, il ne s’agit pas d’une erreur, la box de février nous est arrivée en mars ! Il faut dire que nous avions quelques jours de moins ;-). Mais le principal est de la recevoir.

FoodizBox Février

FoodizBox Février

Voici donc son contenu :

FoodizBox Février : contenu

FoodizBox Février : contenu

Elle contient 6 produits + 1 ustensile, 4 recettes et le FoodizMag’.

Passons au détail :

Chocolat noir coquelicot – Real Chocolat

Chocolat noir au coquelicot

Chocolat noir au coquelicot

Je suis bien curieuse de goûter ce chocolat au coquelicot. Celui-ci est fabriqué près d’Agen. Sa composition est : pur beurre de cacao 61,2% minimum, 2% de coquelicot (sucre, sirop de glucose, arôme, acidifiant E330, arôme au coquelicot de Nemours, colorant E124). Je m’attendais à avoir de vrais pétales de fleur, mais il n’en n’est rien, ce sont plutôt des pépites à l’arôme coquelicot. C’est un peu décevant du coup.

Chocolat noir au coquelicot

Chocolat noir au coquelicot

Au niveau du goût, le chocolat en lui-même n’est pas trop fort, ce qui me convient bien n’étant pas grande fan de chocolat noir. En revanche, il est bien difficile de sentir le coquelicot. En terme de texture, il est bien costaud car il ne se coupe pas facilement. Il est également trèèèès légèrement pétillant grâce aux pépites, on sent très vaguement une note de sucré. Je ne suis pas du tout convaincue par cette saveur, pour moi il s’agit juste de chocolat avec un peu de pétillant et de couleur rose ! J’ai également testé ce chocolat avec la recette du crumble crunchy poires et banane (voir plus bas).

 

Pâte à tartiner speculoos crunchy – Pateatartiner.fr :

Pâte à tartiner speculoos crunchy

Pâte à tartiner speculoos crunchy

Pâte à tartiner crunchy : bien intrigant ! Elle est fabriquée artisanalement à partir d’ingrédients qui me paraissent tout à fait corrects. Je note cependant une chose assez « marrante » : la mention « huiles végétales sans huile de palme », pourquoi ne pas mentionner le nom de l’huile directement ? Il est précisé dans le FoodizMag’ qu’il n’y a pas non plus d’huile de coco ni de coprah.

Pâte à tartiner speculoos crunchy

Pâte à tartiner speculoos crunchy

Sa texture très épaisse, bien plus que le Nutella, pour prendre une référence. On retrouve de mini morceaux de speculoos, qui apportent le « crunchy ». Par contre, elle colle bien en bouche, un peu trop même. C’est assez bon, les inclusions de gâteaux y sont aussi pour quelque chose, et bien consistant aussi. Un bon gourmand pourrait bien manger le pot d’une traite ! Mais pour ma part le côté « collant » me gêne. J’ai également testé cette pâte à tartiner avec la recette du crumble crunchy poires et banane (voir plus bas).

 

Bum mandarine bio – MB Arômes

Brum mandarine bio

Brum mandarine bio

Je n’ai jamais utilisé ce type de produit, donc je suis bien curieuse de tester. Je ne suis pas fan des agrumes en cuisine mais ça peut être sympa. Cela se présente sous forme de spray, à vaporiser en fin de préparation de recette sur : une compote de pomme, des desserts à base de chocolat, du riz au lait, mais aussi des volailles, salades…

Au niveau du goût, on sent bien la mandarine. C’est assez léger en bouche. J’ai testé ce produit avec les recettes de crumble crunchy poires & bananes et salade d’avocat et crevettes (voir plus bas).

 

Crème de poivron noisette & cardamome – Le Coq Noir

crème de poivron noisette et cardamome

crème de poivron noisette et cardamome

FoodizBox nous avait déjà un proposé cette marque en décembre, que je connaissais déjà avant d’ailleurs. Après une crème d’ail, c’est cette fois-ci une crème de poivron qui nous est proposée. Elle est à marier avec du concombre, du jambon, ou encore nature en dip ou sur des toasts.

crème de poivron noisette et cardamome

crème de poivron noisette et cardamome

En bouche, le poivron est bien présent, le côté poivré arrive dans un second temps. La texture est onctueuse. C’est assez sympa, pour qui aime le poivron ! Par contre je ne sais pas si je l’utiliserais en dip, je la vois plutôt en petite touche dans une verrine mélangée à des crudités, le goût étant assez prononcé. J’ai également testé cette crème avec la recette de crevettes en guinguette (voir plus bas).

 

Salade de fleurs – Terre Exotique

Salade de fleurs

Salade de fleurs

Que c’est joli :-). La cuisine avec des fleurs, c’est quelque chose que je n’ai jamais vraiment fait, hors-mis quelques pétales frais en déco. Ce mélange est élaboré sans colorant ni arôme artificiel, à partir de souci, bleuet et rose. Il peut s’utiliser dans une salade, vinaigrette ou encore sur des chèvres frais par exemple. C’est iIdéal pour dresser des assiettes. J’ai également testé ces fleurs avec la recette de salade d’avocat et crevettes (voir plus bas).

Salade de fleurs

Salade de fleurs

 

Gelée rhum vanille aux pépites d’algues – Christine Le Tennier

Gelée rhum vanille aux pépites d'algues

Gelée rhum vanille aux pépites d’algues

Spécialisée dans l’élaboration de produits à base d’algues, Christine Le Tennier nous propose cette fois une gelée visuellement assez sympathique.

Gelée rhum vanille aux pépites d'algues

Gelée rhum vanille aux pépites d’algues

Sa texture est très épaisse, rien à voir avec de la gelée de fruits. A l’odeur on sent nettement le rhum et la vanille. Au goût c’est plutôt sucré avec un rhum bien présent. Il l’est d’ailleurs un peu trop pour moi qui n’aime pas ça, sauf dans les crêpes 😉 ! Je l’ai testé dans la recette de salade d’avocats et crevettes (voir ci-dessous). J’ai également fait un crumble d’ananas mélangé à cette gelée. J’ai coupé l’ananas (1/4) en petits dés que j’ai fait fondre à la casserole, et j’ai ajouté en fin de cuisson une bonne cuillère à café de cette gelée. J’ai enfourné le tout le temps de dorer. C’est surtout le goût du rhum qui est ressorti, du coup j’ai été moyennement convaincue, mais cela a aromatisé un peu l’ensemble.

 

Épluche tomate

Epluche tomate

Épluche tomate

Épluche tomate

Épluche tomate

Alors cet ustensile est une vraie découverte pour moi ! Je ne savais pas qu’il pouvait exister un éplucheur spécial tomate. C’est tellement simple de monder une tomate en faisant bouillir de l’eau. En même temps, j’ai souvent la flemme de le faire ! J’ai donc acheté une tomate pour tester cet ustensile (française mais vraiment sans intérêt gustatif), et ma foi, ça marche super bien ! Cela n’enlève bien que la peau, pourtant fine. Cet éplucheur est bien pratique finalement. Voilà la réponse pour les flemmards de « bouillage d’eau » comme moi !

 

Sur les 4 recettes proposées, j’en ai réalisé 3, que voici :

Crumble crunchy aux poires et bananes

Crumble crunchy aux poires et bananes

Crumble crunchy aux poires et bananes

Crumble crunchy aux poires et bananes

Crumble crunchy aux poires et bananes

Le crumble est l’un de mes desserts préférés, j’ai donc commencé en premier par tester cette recette. La pâte en elle-même est super croustillante, j’adore. En revanche, au niveau du goût, c’est trop lourd pour moi. En effet, les fruits sont mélangés à un peu de pâte à tartiner spéculoos et parsemés de chocolat noir concassé. Je trouve l’ensemble bourratif. La Brum mandarine à vaporiser au moment de servir apporte cependant une touche d’originalité et de fraîcheur. Ce crumble est pas mal, mais je ne suis pas convaincue.

 

Les crevettes en guinguette

Crevettes en guinguette

Crevettes en guinguette

A la base il fallait faire de petites bouchées, mais n’ayant pas de petit emporte-pièce, j’en ai fait des grandes. Du coup, à la découpe, ça a tendance à se défaire. Autre point, la recette est initialement composée d’un tartare de tomate, que j’ai remplacé par du concombre (français). Les tomates françaises que l’on commence à trouver n’étant pas intéressantes gustativement (cultivées sous serre). Avant de parler du goût, j’ai envie de dire que visuellement, c’est déjà bon ! Avec les petites fleurs séchées, c’est juste top ! J’avoue être assez contente du rendu, assez fidèle à la photo de FoodizBox, ce qui n’est pas toujours le cas ;-). Niveau goût, c’est très bon, on sent surtout la gelée de poivron. Les crevettes ont apporté un côté sucré, car j’ai utilisé de la sauce soja sucrée pour la marinade. Mes concombres ont finalement apporté un peu de croquant, qui s’est très bien mélangé au moelleux de la gelée.

 

Salade d’avocats crevettes rhum vanille

Salade d'avocats crevettes rhum vanille

Salade d’avocats crevettes rhum vanille

Salade d'avocats crevettes rhum vanille

Salade d’avocats crevettes rhum vanille

Là encore je trouve cette salade très jolie, elle est bien colorée, et donne très envie ! Il y a beaucoup de saveurs différentes, assez difficiles à retranscrire ici en fait. Ce qui est sur c’est que l’on sent bien la Brum mandarine, simplement vaporisée. Pour les amateurs de sucré-salé, c’est un régal avec ces petits morceaux de mangue. La gelée apporte une note vanillée et très légère de rhum. Et je retrouve ce que j’apprécie, le mélange de textures, apporté par le croquant des crevettes et le fondant de l’avocat. Finalement, chaque saveur est présente en petite touche du coup il y en a beaucoup.

Il y avait également une recette de tartelettes carrées spéculoos pommes et poires confites, crème de spéculoos. Le FoodizMag’ exposait à nouveau une photo d’une recette du mois dernier que j’avais réalisée : les boulettes de poisson. Merci 🙂 !

 

Mon avis : L’originalité des produits contenus dans cette box en font un bon « cru ». Deux marques nous étaient cependant déjà connues. Au niveau des recettes, si elles étaient bonnes, elles ne m’ont pas fait tomber par terre non plus. Ce qui m’a gêné également c’est l’utilisation de tomates, pas vraiment de saison, et de crevettes dans deux recettes. En fait j’ai trouvé toutes ces recettes assez proches. Par contre, de manière générale, je remarque que mon frigo et mes placards commencent à se remplir d’aides culinaires, gourmandises, sauces… dont je ne me ressert pas beaucoup après. Je n’ai rien jeté pour autant, mais je ne pense pas forcément à les utiliser. Ce sont également des produits que l’on utilise en petite dose, si bien qu’ils durent longtemps. Du coup je me pose la question de continuer encore très longtemps un abonnement de ce type. Je verrais le mois prochain ;-).

 

Des produits vous tentent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.