FoodizBox décembre

Voici la dernière FoodizBox pour cette année 2012 !

FoodiBox Decembre

FoodiBox Decembre

Elle contient 6 produits ainsi qu’un ustensile de cuisine.

FoodiBox Decembre : le contenu

FoodiBox Decembre : le contenu

Tout comme Eat Your Box, petite déception car je m’attendais à des produits festifs, or il n’y en n’a aucun. Nous sommes plutôt dans une thématique pain d’épices. Entre les épices, la pâte à tartiner et la moutarde, il vaut mieux aimer cela. Par ailleurs, je crois que je suis maudite ! Après avoir eu le cas avec Eat Your Box, les fiches produits et recettes ont été oubliées dans ma box ! Mais deux jours plus tard elles étaient dans ma boîte 🙂 ! A première vue, le contenu ne m’enchantait que moyennement, par contre, après avoir reçu les recettes, je l’étais plus !

 

Voyons son contenu en détail :

Chutney de figues – Bo&No :

Chutney de figues Bo&No

Chutney de figues Bo and No

Bo&No est une ligne de produits gourmands lancée par le glacier François Théron. Le chutney est un produit qui se rapproche d’un confit en terme de texture, à base de fruits ou légumes associés à un condiment généralement. Celui-ci s’associe avec un foie gras, mais je pense qu’il pourra également convenir avec un fromage.

Chutney de figues Bo&No

Chutney de figues Bo and No

Côté goût, testé nature, c’est bon, mais je trouve que l’on sent un peu trop le vinaigre balsamique.

Crème de gingembre – Le Coq Noir :

Crème de gingembre Le coq Noir

Crème de gingembre Le coq Noir

Je connaissais déjà cette marque, qui propose toute une gamme de sauces et condiments exotiques, à base d’épices (colombo, tajine, tandoori…). Cette crème est à utiliser pour tremper des légumes en apéritif, dans une verrine avec de l’avocat ou bien pour parfumer une soupe, purée…

Crème de gingembre Le coq Noir

Crème de gingembre Le coq Noir

A l’odeur, cela ne me tente pas vraiment, il faut dire aussi que je n’aime pas le gingembre. J’ai testé ce produit avec les recettes de toasts au foie gras et petits pains d’épices fourrés (voir plus bas).

Mélange pain d’épices – Le monde en tube :

Mélange pain d'épices

Mélange pain d’épices

Cette marque était déjà présente le mois dernier, mais il s’agit cette fois d’un mélange d’épices. Le monde en tube propose une gamme « Abracadabra » destinée à la cuisine. Chaque tube est entouré d’une recette. Ce mélange pour pain d’épices se compose d’anis vert, cannelle, gingembre et girofle.

A l’odeur, je préfère le mélange que j’ai déjà chez moi, plus parfumé. Celui-ci a par contre des grains apparents, bien visibles lors de la préparation des petits pains d’épices (voir plus bas).

Hibiscus – L’Herbier de France :

Hibiscus L'Herbier de France

Hibiscus L’Herbier de France

Je ne connaissais pas cette marque, il faut dire que tout ce qui est infusion n’est pas mon truc. L’Herbier de France, société Arcadie, a été fondée il y a plus de 20 ans, et propose des épices et plantes aromatiques bio. L’hibiscus est une plante digestive, rafraîchissante, diurétique et dépurative (pas mal pour les fêtes!). Ces fleurs sont à utiliser en infusion principalement.

Après test en infusion, je n’ai pas aimé du tout.

Moutarde au pain d’épices de Dijon – Edmond Fallot :

Moutarde au pain d'épices Edmont Fallot

Moutarde au pain d’épices Edmond Fallot

Edmond Fallot, l’une des références en matière de moutarde ! Située en Bourgogne, cette société propose une gamme très large de moutardes aromatisées à tout plein de saveurs, comme celle-ci au pain d’épices. Elle est fabriquée à partir de moutarde de Dijon, bien sûr, ainsi que de pain d’épices moulu, de miel et d’arômes naturels. Elle s’associe avec des viandes blanches, du canard ou encore des saucisses.

Moutarde au pain d'épices Edmont Fallot

Moutarde au pain d’épices Edmont Fallot

A l’odeur, elle est assez forte. Sa texture est ferme. En goût, elle est très forte, une petite touche suffit pour parfumer.

Je l’ai testée avec les verrines gourmandes (voir plus bas).

Pâte à tartiner au pain d’épices – Pit & Pat’ :

Pâte à tartiner pain d'épices Pit&Pat

Pâte à tartiner pain d’épices Pit et Pat

Le nom Pit&Pat me dit quelque chose, mais je n’en sais pas plus. C’est une marque qui propose des pâtes à tartiner à cuisiner ainsi que des coulis aux saveurs originales. Outre cette pâte au pain d’épices, on peut en trouver au spéculoos, petit beurre, biscuit breton… Fabriquée à partir de pain d’épices au miel et aux fruits, cette pâte à tartiner pourra s’utiliser au goûter, dans des gâteaux, glaces ou encore pour des recettes salées.

Pâte à tartiner pain d'épices Pit&Pat

Pâte à tartiner au pain d’épices

Cette pâte à tartiner sent bon le gâteau, je dirais plus le speculoos que le pain d’épices d’ailleurs. De texture légèrement épaisse, en bouche, c’est très bon ! Je l’ai testée avec les petits pains d’épices (voir plus bas).

Emporte-pièces carrés – Saveur & dégustation :

Carrés

Carrés

Carres

Carrés

Ces emporte-pièces vont venir compléter ma collection, je n’avais qu’un seul carré, eu avec la box Gastronomiz. J’avoue préférer les cercles car je les trouve plus jolis que les carrés, mais pour la pâtisserie, cela pourra être pratique. D’ailleurs d’après la photo officielle de la box, certains ont dû recevoir des cercles.

 

Passons maintenant aux recettes :

Verrines gourmandes mozzarella moutarde :

Verrine gourmande

Verrine gourmande

Alors les verrines se sont transformées en un plat complet, n’ayant pas de verrines adaptées à la cuisson au four, mais le goût est le même :-). Cette recette est sympathique comme tout ! La moutarde parfume subtilement le flan, la mozzarella apporte du fondant, et les tomates donnent de la fraîcheur et un peu de croquant au tout. L’ensemble se serait mieux marié dans des verrines, mais j’ai bien aimé. C’est une bonne recette pour recevoir.

Toasts croustillants au foie gras, crème de gingembre et poires :

Toasts de foie gras

Toasts de foie gras

L’ensemble est bien sympathique également. On a un mélange de croustillant avec le pain grillé, et de fondant avec les poires et le foie gras. La crème de gingembre parfume légèrement le tout, après tout dépend de la dose que l’on met. Le goût du foie gras était peut-être un peu masqué selon la partie du toast, il n’est pas évident d’avoir tous les ingrédients de la même taille. C’est assez rapide et facile à faire, par contre il faut déguster tout de suite car le foie gras refroidi très vite.

Petits pains d’épices fourrés :

Pain d'épices fourrés

Pain d’épices fourrés

Alors là, c’est juste une tuerie ! Vraiment bravo pour cette recette. La saveur du pain d’épices n’est pas si prononcée que cela, peut-être atténuée par la crème de gingembre. Les petits pains sont moelleux, légèrement plus durs sur l’extérieur. La pâte à tartiner au centre apporte du fondant. Heureusement, si je peux dire, que cela tient un peu au corps, sinon je crois que j’aurais tout mangé ! Cela dit j’avais déjà enchaîné les deux recettes précédentes avant, donc mon ventre était déjà bien rempli. Vraiment excellent !

Il y avait également une recette de macarons au foie gras et chutney de figues qui me tentait beaucoup, mais en cette période festive, je crois avoir déjà mangé pas mal de foie gras. Par ailleurs, cela demande un peu plus de préparation. J’essaierais de la réaliser un petit peu plus tard.

 

Mon avis : Alors que je n’étais que moyennement enchantée à l’ouverture, j’ai été ravie de tous ces produits grâce aux recettes. Les 3 testées étaient vraiment très bonnes, mon entourage a également apprécié. Je n’ai qu’une phrase à dire : vivement la prochaine box 🙂 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

odio neque. dolor dapibus velit, Aenean risus pulvinar ut tempus