Salon International de l’Agriculture 2013

Le traditionnel rendez-vous annuel des éleveurs, producteurs, organisations agricoles, etc ferme ses portes aujourd’hui. Cette édition était marquée par les 50 ans du salon.

Salon International de l'Agriculture 2013

Salon International de l’Agriculture 2013

Comme chaque année, j’y ai fait mon petit tour 🙂 !

Rendez-vous était pris pour moi jeudi, grâce une invitation gagnée lors d’un jeu sur twitter organisé par le CNIEL (Merci !).

Direction en premier du côté des animaux, avec notamment de belles vaches et taureaux qui sont la fierté de leurs propriétaires et se font chouchouter ! C’est l’occasion de voir de nombreuses races que l’on ne trouve parfois que dans certaines régions. Un ring est dédié à la présentation et la remise des prix aux bêtes primées, embellies d’un bandeau tricolore pour l’occasion.

Bovins

Bovins

Et voici la star de l’affiche du salon : Aronde

Aronde : la star du salon

Aronde : la star du salon

On y trouve également des moutons, chèvres, cochons :

Ovins

Ovins

Sont aussi présents des canins, félins, animaux de basse-cour, chevaux, poneys… mais je n’ai pas visité ces halls.

Si ces animaux sont bien beaux et se font chouchouter, ils sont attachés dans un espace très réduit, en intérieur, à se faire flasher par les visiteurs toute la journée. Et ça, j’avoue que ça me perturbe un peu.

Dans ces halls sont présents les filières du lait avec quelques producteurs et organisations, notamment le CNIEL, stand sur lequel je me suis bien évidemment rendue. J’ai pu y déguster un délicieux verre de lait avec du sirop de fraise. De nombreuses dégustations étaient organisées pour petits et grands, avec des explications sur les produits.

Bar à lait sur le stand du CNIEL

Bar à lait sur le stand du CNIEL

Dégustation de fromages

Dégustation de fromages

 

Direction ensuite les halls dédiés à la gastronomie de France, d’outre mer et du monde. Vous trouverez ici votre nouveau parfum :D, bon pas je ne suis pas sure qu’il vous plaise car il s’orientera plus sur une note grillée ! Dans ces halls nous sont proposés de nombreux produits : charcuteries, confiseries, chocolats, gâteaux, miels, moutardes, pains, vins, etc etc. Certains sont issus de productions artisanales, et d’autres le sont beaucoup moins. Sont aussi présents des restaurants avec de belles pièces de viande et plateaux de fruits de mer. Mais on trouve également à emporter des tartiflettes, sandwichs aux produits du terroir, galettes bretonnes, et même un burger 100% limousin. C’est donc l’occasion de découvrir des spécialités, de les goûter, et éventuellement de les acheter. Voici un aperçu en image :

Produits

Produits

Cela aura été l’occasion pour moi de déguster de fameux gouda, l’un au pistou et l’autre au pesto rouge, idéaux pour l’apéritif, un délicieux fromage espagnol qui se sert à la petite cuillère un peu à la manière du Mont d’or, du fromage alsacien, de la brioche (pas exceptionnelle), de la terrine de pintade à la mangue (un peu fade). Mais mon seul achat aura été des prunes mi-cuites. Elles se différencient du pruneau car elles sont uniquement mi-cuites, tandis qu’un pruneau est complètement desséché pour être réhydraté ensuite. La prune mi-cuite est ainsi plus moelleuse et juteuse.

Je n’ai pas trouvé d’autres produits à me satisfaire dans le sens où vu la quantité de produits proposés, il est difficile de s’orienter vers un stand plutôt qu’un autre, et surtout, les « vrais » petits producteurs sont peu nombreux. Je ne parle pas des vins car n’étant pas consommatrice je ne m’y suis pas arrêtée. Par ailleurs, je trouve les prix assez exorbitants pour certains produits.

Salaisons

Salaisons

Cependant, c’est à l’occasion de ce salon que sont décernés les médailles du Concours Général Agricole. Il s’agit de récompenser les meilleurs produits parmi ceux présentés par les producteurs. Les produits sont jugés par des professionnels du métier ainsi que des consommateurs. Des feuilles d’or, argent ou bronze seront ainsi disposées sur les emballages pour vous permettre de les distinguer. Cette année, la compétition s’est ouverte au safran ainsi qu’aux confitures.

Fleurs

Fleurs

Je n’ai finalement pas été très enchantée de ma visite. C’est un salon où il y a énormément de monde, je n’ai jamais vu plus rempli, il ne faut pas avoir peur d’être bousculé et de jouer des coudes pour circuler. J’ai aussi eu l’impression qu’il y avait moins de produits intéressants que d’habitude. Alors peut-être est-ce à force d’y aller tous les ans ? Pour trouver de bons produits je pense qu’il faut plutôt s’orienter vers des salons plus « terroir » comme Saveurs ou Pari Fermier par exemple. Néanmoins, cela reste un salon sur lequel je vous conseille de vous rendre au moins une fois. En effet, il reste tout de même intéressant et instructif si l’on prend le temps de s’intéresser (prévoir une journée complète). De plus, de nombreuses animations sous forme de jeux sont organisées pour les enfants, avec souvent des lots à gagner.

 

Y êtes-vous allés ? Qu’avez-vous trouvé d’intéressant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.