Macarons à la framboise Alsa

En ce dimanche, voici une petite préparation gourmande : les macarons à la framboise Alsa. Ils existent également au chocolat et au café mais je suis moins fan de ces parfums. J’ai fait ce test assez rapidement, un soir en rentrant de courses, d’où des photos qui laissent un peu désirer. J’espère que vous me pardonnerez 🙂 !

Macarons à la framboise Alsa

Macarons à la framboise Alsa

Le rendu sera t’il le même que sur l’emballage ?

Voici tout d’abord ce que contient ce pack :

Macarons à la framboise Alsa : le pack

Macarons à la framboise Alsa : le pack

1 sachet de « fourrage framboise » et 1 sachet de « macarons framboise ».

Préparation :

1) Verser 10cl d’eau dans une casserole et ajouter le sachet de fourrage.

Macarons à la framboise Alsa : la cuisson du fourrage

Macarons à la framboise Alsa : la cuisson du fourrage

Remuer avec un fouet jusqu’à ébullition et cuire à petit bouillons pendant 30 secondes, ce qui donne ceci :

Macarons à la framboise Alsa : le fourrage cuit

Macarons à la framboise Alsa : le fourrage cuit

Il faut ensuite laisser refroidir au réfrigérateur.

2) Monter 60g de blancs d’oeufs en neige puis ajouter le sachet de macaron.

Macarons à la framboise Alsa : la préparation des coques

Macarons à la framboise Alsa : la préparation des coques

Puis mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène :

Macarons à la framboise Alsa : la préparation pour les coques

Macarons à la framboise Alsa : la préparation pour les coques

3) Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, disposer 24 petits tas du mélange et cuire dans un four froid 20 min à 50°C. Augmenter ensuite la température à 150°C et cuire encore 20 min. Voici le résultat :

Macarons à la framboise Alsa : les coques cuites

Macarons à la framboise Alsa : les coques cuites

Comme vous pouvez le constater, faire des petits tas ronds, de même taille est assez difficile…

4) Sortir le fourrage du réfrigérateur et en disposer sur la moitié des coques, puis assembler chaque coque seule sur une coque garnie, et vous obtiendrez ceci :

Macarons à la framboise Alsa : le résultat

Macarons à la framboise Alsa : le résultat

Macarons à la framboise Alsa : le résultat - zoom

Macarons à la framboise Alsa : le résultat – zoom

Bon, heureusement que ce n’était pas pour servir à des invités car ce n’était pas tellement présentable ! Dans le petit encadré « Les conseils Alsa » du paquet, il est indiqué que l’on peut aussi se confectionner une poche à douille avec un sac de congélation, ce que j’ai donc tenté. Le problème est que la pâte est hyper collante, que ça en met partout dans le sac et qu’elle est difficile à faire glisser, donc j’ai abandonné cette option…

Autant vous dire que la préparation de ces macarons m’a assez énervée en fait, enfin surtout celle des coques. Déjà peser 60g de blanc d’oeuf n’est pas forcément évident, et faire des tas régulier…

Par contre, ce qui est pas mal, c’est le QR code inséré sur le paquet qui permet de voir la recette en vidéo (ce que je n’ai pas pris le temps de faire à ce moment là). Le hic quand même, c’est qu’il s’agit de la version chocolat, et que la recette et les textures sont légèrement différents. Alors eux forcément ils ont des supers macarons bien ronds ! Ceci dit il vaut mieux pour donner envie d’acheter le produit, cela parait facile lorsque l’on regarde.

Texture : Ces macarons sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. J’ajouterais que ça colle un peu aux doigts, les ronds étant mal faits, le fourrage a tendance à déborder lorsque l’on croque dans le macaron… Le lendemain ils étaient plus mous.

Goût : Je les trouve trop sucrés à mon goût. J’ai également ressenti une note de noisette. Le fourrage en lui-même a un peu une texture de gelée mais très sucrée.

Ingrédients : Du sucre, encore du sucre, des arômes, certes naturels, du colorant, de l’antioxydant… Que des choses qui ne m’inspirent pas :-). Les macarons sont à conserver au frais et à consommer dans les 48h qui suivent. 460Kcal pour 100g

Mon avis : Je n’ai pas été enchantée par ce produit, c’est beaucoup de temps de préparation pour ce que c’est au final. Par ailleurs le goût est gâché par une trop grande présence de sucre. Je n’en rachèterai pas.

Le mot de la fin 🙂 : Passez votre chemin !

 

Avez-vous testé ? Était-ce réussi ?

2 comments on “Macarons à la framboise Alsa

  1. Bonjour,

    Merci pour votre article ! Je les ai testés et même problème avec les coques, elles sont immondes (pourtant j’ai une plaque en silicone avec les ronds pré-dessinés et j’ai utilisé leur astuce du sac de congélation)

    Mes blancs d’oeufs n’étaient peut être pas assez en neige et du coup la préparation était trop flasque pour tenir dans les ronds… Je réessaierai.

    Même avis que vous pour le gout, c’est très sucré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.