1er salon SugarNweb

Mercredi 12 décembre 2012 s’est tenu le premier salon SugarNweb au Comptoir Général à Paris. Le principe ? Une journée entièrement sucrée pour les blogueurs, rythmée par des ateliers de cuisine, et un guest pas des moindres : Monsieur Philippe Conticini ! Une participation de 2€ était demandée et intégralement reversée à Action contre la faim, une excellente initiative.

Salon SugarNweb

Salon SugarNweb

 

C’était pour moi le premier évènement de blogueurs auquel je participais, j’en étais très contente ! J’avais prévu de vous envoyer en direct des photos via Twitter, mais mon téléphone connait quelques problèmes de réseau en ce moment, du coup je captais très mal, sans compter la batterie qui se décharge à une vitesse folle ! Voici donc le compte-rendu ici.

Pour cette première édition, les partenaires du salon étaient 750g (et l’organisation de l’évènement), Bonne Maman, Le sucre, Palais des thés, Ethic Valley et Fourme d’Ambert, ainsi que les élèves du lycée hôtelier de Soissons qui ont bien aidé au bon déroulement de la journée. Les ateliers étaient animés par des blogueuses (eh oui, il y avait une majorité de filles ;-)). Voici ceux auxquels j’ai participé :

Personnages en pâte à sucre – par Sonia de So’Delicious :

C’était une grande première pour moi de modeler la pâte à sucre, c’est toute une technique. En fait il faut bien la malaxer pour la chauffer de façon à ce qu’elle forme bien une boule uniforme. Ensuite on peut lui donner la forme souhaitée, l’étaler et la découper avec des emporte-pièces par exemple. C’est le même principe que la pâte à modeler finalement, en plus minutieux. Et pour cette première, je ne suis pas peu fière du résultat :

Personnages en pâte à sucre

Personnages en pâte à sucre

Je n’avais pas du tout prévu de faire cet atelier au départ, mais finalement cela m’a bien plus. Je vous invite vraiment à aller voir son blog pour voir ses magnifiques gâteaux.

 

Mousse au chocolat Bonne Maman – par Sandrine de La Table de Sandrine :

Le principe des ateliers Bonne Maman était de réaliser les recettes qu’ils proposent au dos de leurs emballages, et de comparer ensuite avec le produit que l’on trouve dans le commerce.

Mousse au chocolat Bonne Maman

Mousse au chocolat Bonne Maman

Pour ma part, j’ai préféré celle réalisée ici à l’atelier car plus légère. Celle du commerce est trop ferme et trop chocolatée pour moi.

 

Crème brulée Bonne Maman – par Marie de Paris dans ma cuisine :

Encore une fois, le but, en plus d’apprendre à bien faire une crème brûlée, était de comparer les deux produits. Il a fallu courir partout pour trouver tous les ingrédients de la recette, les aléas du direct, mais nous y sommes arrivés.

Crème brûlée Bonne Maman

Crème brûlée Bonne Maman

Là j’ai trouvé que celle du commerce avait peut-être un peu plus de goût, par contre elle est « lourde ». Celle réalisée était plus légère, néanmoins j’étais calée taprès un pot entier, un demi m’aurai suffit (gourmandise, quand tu nous tient…).

 

Truffes aux marrons, noisettes et chocolat – par Silvia de Savoirs et Saveurs :

Pauvre Silvia, alors que nous étions un bon groupe au départ, nous n’étions plus que 3, dont 2 enfants (…) à la fin ! En effet, M. Conticini réalisait sa recette juste à côté ! L’idée de Sonia et ses truffes est de les réaliser à partir de ganache composée uniquement de lait et de beurre, de marrons écrasés, de Nutella et de noisettes. Là nous avons fait une version avec des petits dés d’écorces d’oranges confites, et une version avec une noisette entière au cente. Ici, pour amuser les enfants, les truffes ont été roulées dans du sucre coloré ou de la noix de coco.

Truffes aux marrons, noisettes et chocolat

Truffes aux marrons, noisettes et chocolat

J’ai apprécié ces truffes car leur saveur est douce. Elles sont souvent sucrées, mais là pas du tout, et il n’y a pas cette couche de cacao en poudre que je n’apprécie pas trop non plus. J’ai préféré celles aux écorces d’oranges confites finalement car j’ai plus ressenti les saveurs du mélange que dans celle à la noisette.

Comme je vous le disais plus haut, pendant ce temps, M. Conticini réalisait des truffes à sa façon. Je n’ai pas pu suivre l’intégralité de la recette du coup, mais voici les grandes lignes : des boules de ganache placées au frigo quelques minutes, passées ensuite dans du cacao et poudre, puis 3 fois de suite avec repos au frais entre chaque dans de l’oeuf, de la chapelure de pain de mie, de la poudre d’amande. Enfin, faire frire les boules quelques instants, juste le temps de les colorer. Les passer ensuite au four pour faire fondre le coeur, la friture n’atteignant pas le coeur. C’est grosso-modo cela :-). Et alors en dégustation, je ne saurais quel mot vous dire. Il faut placer la boule au centre du palais, croquer, ce qui laisse s’échapper un coeur coulant chocolaté juste excellent ! Je crois que pour le coup mes yeux sont sortis de leurs orbites !! C’était chocolaté sans être sucré, parfait !

Truffes au chocolat par Philippe Conticini

Truffes au chocolat par Philippe Conticini

Soirée buffet :

Pour terminer cette journée, un buffet participatif était organisé. Kézako ? Dorian avait réalisé des choux, Pascale Weeks des gâteaux pour cupcakes, à nous ensuite de les personnaliser !

soirée SugarNweb

soirée SugarNweb

Mes créations

Mes créations

C’était encore une fois très bon, et très sympa de faire ses propres parfums. Je me suis à nouveau amusée avec la pâte à sucre !

Sur le stand de la Fourme d’Ambert, on pouvait en déguster différentes sortes. Je ne savais qu’il y en avait plusieurs. Plus elle s’affine, plus elle devient crémeuse. Personnellement je la préfère plus jeune, ou alors complètement persillée car elle a plus de goût. Avec un bon pain frais, c’est un régal.

Fourme d'Ambert

Fourme d’Ambert

Était également présent, le Palais des thés. Pourtant pas forte là-dessus, j’ai adoré le thé vert des vahinés, un thé à base de vanille, d’amande et de pétales de souci. La note d’amande domine, vraiment très bon. Le thé des moines, un mélange de thés, plantes et fleurs, était bon également, mais pas pour moi car plus noir.

Palais des thés

Palais des thés

Enfin, il y avait également Ethic Valley, une jeune entreprise d’épices en provenance directe des producteurs, dans une démarche équitable. Je me suis laissée tenter par du Sumac, zaatar et quelques gousses de vanille qui sentaient extrêmement bon !

épices Ethic Valley

épices Ethic Valley

 

J’ai passé une excellente journée, toute en simplicité. J’ai pu faire la connaissance en vrai, entre-autre, d’Ariane du blog L’art de manger que je suis depuis un moment, et que je vous invite vivement à consulter. C’est une diététicienne qui prône le plaisir de bien manger, du moment que cela s’inscrit dans un équilibre. Comme on dit, il ne faut pas abuser des bonnes choses ;-).

Quand au Comptoir Général, je ne connaissais pas du tout, mais c’est un lieu vraiment atypique et plus que sympathique, quoiqu’un peu sombre pour cuisiner (et d’où mes photos peu lumineuses aussi). Je vous laisse juger :

Comptoir Général Paris

Comptoir Général Paris

Quelques photos en vrac :

SugarNweb

SugarNweb

Enfin, nous avons été gâtés puisque chaque participant est reparti avec un sac contenant de jolis cadeaux :

Sac de cadeaux

Sac de cadeaux

-Bonne maman : un sac plastifié, un gant, une manique et un carnet de recettes (contenant toutes leurs recettes indiquées sur leurs emballages)

-Ethic Valley : 1 gousse de vanille Bourbon

-Le Palais des thés : du thé noir Jukro originaire de Corée qui sent super bon. Je n’aime pas le thé noir mais j’ai hâte de le tester

-Danone : 2 pots de Cottage Cheese

 

Le prochain rendez-vous est donné le 1 juin pour le 1er ApéroNweb !

2 comments on “1er salon SugarNweb

  1. Hello Virginie, joli billet, merci de me citer et vraiment ravie qu’on aie fait connaissance en vrai ! Et petite jalousie, pas de cottage cheese dans mon paquet cadeau 😉 Au plaisir de se revoir et belle fin d’année gourmande

  2. C’est avec plaisir :-).
    Oh dommage pour le Cottage Cheese, c’est vrai que la personne à l’accueil est allée le chercher dans les frigo, surement un oubli alors :-(.
    Bonne fin d’année à toi aussi et à bientôt :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.