Yaourts Ya’tou

Voici aujourd’hui le test de préparations pour réaliser ses propres yaourts à l’aide d’une yaourtière. Ya’tou nous propose une gamme de ferments lactiques et d’arômes naturels pour faire chez soi de délicieux yaourts.

Ferments lactiques Yatou

Ferments lactiques Yatou

Ces produits sont élaborés à partir d’ingrédients naturels. Plus d’un an de recherche et développement ont été nécessaires, et permettent à Ya’tou d’être aujourd’hui les seuls sur le marché à proposer des ferments lactiques authentiques et des arômes naturels sans colorants et sans conservateurs. De plus, l’emballage est conçu en matière recyclée ou recyclable, en intégrant la démarche de développement durable. Tous les kits sont conçus et fabriqués en France.

 

Passons à la mise en pratique avec tout d’abord le yaourt nature :

Ferments lactiques nature Yatou

Ferments lactiques nature Yatou

Ferments lactiques nature Yatou : résultat

Ferments lactiques nature Yatou : résultat

Au niveau de la texture, il est onctueux et légèrement ferme. En terme de goût il est doux. Cela dit, le résultat dépend également du temps de cuisson et du lait utilisé. Par rapport aux autres yaourts que j’ai déjà pu faire, celui-ci avait un meilleur goût et une bonne texture.

 

Voici maintenant le kit découverte avec les saveurs citron, fraise, et vanille. Chaque parfum étant également vendu séparément. Une saveur se compose d’une sachet de ferments lactiques et d’une dosette d’arôme.

Ferments lactiques avec arômes Yatou

Ferments lactiques avec arômes Yatou

Citron :

Yaourt citron Yatou

Yaourt citron Yatou

La texture est identique au yaourt nature. En terme de goût, le problème est que je n’aime pas le citron ;-). Ici, le goût est bien citronné (trop pour moi), et différent des autres yaourts au citron que j’ai pu goûter. Là on sent vraiment le zeste de citron.

 

Fraise :

Yaourt Fraise Yatou

Yaourt Fraise Yatou

La texture est toujours identique. L’odeur est bien celle d’un arôme fraise, je dis bien arôme et non fraise. Cela me rappelle des yaourts de grande surface aromatisés à la fraise, mais avec une odeur plus prononcée et plus agréable. En revanche, au niveau du goût, cela n’a rien à voir avec l’odeur, c’est assez étrange. On ne sent pas beaucoup la fraise. Je ne suis pas du tout convaincue.

 

Vanille :

Yaourt vanille Yatou

Yaourt vanille Yatou

L’odeur est également bien celle d’un arôme vanille. Par contre en goût, tout comme la fraise, c’est assez bizarre. On sent un peu la vanille mais sans plus. Cependant, quelques jours et quelques yaourts plus tard, c’était meilleur. En effet, mes deux derniers yaourts avaient plus de goût !

Mon avis : Concernant l’emballage, je n’ai pas été séduite. En effet, les sachets de ferments s’ouvrent difficilement, si bien que soit tout ne sort pas, soit on en met partout, du coup on en perd. Quant aux dosettes, ce n’est pas simple non plus. J’ai difficilement coupé le bout aux ciseaux car un petit trou sur la pointe ne suffisait pas, mais l’écoulement était bien lent. Ensuite concernant le goût, sauf pour le citron où je l’ai bien retrouvé, les deux autres saveurs ne m’ont pas satisfaites. Alors est-ce que cela peut venir du lait ? J’ai utilisé des laits différents à chaque fois, mais bien du entier UHT comme indiqué, donc cela m’étonne. Le nature était bon, en revanche. Je m’attendais à un meilleur résultat.

 

Le mot de la fin 🙂 : Moyennement convaincue !

 

Merci à Ya’tou pour l’envoi des produits :-).

 

Edit du 15 janvier 2013 :

Voici quelques précisions qui m’ont été indiquées par l’entreprise après la publication de mon billet :

-Concernant les dosettes d’arômes, il suffisait en fait de les presser sur le haut pour faire sortir le liquide ! Rah, je me suis embêtée alors que c’était si simple… :-).

-Concernant les sachets de ferments, ils permettent de maintenir une activité constante des ferments grâce à leur étanchéité.

-Les arômes utilisés étant naturels, il est possible pour certains consommateurs que l’aspect gustatif soit un peu éloigné des référents yaourts que l’on trouve en rayon gms.

4 comments on “Yaourts Ya’tou

  1. J ai testé, la texture est bonne. J utilise différents coulis de fruits surgelés (en galets) et c est délicieux. On peut également mettre des HE en granulés (cardamome, ronde de fruits ) à acheter en magasin Bio, et le résultat est excellent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.