Filets de tofu à la japonaise bio Taifun

Ce produit m’intriguait depuis un moment, mais je n’avais jamais trouvé LE truc qui ferait que ! J’ai finalement fini par franchir le pas. Taifun (« vent » en japonais) est une marque allemande spécialisée dans les préparations à base de soja, qu’elle cultive de façon biologique. Ces filets sont laissés au naturel, avec juste une pointe d’épices pour souligner le goût du tofu.

Filets de tofu à la japonaise Taifun

Filets de tofu à la japonaise Taifun

Pour une préparation asiatique de ces filets, il faut les rôtir en ajoutant de la sauce soja et servir avec du riz et des légumes. En version européenne, les rôtir en entier ou coupés pour les mettre dans des ragoûts  puis servir avec des dips ou sauces.

Filets de tofu à la japonaise Taifun natures

Filets de tofu à la japonaise Taifun natures

Odeur : Cela sent bon, quoique légèrement la friture ou le gras.

Texture : Elle est plutôt grasse. En effet, il reste de l’huile dans l’emballage et les doigts sont gras si on n’utilise pas de couverts. L’ensemble est moelleux, croustillant sur l’extérieur une fois grillé.

Filets de tofu à la japonaise Taifun grillés

Filets de tofu à la japonaise Taifun grillés

Goût : Contrairement à la texture, ce n’est pas gras en bouche. J’apprécie le mélange croustillant / moelleux. Le goût est cependant assez difficile à définir. J’ai l’impression de manger une saucisse de type Knacki mais au goût peu prononcé, ou peut-être une pointe de fumé. On retrouve quand même le goût du tofu, mais différent du classique, un peu plus aromatisé.

Ingrédients : Tofu 97%, bouillon de légumes, jus de citron concentré, huile de tournesol. 199 Kcal pour 100g.

Mon avis : Je dirais que natures, ces filets sont un peu plus parfumés que le tofu classique, mais qu’à manger, il me séduit moins. J’ai l’habitude d’utiliser le tofu (aux herbes ou au curry) coupé en petit dés dans des salades ou poêlées de légumes, mais avec ces filets je me projette moins. En revanche je préfère la texture de ces filets. Néanmoins, je pense préférer les « blocs » aromatisés. Cela dit, le tofu reste un produit assez neutre, sans grand intérêt gustatif. J’ai tenté d’utiliser ces filets dans des makis, mais ils ne sont pas du tout ressortis, du coup l’ensemble était assez fade sans sauce soja pour parfumer.

 

Le mot de la fin 🙂 : Pas exceptionnel !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.