Intermède publicitaire : les réseaux sociaux même dans la pub télé

Pizza Fiesta Buitoni

Pizza Fiesta Buitoni

Bonjour à tout(e)s ! Aujourd’hui ce n’est pas une mais trois publicités dont je vais vous parler. Je vous gâte parce que je n’ai pas été très présente cet été, ce qui n’a pas été le cas de notre très chère amie Virginie qui a courageusement continué de nous envoyer de très bons articles. Un très grand merci à toi ! Il s’agit donc de Justin Bridou, Buitoni et Boeuf Lovers.

Je vous passe les pubs qui incluent dans leurs images le lien de leur page Facebook. Là y en a des tonnes et des tonnes. C’est devenu quelque chose de normal et limite d’obligatoire. Je vais plutôt vous parler de pubs qui reprennent la notion de réseau social de deux façons différentes, une qui me plait bien et l’autre moins.

Qu’est ce qu’un réseau social ?

Avant l’avènement du web, cette notion existait déjà. Elle comprenait tout regroupement de personnes qui ont un but commun, comme la cellule familiale, professionnelle ou encore les associations. Tout ce qui nous mettait en relation avec d’autres personnes avec qui nous partagions des activités ou des discussions.

Puis le web s’en est mêlé et les forums sont arrivés. Ils ont longtemps été le moyen de communication préféré des internautes. Ils permettaient de discuter sur des passions communes et d’améliorer ses connaissances sur le sujet. Aujourd’hui quand on parle de réseaux sociaux, il nous vient tout de suite en tête Facebook, Twitter, Google+, YouTube et j’en passe. Un site web qui permet de se connecter et d’échanger facilement et rapidement les uns avec les autres (famille, collègues ou juste des personnes qui aiment les mêmes choses que nous).

Le temps et les nouvelles technologies ont changé les modes d’interaction mais le principe reste le même.

Ceux qui fabulent un peu

Tout le monde connait Justin Bridou, qui appartient à Aoste, et Buitoni, marque du groupe Nestlé. Voici les images :


J’ai rassemblé ces deux publicités parce qu’elles reprennent toutes les deux le même argument : elles sont “le premier réseau social”. Comme tout le monde le sait, il ne peut pas y avoir deux premiers, on va donc supposer que les campagnes ont été crée en même temps par deux agences de communication différentes et qu’elles n’étaient pas au courant de ce que préparait la concurrence. Mais non y a pas de copieurs dans la com, c’est pas vrai (ou pas!).

Alors est-ce que le simple fait de partager de la nourriture peut être considéré comme un réseau social ou est-ce le réseau social qui utilise la nourriture comme prétexte pour se rassembler ?

S’il était question d’une association d’amateurs de pizza ou de saucisson, là j’aurai pu y croire. Comme le Club des Croqueurs de Chocolat, là oui ! Ils se rassemblent afin de déguster du chocolat et d’en parler. J’ai beau chercher sur notre ami Google, je n’ai trouvé aucun rassemblement de dégustation de pizza ou de saucisson (corrigez moi si je me trompe hein !).

Donc pour moi ce n’est pas un réseau social à proprement parler, mais une conséquence. On achète de quoi se sustenter le temps de la réunion.

Un réseau social qui cache plein de possibilités marketing

Boeuf-Lovers est “le premier site de rencontre pour les amoureux du boeuf”. Il appartient à INTERBEV, association qui allie 13 organisations nationales interprofessionnelles.

Voici les images  :

On en connait des sites de rencontres avec une cible très précise, presque niche : Geekmemore, Pets-dating, Rencontres Sportive et j’en passe. Chacun a été créé pour ceux qui cherchent un type bien particulier de personnes et ne trouvent pas vraiment chaussures à leurs pieds sur des sites à plus large audience comme le géant Meetic. Mais quand on a des passions très spécifiques, ça peut devenir très fastidieux de rencontrer l’âme sœur.

Je ne pense pas qu’INTERBEV ai détecté un besoin spécifique chez les amoureux du bœuf à se rencontrer, mais par contre l’agence qui s’est occupée de leur campagne a eu une très bonne idée : créer leur propre réseau social web et en faire la promotion à la télé.

En plus d’avoir fait une publicité TV de grande qualité sur tous les points et un site de rencontres bien fichu (je m’y suis inscrite), c’est une toute nouvelle façon d’utiliser la publicité TV : recruter des clients. Il est très difficile de connaitre le ROI (le retour sur investissement) d’une publicité. On peut connaitre approximativement combien de personnes l’ont vue, mais on ne sait pas du tout si le téléspectateur va ou a acheté le produit grâce à elle. Donc d’avoir imaginé un endroit atypique et décalé qui permet de récupérer l’audience de la pub. Moi je dis bien joué.

Surtout que grâce à ça, la marque va pouvoir “pousser” ses prochaines campagnes sur une cible (presque) parfaite sans passer par des réseaux dont elle ne maîtrise pas tous les aspects. Toutes les personnes qui se seront inscrites seront des amoureux du bœuf, donc intéressées par tous les produits dérivés : événements, promotions ou autre que l’on va pouvoir leur servir et ça sur fond de rencontres amoureuses (ou amicales !). Il y a déjà pas mal de contenu sur le site et je suis sûre qu’ils ne vont pas s’arrêter là.

Qui je préfère d’après vous ?

Ok elle était facile ! C’est assez simple de voir que Boeuf-Lovers a toute mon approbation et que les autres, ben c’est dommage. Ils ont voulu capitaliser sur le côté fun des réseaux sociaux en oubliant complètement le principe même de cette notion.

Mais vous, en tant que consommateurs, êtes-vous sensibles à ces deux procédés ?

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Edit : Bœuf Lovers a fermé ses portes depuis la publication de cet article !

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