Rillettes de poulet Rôti en cocotte Bordeau Chesnel

Les rillettes pour moi, c’est presque sacré ! Eh oui, je suis du Mans, alors on ne rigole pas là dessus 🙂 ! Lorsque j’ai vu il y a quelques mois ces rillettes de poulet rôti, je me suis dit « qu’est-ce que c’est encore que ce truc ? ils ne savent plus quoi inventer ! ». En même temps cela m’intriguait bien, mais moi, mancelle, acheter des rillettes Bordeau Chesnel, c’était incompatible. En effet, les seules rillettes du Mans qui valent sont celles que l’on achète chez le boucher, encore que toutes ne se valent pas, ou en grande surface locale (comme celles de la Charcuterie Cosme). Alors j’ai passé mon chemin. Et puis finalement l’envie de découvrir a encore une fois été plus forte, alors je me suis laissée tentée, après plusieurs mois de réflexion !

Rillettes de poulet rôti Bordeau Chesnel

Rillettes de poulet rôti Bordeau Chesnel

Vais-je regretter d’avoir plus qu’entravé la tradition ?

Voici ce que dit la marque : « Le vrai goût du poulet rôti en cocotte sans arôme ajouté ! Les Rillettes de Poulet Rôti en cocotte de Bordeau Chesnel sont issues d’une recette unique et savoureuse, garantie sans porc. Elles sont cuisinées à partir de viande de poulet soigneusement sélectionnée, confite dans la graisse de canard avec quelques carottes pour un goût inimitable. Cette recette très tartinable et sans couche de graisse renouvelle le plaisir des rillettes. Elle contient 29% de matières grasses soit 30 % de moins que des rillettes de porc classiques. »

Rillettes de poulet rôti Bordeau Chesnel : pot ouvert

Rillettes de poulet rôti Bordeau Chesnel : pot ouvert

Odeur : A l’ouverture de l’opercule, cela sent bon le poulet rôti.

Aspect : Il n’y a pas cette couche de gras blanc que l’on retrouve très souvent dans les rillettes classiques, par contre c’est super plat, tout tassé et avec des minis trous. Autant l’odeur me donne envie, autant l’aspect ne m’attire pas du tout. Et puis cette couleur un peu marron-jaunâtre n’est pas très belle.

Rillettes de poulet rôti Bordeau Chesnel : zoom

Rillettes de poulet rôti Bordeau Chesnel : zoom

Texture : A la prise dans le pot, c’est tout mou, pas fibreux comme traditionnellement. En fait cela se rapproche un peu d’une tartinade, c’est entre les deux. Finalement, en bouche c’est moins mou que cela en a l’air, il y a bien un aspect fibreux, si léger soit-il, voire même quelques morceaux.

Goût : On a vraiment l’impression de manger du poulet rôti qui serait haché. Et vous savez quoi ? Eh bien je trouve cela bon. On sent également très légèrement la graisse de canard. Par contre il ne faut pas en prendre trop, cela peut devenir un peu écoeurant sinon, de mon point de vue du moins.

Par contre, mises dans une galette (oui la galette rillettes est l’équivalent de la galette saucisse des Rennais !) j’ai moins aimé. Les classiques sont biens meilleurs.

Ingrédients : Viande de poulet (90%), graisse de canard, aromates, carottes, sel, poivre. That’s all, étonnant ! J’ai envie de dire chapeau, pas de chimie dans tout cela. 332 Kcal/100g, alors que leur recette « La véritable » rillettes du Mans en fait 435 ! As-t’on le droit d’en manger plus pour autant 🙂 ? (Si un/une nutritionniste/diététicien passe par là, je veux bien savoir !). Par contre on ne sait pas d’où vient le poulet alors que les traditionnelles sont 100% porc français.

Mon avis : Alors je ne m’attendais pas du tout à ce résultat ! Je pensais trouver une liste d’ingrédients à rallonge, et en fait non. C’est une bonne découverte. La marque nous propose une vraie innovation sur ce marché. Bon je garderais quand même ma préférence pour les traditionnelles rillettes de porc. Je crois que pour mieux me satisfaire, il faudrait juste un peu plus de fermeté et de morceaux.

Le mot de la fin 🙂 : A découvrir !

 

Aimez-vous les rillettes ?

5 comments on “Rillettes de poulet Rôti en cocotte Bordeau Chesnel

  1. Une diététicienne gourmande passe par là ! d’abord, d’accord avec vous : mieux vaut un produit sans additifs barbares ! Quant à la quantité, il s’agit de s’écouter et de savourer : comme vous le dites, une petite tartine suffit sans doute à se faire plaisir et il faut arrêter avant que cela devienne écoeurant, pas besoin de compter les calories pour cela. Et je doute qu’on ait envie de manger des rillettes tous les jours, donc pas de raison de s’inquiéter !

  2. Je suis d’accord sur l’odeur en revanche c’est vraiment pas bon du tout et la texture n’est vraiment pas terrible.Rillette de poulet roti ca donne super envie mais alors là grosse erreur,dommage…

  3. Oui c’est « bon » et « moins gras » que les rillettes de porc. Bravo aussi pour le coté « sans plein de truc chimique »….
    Mais comme toujours… Aujourd’hui (d’où mon arrivé ici) j’ai acheter pour moins d’un euros du kilo de plus que ce truc. Une véritable rillettes de poulet artisanale de chez un bon petit producteur local de la campagne ( de Lorient – acheté aux halles ) c’est bien meilleur que la bordeau chesnel !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.