PastaBox Collezione Sodebo : box haut de gamme ?

Au-delà des bagels que je vous ai présentés il y a quelques jours, Sodebo a également lancé une nouvelle gamme de PastaBox. Celle-ci, intitulée « Collezione », se veut haut de gamme avec 4 recettes composées d’ingrédients de choix !

PastaBox Jambon Speck Sodebo

PastaBox Jambon Speck Sodebo

Cette nouvelle « collection » tient-elle ses promesses ?

 

Voici tout d’abord un bref rappel de l’histoire des PastaBox :

Sodebo a été le premier à lancer les box sur le marché français avec Pastabox. Elles s’inspire des traiteurs Asiatiques aux Etats-Unis et des bars à pâtes qui émergaient à peine en 2008. Mais pour passer de la pâte à pizza aux pâtes tout court, Sodebo a dû travailler d’arrache-pied, en collaboration étroite avec des cuisiniers Italiens. Comprendre le secret des meilleures pâtes italiennes, élaborer des recettes de pâtes fraîches originales, sélectionner les ingrédients… Ce sont sur ces bases qu’ont été pensées les Collezione, pour faire de la qualité un élément de reconnaissance immédiat de Sodebo.

 

Cette nouvelle gamme se compose donc de quatre recettes, élaborées à partir d’ingrédients de choix, de morceaux croquants et fondants. Les saveurs sont les suivantes : conchiglie gorgonzola noix, tortellini pesto rosso avec amandes et vinaigre de modène, tortellini jambon légumes marinés, et conchiglie tomates marinées jambon speck et sauce au basilic. Toutes ces recettes me paraissent fort sympathiques, mais c’est la dernière que j’ai eu l’opportunité de tester.

 

PastaBox conchiglie tomates marinées jambon speck et sauce au basilic

PastaBox Sodebo tomates marinées jambon speck

PastaBox Sodebo tomates marinées jambon speck

Odeur : J’aime assez l’odeur à l’ouverture, qui est un mélange de tomate et de jambon fumé (le speck étant un jambon fumé italien).

PastaBox tomates marinées jambon speck Sodebo

PastaBox tomates marinées jambon speck Sodebo

Texture : Les pâtes sont fermes, peut-être un peu trop par rapport à la façon dont on a l’habitude de les consommer en France. Mais par conséquent, elles se rapprochent plus de la version italienne al’dente. Les morceaux de tomates sont beaux, légèrement fermes et juteux. Par contre il y en a seulement quatre. J’aurais peut-être préféré de plus petits morceaux mais en plus grande quantité. Les morceaux de jambon sont également d’assez bonne taille et fermes. La sauce ne prend pas trop de place, contrairement à une bonne partie des plats cuisinés.

PastaBox tomates marinées jambon speck Sodebo

PastaBox tomates marinées jambon speck Sodebo

Goût : Les tomates sont très parfumées, grâce à des herbes. Le jambon est goûtu. La sauce est bonne, mais pas assez présente, ou plutôt mal répartie. Certaines pâtes manquent donc un peu de saveurs. Par contre, elle me laisse une sensation de gras en bouche. En effet, après avoir fini mon assiette, elle était assez grasse.

Ingrédients : Pâtes fraîches 62%, tomates marinées 15%, sauce au basilic (dont crème fraîche légère, beurre, huile d’olive vierge extra, amidon modifié de manioc), jambon speck 11% (dont antioxydant et conservateur). C’est en lisant les ingrédients de la crème que j’ai compris pourquoi j’avais cette sensation de gras ! En revanche, Sodebo fait vraiment des efforts en terme de composition puisqu’il n’y a pas de chimique, sauf pour le speck mais c’est souvent d’usage. 473 Kcal la box de 280g (169 pour 100g).

Mon avis : J’ai bien aimé cette PastaBox, elle change des saveurs habituelles. La garniture est bonne. Les morceaux de jambon et de tomates sont de bonne taille. L’ensemble ne baigne pas dans la sauce. Mais je vais forcément y trouver un petit bémol, qui concernera la sauce, trop grasse à mon goût. Le prix de vente conseillé pour chacune des box est de 3,60€. Je trouve ce dernier élevé au regard du rapport pâtes / garniture de la box. Effectivement, les tomates et morceaux de jambon sont disposés sur le dessus, et lorsque j’ai versé l’ensemble dans mon assiette, j’ai surtout vu des pâtes.

 

Le mot de fin 🙂 : Intéressant !

Merci à Sodebo pour l’envoi du produit.

 

Avez-vous testé ces nouvelles recettes ?

2 comments on “PastaBox Collezione Sodebo : box haut de gamme ?

  1. Je sais que les box ont été créées pour faciliter la restauration hors foyer, mais j’ai toujours du mal avec ce concept… ça me semble tellement rapide et moins cher de faire ses pâtes soi-même (avec les bons dosages de sauce et d’ingrédients), en grande quantité et de remplir des tupperwares…

  2. Je suis bien d’accord avec toi, je préfère préparer moi-même également. Néanmoins, pour un dépannage, ça peut toujours être utile. Mais il est clair que le prix est élevé au regard la proportion pâte / garniture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.