Intermède publicitaire : la pub pour rassurer

Les grandes marques s'engagent

Les grandes marques s’engagent

Et oui la publicité ne sert pas qu’à vendre, enfin pas directement. Quelques fois elle sert à rassurer. Et là, tenez vous bien ! Plusieurs grandes marques se sont rassemblées pour vous dire, à l’unisson, qu’elles sont trop géniales ! Cette campagne, intitulée “les grandes marques s’engagent aujourd’hui pour demain”, à pour but de vous montrer que quoi qu’elles fassent c’est pour vous. Décryptage !

Qu’est-ce qu’une Grande Marque ?

Une marque c’est le nom que porte un produit ou l’entreprise qui fabrique ou distribue le produit pour la différencier de sa concurrence. Le plus souvent elle est inscrite au registre de l’INPI pour la protéger de tous plagiats.

Mais à quel moment parle-t-on de grande marque ? Quand une qualité supérieure est proposée ? Un produit qui possède de grandes propriétés ? Une dimension hors-norme ? Que nenni ! C’est simplement qu’elle prend une plus grande place dans vos esprits et vos caddie® (et oui c’est une marque !). À contrario, les marques distributeurs sont considérées comme des “sous-marques” alors que l’on vous avait prouvé, avec le yaourt essentiel de Pâturages, qu’elles n’avaient pas du tout à rougir, bien au contraire ! Donc c’est vous qui faites qu’une marque devienne grande ou pas.

Qui est derrière cette pub ?

Ce ne sont pas les marques directement, mais une association, Prodimarques, qui s’est chargée de cette campagne. Elle “rassemble plus de soixante-dix groupes de fabricants de marques de produits de grande consommation, alimentaires et non alimentaires, parmi les plus importants en France et dans le monde”.

Voici la pub :

On se croirait devant un feu d’artifice : Ho la jolie pub ! Dans un medley qui reprend des images déjà existantes, entrecoupée de beaux paysages de verdure, elle met en avant 3 marques qui ont chacune misé sur un argument pour montrer que ces marques innovent et pensent à vous.

Le bio pour Puget

Huile d'olive Puget bio

Huile d’olive Puget bio

Le végétal pour Béghin say

Ligne sucre et Stevia Beghin Say

Ligne sucre et Stevia Beghin Say

La production en France pour Caprice des Dieux

Caprice des Dieux

Caprice des Dieux

Pourquoi c’est une jolie tactique ?

Oui oui tactique ! Rassembler ses forces pour avoir une image impeccable. Avec ces trois marques, la pub combine plusieurs arguments qui ont aujourd’hui beaucoup d’importance aux yeux des consommateurs.
Le petit truc qui coince, enfin pour moi, c’est que le consommateur peut se tromper. C’est à dire faire l’amalgame et penser que chaque marque combine tous ces arguments, ce qui est complètement faux. Certes le consommateur reçoit des messages positifs avérés mais indirectement l’induit en erreur car il a une vision déformée des réels innovations de chaque marque.

Quoi qu’on en pense, hélas, c’est vraiment très bien vu et très bien fait. J’espère juste que personne ne se laissera duper et pourra acheter en toute conscience.

Et pour vous, à valeur égale, vous penchez plus pour le bio, le végétal ou la production française ?

3 comments on “Intermède publicitaire : la pub pour rassurer

  1. Les 3 combinés ! Et cette pub démontre encore plus que les entreprises cherchent à nous manipuler pour nous faire acheter plus en s’appuyant sur des images valorisantes. Bref, je suis bien contente de ne plus avoir de pub sous le nez. Une chose est sûre, comme tu dis, la pub est bien faite, elle remplie bien son rôle.

  2. Tout à fait! On peut déjà être heureux que les arguments portés par cette pub sont vrais.
    Tu dis que tu es « bien contente de ne plus avoir de pub sous le nez », c’est à dire ?

  3. Vrais, pas toujours malheureusement. Dernièrement j’avais vu une publicité qui disait que les produits laitiers étaient indispensables à la croissance ou quelque chose du genre et j’ai halluciné sur le coup.
    Je n’ai pas de télé chez moi, du coup si je veux regarder une émission ou autre, je la regarde en replay, et j’utilise un bloqueur de publicités. Comme ça double avantage, je sélectionne uniquement les films et émissions qui m’intéressent et je ne suis plus abrutie par les pubs.
    Pareil sur les sites internet. Bon par contre je n’échappe pas aux panneaux dans les rues ^^ »

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