Marmite gourmande fraise nougat bio Côteaux Nantais

Marmite gourmande fraise nougat bio Côteaux Nantais

Marmite gourmande fraise nougat bio Côteaux Nantais

Revenons aujourd’hui à un produit plus « vert » avec cette marmite gourmande fraise nougat biologique, proposée par les Côteaux Nantais. Les bio addict connaîtront surement cette marque puisque l’on peut la trouver dans la majorité des magasins bio. On peut également les retrouver en grande surface sous la marque Planet Bio. Comme leur nom l’indique, leurs spécialités sont les produits à base de pommes, mais pas que ! Et c’est ce que je propose de voir avec cette recette au nom fort sympathique.

 

Les Côteaux Nantais sont situés, vous l’aurez deviné, dans le vignoble nantais, donc près de chez moi 🙂 . J’avais eu l’occasion de visiter une petite partie de leur verger ainsi que la petite usine de transformation. A l’époque, j’habitais encore à Paris, alors autant vous dire qu’être en pleine nature était vraiment super ! Cette visite fut très enrichissante, notamment au niveau du mode de production biologique, voire même Demeter (agriculture biodynamique qui prend en compte les relations entre tous les éléments naturels : rotation des cultures, cycles lunaires, rôle de la faune…). En plus d’une belle diversité de variétés de pommes et des poires, ils produisent des jus de fruits, confitures, purées de fruits, vinaigres…

Pour leur dernière création, Les Côteaux Nantais se sont associés à Vincent Guerlais, un chocolatier bien connu des Nantais (que je n’ai toujours pas eu le temps de tester !) et, accessoirement, meilleur ouvrier de France ! Cette rencontre a donné naissance a une gamme de 5 marmites gourmandes bio : pommes noisettes, pommes caramel, poires chocolat, poires caramel, et fraise nougat. Mon choix s’est donc porté sur cette dernière recette, qui m’a parue sortir un peu plus de l’ordinaire.

Passons au test :

Marmite gourmande fraise nougat bio Côteaux Nantais : le pot

Marmite gourmande fraise nougat bio Côteaux Nantais : le pot

La couleur est assez foncée, caramélisée.

Odeur : On sent bien la fraise, mais peut-être de façon moins prononcée qu’une confiture purement de fraise.

Texture : Elle est à tendance liquide, légèrement pulpeuse. Je m’attendais à trouver des morceaux, du fait du nougat, mais il n’y en n’a pas du tout.

Marmite gourmande fraise nougat bio Côteaux Nantais : zoom

Marmite gourmande fraise nougat bio Côteaux Nantais : zoom

Goût : Il passe par 3 étapes. On sent tout d’abord la fraise, puis le nougat, et enfin le côté crémeux et sucré. Autant le passage de fraise à nougat me plait, autant le côté crémeux me gène un peu.

Ingrédients : Fraise bio 80%, crème de nougat de Montélimar 10,5% (amandes émondées grillées bio 53,3%, sirop de glucose de blé bio, sucre bio, miel bio 13,3%, albumine d’oeuf bio, pain azyme [fécule de pomme de terre, eau, huile de tournesol]), sucre roux bio.

Mon avis : Je ne suis pas fan du goût laissé en bouche, cet aspect crémeux. C’est également assez sucré, normal avec du nougat me direz-vous. Du coup je suis un peu déçue car la recette m’inspirait bien. Après il est vrai que je l’ai consommée sur une tartine de pain, mais peut-être que dans une bonne crêpe, ce serait différent. D’ailleurs, c’est un produit qui me parait plutôt être destiné au goûter qu’au petit-déjeuner. En revanche, le passage fraise à nougat est vraiment étonnant.

 Le mot de la fin 🙂 : Mitigé !

 

Vous connaissez Les Côteaux Nantais (leur page Facebook donne leur actu et photos de Vergers) ? Vincent Guerlais ?

Et sinon, vous êtes abonnés à ma page Facebook ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.