Vinaigre de tomate Marc Peyrey

Lors du salon Saveurs, j’avais découvert ce vinaigre à la tomate. Je n’avais pas encore eu l’occasion et le temps de le tester, mais c’est désormais chose faite. Je ne connaissais pas du tout ce produit, je ne savais pas que cela existait et avais été assez intriguée.

Vinaigre à la tomate Marc Peyrey

Vinaigre à la tomate Marc Peyrey

Je n’aurais pas d’élément de comparaison vu que je n’en n’ai jamais consommé auparavant.

Odeur : A la première ouverture, on sent surtout l’alcool avec une note « tomatée ». Lors de la seconde ouverture, j’ai plutôt senti quelque chose qui ressemble à celle du ketchup.

Vinaigre à la tomate Marc Peyrey : zoom

Vinaigre à la tomate Marc Peyrey : zoom

Texture : Le vinaigre est légèrement épais.

Goût : Alors goûté à la petite cuillère, c’est très piquant (du moins pour moi), je ne m’attendais pas du tout à cela ! Je l’ai ensuite testé dans ma recette de vinaigrette classique (huile d’olive, eau (pour alléger), moutarde, sel, poivre) avec quelques feuilles de salade, et j’ai trouvé le rendu sympa. Le piquant est atténué, et cela apporte une note de fraîcheur à la vinaigrette. Cependant le goût de la tomate ne ressort pas vraiment.

Ingrédients : vinaigre d’alcool 8°, pulpe de tomate fraîche, sucre. On est donc bien sur un produit artisanal, pas de stabilisant ni de conservateur.

Emballage : La bouteille me plaît beaucoup, j’aime assez l’effet « bouteille ancienne » avec la petite poignée sur le côté. Sur l’étiquette, il est indiqué que ce vinaigre s’utilise dans des salades, qu’il assaisonne des carpaccios, et qu’il s’utilise aussi pour déglacer et rôtir des viandes et poissons.

Mon avis général : C’est un vinaigre sympa, qui permet de renouveler un peu sa vinaigrette classique. Maintenant, je n’en suis pas devenue fan non plus. Je n’avais pas d’occasion au moment présent de le tester selon les conseils qu’ils proposent, mais je le ferais et vous dirais. Le prix était de 5,50€ la bouteille, ce qui me paraît raisonnable pour ce type de produit.

Ce producteur avait un joli stand lors du salon : de belles tomates de Marmande, des tomates séchées… Il participe à divers salons, n’hésitez pas à vous y arrêter. Vous pouvez également le retrouver sur son site internet.

 

Connaissiez-vous le vinaigre de tomate ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.