Glutabye : produits sans gluten

Glutabye : produits sans gluten

Glutabye : produits sans gluten

Aujourd’hui on va parler « sans gluten », avec une marque que je ne connaissais pas du tout avant ce test, à savoir Glutabye. Spécialiste du « sans gluten » pour adultes et enfants, la marque propose une large gamme de produits pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten. J’ai reçu pas moins de 5 produits à tester, que je vous propose de découvrir.

 

Les aliments sans gluten font fureur en ce moment ! L’éliminer ferait mincir, améliorerait les performances des sportifs, etc. Mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout une maladie, appelée maladie cœliaque. Celle-ci engendre, principalement, des problèmes digestifs, qui obligent à modifier ses repas.
Pour rappel, le gluten est une protéine contenue dans de nombreuses céréales, et qui permet d’obtenir de l’élasticité, du moelleux et de lier les ingrédients entre-eux. On le trouve surtout dans le blé, mais aussi l’orge ou encore le seigle. Je vous ai résumé tout cela brièvement, mais pour avoir des informations plus poussées, je vous invite à consulter le site de l’Association Française des Intolérants Au Gluten.

Dans l’immédiat, passons en cuisine pour tester les produits Glutabye !

Baguettes rustiques sans gluten

Baguettes rustiques sans gluten Glutabye

Baguettes rustiques sans gluten Glutabye

Odeur : On retrouve ici l’odeur d’un pain longue conservation, en sachet industriel.

Texture : Elle est sèche, légèrement friable. Il n’est pas évident d’étaler du beurre dessus.

Goût : C’est surtout la farine de riz qui ressort. Malheureusement, le goût est celui du pain longue conservation, c’est à dire pas génial. J’ai réchauffé légèrement la deuxième baguette, et là c’était meilleur du fait d’une texture moins sèche. Disons que ces baguettes rustiques sont mangeables pour dépanner.

Ingrédients : Fécule de pomme de terre, farine de riz, farine de sarrasin, sucre, levure de boulanger, huile de colza, huile de tournesol, sel, glycérol alimentaire, épaississants : gomme de xanthane et de guar, émulsifiant : lécithine de tournesol. 251Kcal / 100g (soit l’équivalent d’une baguette), 5,4g de MG (dont 2,3 d’acides gras saturés), 49g de glucides (dont 2,7 de sucres), 3g de protéines, 1,67g de sel.

Biscuits cuillères sans gluten

Biscuits cuillères sans gluten

Biscuits cuillères sans gluten

Odeur : Il n’y a pas d’odeur particulièrement identifiable.

Texture : Ces biscuits sont secs et croustillants, sans l’être trop. Le cœur pourrait être un peu plus moelleux, mais on retrouve bien ce qui fait la particularité des boudoirs.

Goût : Il est sucré, mais semblable à des biscuits cuillères. Cette version sans gluten est assez proche des classiques. La forme fait artisanal.

Ingrédients : Œufs, sucre, farine de riz, antioxydant : crème de tartre, épaississants : gomme de xanthane et de guar. 383 Kcal / 100g, 6g de MG (dont 0 d’acides gras saturés), 74g de glucides (dont 50 de sucres), 9g de protéines, 0,2g de sel.

Mix rustique pour pain sans gluten

Mix rustique pour pain sans gluten

Mix rustique pour pain sans gluten

Préparation : Diluer 10g de levure sèche dans 460g d’eau tiède et laisser reposer 10 min. Incorporer au mix, ajouter 34g d’huile, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’un pâte sans grumeaux. Verser dans un moule et laisser reposer à couvert jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Cuire à four préchauffé durant 30 min environ à 180°C. Concernant la pose, j’ai laissé environ 1h, mais un peu plus aurait été bien je pense. Pour la cuisson, j’ai choisi d’utiliser mon moule à pain Emile Henry afin d’avoir une boule plutôt qu’un pain moulé. Du coup la cuisson était plus longue, environ 1h à 220°C.

Odeur : Elle sent bon le pain.

Texture : Avec mon super moule, j’ai obtenu une belle croûte croustillante. La mie est moelleuse. L’ensemble est proche d’un pain classique.

Goût : Il est classique d’un pain sans gluten, assez bon. Il pourrait être un peu plus parfumé avec des graines ou des épices, mais globalement, j’ai bien aimé. D’ailleurs, avec un peu de beurre demi-sel, c’était plutôt sympa. Sans retrouver le goût d’un pain classique, c’est la 1ère fois que j’arrive à obtenir un tel pain. Généralement ils sont moulés car la pâte ne se tient pas. Bon en même temps je n’ai pas fait 36 essais 😉 .

Ingrédients : Fécule de pomme de terre, farine de riz, farine de sarrasin, sucre, sel, épaississants : gomme de xanthane et de guar. 327Kcal / 100g, 1g de MG (dont 0,1 d’acides gras saturés), 76g de glucides (dont 6,2g de sucres), 2,3g de fibres, 4,2g de protéines, 2,9g de sel. Pour avoir un ordre d’idée, un pain avec gluten est plus sur une moyenne de 56g de glucides, 9 de protéines et entre 0,3 et 1g de lipides.

Mix pâtisserie sans gluten

Mix pâtisserie sans gluten

Mix pâtisserie sans gluten

Là, évidemment, il m’était difficile de tester le produit tel quel 😀 . J’ai donc choisi de réaliser une recette proposée par Glutabye, à savoir un gâteau au miel. Je préciserai, cependant, que le sachet ne referme pas bien, malgré la présence d’un zip. J’ai dû mettre une pince. La texture de ce mix ressemble à de la fécule.

Gâteau au miel sans gluten

Gâteau au miel sans gluten

Odeur : Une bonne odeur à la cuisson se dégage. Après, c’est le miel qui ressort.

Texture : Ce gâteau au miel est bien moelleux. Sur le dessus, il y a une légère croûte.

Goût : On sent bien le miel. J’aurais pu mettre un peu plus d’épices. Ah oui, je n’ai pas tout à fait suivi la recette car j’ai utilisé un mélange d’épices pour pain d’épices. Peut-être en aurait-il fallu plus. Cependant, cela a eu le mérite de rendre ce cake doux, et plus léger qu’un pain d’épices finalement. En tout cas, il s’est très bien mangé, et bien conservé durant quelques jours également.

Ingrédients : Farine de riz, amidon de maïs, fécule de pomme de terre, sucre, farine de maïs, épaississant : gomme de xanthane et de guar.

Fond de tarte sans gluten

fond-tarte-sans-gluten

Ce produit étant déjà cuit, il est recommandé d’utiliser une garniture liquide pour imbiber la pâte à l’empêcher de recuire. La marque suggère une cuisson de 30 min à 160°C. Pour tester, j’ai choisi de réaliser une quiche saumon – panais, dont je vous ai parlé dans mes tests de recettes d’avril.

Odeur : Ce fond de tarte sent bien le beurre, avant la cuisson. A noter que Glutabye propose aussi une version sans lait.

Texture : Après cuisson, la tarte est bien feuilletée. C’est la première fois que j’en mange une telle sans gluten, et ça fait plaisir. C’est tellement feuilleté que la pâte laisse beaucoup de miettes. Au centre c’était plus dur, mon appareil n’a pas du tout à fait imprégner la pâte, mais ce n’était pas gênant. Ce fond laisse un peu de gras sur les doigts.

Goût : Cette pâte a un bon goût de beurre. J’ai beaucoup aimé ma tarte en tout cas. La seule chose c’est que le format est petit, donc il ne faut pas vouloir nourrir 4 gros mangeurs avec.

Ingrédients : Fécule de pomme de terre, beurre (lait), sucre, poudre de lait, sel, épaississants : gomme de xanthane et de guar, émulsifiant : lécithine de tournesol. 554 Kcal / 100g, 37g de MG (dont 25g d’acides gras saturés), 54g de glucides (dont 4,5g de sucres), 1,1g de protéines, 3,5g de sel.

 

Bilan : Hormis les baguettes rustiques, j’ai bien aimé ces produits sans gluten Glutabye, tant pour le goût que pour la texture. Le seul bémol c’est que selon les produits il y a des épaississants, émulsifiants, etc. Ah et puis si, en bio, ce serait mieux. Mais bon, la gamme est assez large. En effet, Glutabye propose aussi des viennoiseries, biscuits et gâteaux (dont une nouvelle gamme spéciale pour les enfants), biscuits apéritifs et galettes des rois. A noter que les produits peuvent se congeler, ce qui peut s’avérer pratique pour les conserver plus longtemps. Les produits sont vendus dans certaines grandes surfaces et magasins bio, ou bien en vente à distance par courrier.

 

Le mot de la faim 🙂 : Bon !

 

Vous en pensez quoi de cette mode du « sans gluten » ?

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Edit du 11/05/2016 :

Voici quelques précisions sur Glutabye, que, partie dans mes commentaires perso, j’ai complètement oublié de présenter ! Je m’en excuse auprès de la marque.

L’entreprise, Soreda Diet, est une entreprise française qui fabrique, conditionne et distribue des produits sans gluten depuis une quinzaine d’années. Les produits sont tous certifiés par l’AFDIAG. De taille humaine (16 salariés), Soreda Diet s’attache à respecter l’environnement, notamment grâce à emballages minimalistes. Elle utilise également des procédés manuels et traditionnels pour la fabrication.

D’autre part, Glutabye me précise que la gomme de guar et de xanthane, que l’on retrouve dans presque tous les produits, sont des aliments sains. La première est issue d’une graine de légumineuse « Cyamopsis tetragonoloba », et la deuxième issue d’une bactérie « Xanthomonas campestris ». Ce sont des produits que l’on peut trouver en magasin bio, et utiliser chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.