Veloutés d’automne Créaline

Veloutés d'automne Créaline

Qui dit automne… dit soupes, non ? Pour moi c’est le cas, en tout cas ! Il existe une telle quantité de mariages possibles, qu’on ne peut pas se lasser. En plus, c’est facile à faire. Mais pour ceux qui manqueraient d’un peu de temps, ou qui seraient un peu flemmards (oui, ça arrive à tout le monde 😉 ), il en existe des toutes prêtes. Justement, aujourd’hui je vous présente les nouveaux veloutés d’automne Créaline, avec 3 saveurs : 5 légumes, poireaux – pommes de terre, et butternut – châtaigne. Aller hop, on ressort les assiettes creuses et les grandes cuillères !

Je crois que l’automne s’est définitivement installé ! Ça y est, ici on a remis le chauffage, les soirées devenant un peu fraîches. Après les grosses chaleurs que nous avons eu en septembre, c’est un peu rude ! Cela dit, j’aime bien cette saison. Les couleurs de la végétation sont belles, tout comme la lumière au lever du jour, et il ne fait pas encore nuit trop tôt. J’aime aussi cette saison parce que c’est le retour des soupes chaudes. Alors que quand j’étais petite, je n’étais pas grande fan (comme beaucoup d’enfants, vous me direz 😀 ), maintenant j’en raffole. Mes préférées sont les soupes à base de courge. Et donc justement, je suis contente de pouvoir tester les nouvelles éditions limitées de Créaline !

Je vais encore me répéter (non, on ne m’a payée pour !), mais Créaline est une marque que j’affectionne. Leurs produits sont de qualités, avec une liste d’ingrédients limités, juste le nécessaire. Et puis aussi, j’aime bien le fait de retrouver des saveurs par saison, ça permet de varier les plaisirs, de découvrir de nouveaux goûts. Pour cette saison automne – hiver, les 3 nouvelles recettes seront disponibles jusqu’en mai 2017.

Ces veloutés sont disponibles en bouteilles plastique 100% recyclable de 950ml. Pour les préparer, rien de plus simple, il suffit de les réchauffer dans une casserole à feu doux, ou quelques minutes au micro-ondes.

Par ici la bonne soupe !

Velouté 5 légumes – sel réduit de 30%

Velouté 5 légumes - sel réduit de 30%

Odeur : On retrouve bien l’odeur classique d’un potage aux légumes.

Texture : C’est légèrement épais, conforme à un velouté.

Goût : L’ensemble est doux. Il y a un bon équilibre des légumes, sans dominance particulière, à part peut-être légèrement le poireau. Une petite note très légèrement piquante reste en bouche. Je n’ai pas noté de différence par rapport au fait qu’il y ait 30% de sel en moins, signe que l’on peut donc manger moins salé en faisant autrement !

Ingrédients : Légumes 51% (carottes, pommes de terre, poireaux, rutabagas, céleri branche), eau, oignons frits dont huile de tournesol, sel, gingembre, minéraux du lait, poivre. 25 Kcal / 100ml (0,35g de sel).

 

Velouté poireaux pommes de terre

Velouté poireaux pommes de terre

Odeur : Ici, c’est le poireau qui domine.

Texture : Là encore, la texture est légèrement épaisse, et convient parfaitement pour un velouté.

Goût : La saveur est bien équilibrée. On sent bien le poireau, mais il est adoucit grâce aux pommes de terre. Encore une fois, ce velouté est doux, moins piquant que le velouté précédent, cela dit. D’ailleurs, je préfère cette recette, qui, pour moi, est un peu moins classique, fait moins potage. Mais ceci est une question de préférence personnelle 😉 .

Ingrédients : Poireaux 38%, eau, pommes de terre 22%, oignons, crème fraîche, sel, amidon de riz. 38 Kcal / 100ml (0,59g de sel).

 

Velouté butternut châtaigne

Velouté butternut châtaigne

Odeur : La courge est bien présente.

Texture : Cette fois, le velouté est un peu plus épais que les précédents.

Goût : La courge domine, même si l’on sent bien qu’elle est associée à autre chose, et reste en bouche. Je pense que je préfère les soupes 100% courge, cependant j’ai bien aimé car justement, ça change. Ici aussi on a un petit côté piquant qui reste en bouche.

Ingrédients : Légumes 62% (potirons butternut 30%, pommes de terre, carottes, oignons), eau, châtaignes 1,4%, crème fraîche, sel, amidon de maïs. 30 Kcal / 100ml (0,63g de sel).

 

Bilan : Ces soupes n’ont pas fait long feu dans le frigo ! De toute façon, en général, je m’en enfile une assiette presque pleine à ras bord à chaque fois ! J’ai apprécié le velouté 5 légumes pour son bon équilibre, le poireaux – pommes de terre pour sa douceur, et le butternut – châtaigne pour son originalité. Vous pourrez retrouver tous ces veloutés dans la plupart des grandes surfaces, généralement à proximité des fruits et légumes, avec les salades en sachet.

Le mot de faim 🙂 : Approuvé !

Keep in touch, je vous parle bientôt des nouvelles purées Créaline automne-hiver 2016 / 2017 !

 

Tiens, je ne sais pas pourquoi, mais en terminant d’écrire cet article, il me revient en mémoire, comme un flash, une phrase que j’entendais souvent quand j’étais petite « Une cuillère pour maman, une cuillère pour papa, une cuillère pour ta sœur… ». Vous l’entendiez aussi 🙂 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eleifend ultricies mattis eget id, ut ut dictum Nullam Sed lectus