Lyophilise & Co : viande séchée et plats lyophilisés

Lyophilise & Co

Hello tout le monde ! Aujourd’hui, voici de quoi manger, sans que ça ne prenne trop de place dans les placards, et surtout, dans les bagages ! En effet, nous allons parler viande séchée et fruits en poudre grâce au site internet Lyophilise & Co ! Mais quel est donc ce site ?

 

Lyophilise & Co est un site de vente en ligne spécialisé dans les plats à consommer en toutes circonstances. Il s’adresse plutôt aux fans de sports outdoor (randonnée, trail, voile, marathon, etc), mais aussi aux personnes évoluant dans des lieux difficiles d’accès.
L’entreprise, créée en 2010, est située à Lorient. Initialement spécialisée en produits lyophilisés, elle propose également, depuis 2015, des plats préparés par des traiteurs de France. L’offre est assez large, on y trouve aussi bien du salé que du sucré : soupes, viandes, poissons, fruits en poudre, et même de la mousse au chocolat à réhydrater (ou comment se faire plaisir en plein treck) ! Bref, il y a beaucoup de choses, dont voici un aperçu :

Bœuf séché sel et poivre

Bœuf séché sel et poivre

Odeur : Je retrouve l’odeur de la viande séchée, avec une note de sel. C’est une odeur que l’on a peu l’habitude de sentir par chez nous.

Texture : C’est plutôt caoutchouteux, mais comme les morceaux sont fins et petits, ça passe.

Goût : Ce boeuf séché est plus salé que poivré. Je n’ai pas trop senti le poivre. Je m’attendais à un goût plus prononcé, mais c’était très bien comme ça. On retrouve bien le goût de la viande.

Ingrédients : Bœuf, sel, saccharose, levain, poivre blanc, antioxydant (extrait de romarin). Préparé avec 233g de boeuf cru pour 100g de produit fini. Sans lactose. 317 Kcal / 100g (79 Kcal la portion de 25g). Fabriqué en Norvège.

Bœuf séché ail et piment

Bœuf séché ail et piment

Odeur : On sent bien le côté piquant à l’ouverture du sachet.

Texture : Comme le précédent, c’est un peu caoutchouteux.

Goût : J’ai bien retrouvé le goût de l’ail, plutôt sympa, puis dans un second temps, le piment, qui reste en bouche. Pour moi c’était trop piquant, mais mon palais a plutôt du mal de ce côté là. Pour mon acolyte testeur, ce n’était pas piquant plus que ça.

Ingrédients : Bœuf, sel, saccharose, assaisonnement, levain, ail 0,7%, antioxydant (extrait de romarin), piment rouge 0,7%, poivre noir. Préparé avec 230g de boeuf cru pour 100g de produit fini. Sans lactose. 340 Kcal / 100g (85 Kcal la portion de 25g). Fabriqué en Norvège.

Green smoothie détox

Autant dire que côté préparation, cette version lyophilisée est bien plus rapide à préparer qu’une fraîche 😀 ! On ajoute 150 ml d’eau froide dans le sachet, on mélange, et on boit ! Il n’est d’ailleurs pas forcément nécessaire de verser le tout dans un verre puisque le sachet est solide, mais n’étant pas en vadrouille, j’ai préféré le faire quand même. Et puis sinon vous n’auriez vu vu 😉 . À noter, ce smoothie est sans lactose, sans gluten, et vegan.

Odeur : ça sent bien le légume vert et la pomme.

Texture : Elle est très liquide. J’avoue que je m’attendais à plus épais par rapport au fait qu’il s’agit d’un smoothie.

Goût : En dégustation, ce sont les épinards et la pomme qui dominent. On sent également l’ananas, mais dans un second temps seulement. C’est lui qui reste en bouche. Je dois dire que je ne suis pas tellement fan. Ce n’est pas mauvais, mais les légumes sont trop présents par rapport aux fruits. Et puis la texture est vraiment trop liquide, c’est peut-être d’ailleurs ce qui me gène le plus. Dernier point moins lié au goût, la portion fait 150 ml, soit un petit verre, j’aurais attendu quelque chose de plus important.

Ingrédients : Poudre de : pomme* 35%, kiwi** 35%, ananas** 21%, épinards* 4%, orties* 4%, gingembre**. * Ingrédient biologique lyophilisé UE, ** Agriculture non UE. 381 Kcal /100g, 53 Kcal pour une portion de 14g. Fabriqué en Allemagne par Lyofood.

Poudre de myrtilles

Poudre de myrtilles

La poudre de myrtille s’utilise dans la préparation de boissons (smoothies, cocktails), porridges ou simplement pour parfumer des yaourts. Ce sachet de 50g de myrtilles en poudre correspond à 400g de myrtilles fraîches.

Odeur : Alors si on sent à l’intérieur du sachet, on a plutôt une odeur de poudre fruitée, pas forcément exceptionnelle.

Texture : Tout dépend de l’utilisation.

Goût : J’ai utilisé cette poudre de myrtille dans mon petit dej’ (boisson végétale avec muesli) et c’était bon, ça a redonné un petit coup de jeune à ma recette habituelle. L’ensemble était plus fruité, du coup on sentait moins le goût de la boisson végétale en tant que tel (j’alterne entre épeautre, amande ou encore des mélange). Je l’ai également testée avec un smoothie, et là encore c’était sympa. J’avais une base de carotte, pomme et avocat, et ça a apporté de la fraîcheur, en plus de la couleur ! A chaque fois, j’ai mis à peine une cuillère à café, et c’était grandement suffisant ! Ce sachet peut donc durer longtemps.

Ingrédients : 100% myrtilles biologiques lyophilisées. 365 Kcal / 100g, 22 Kcal pour 6g / 15ml. Fabriqué en Allemagne par Lyofood.

 

Calamars au safran et quinoa

Calamars au safran et quinoa

Pour réchauffer ce plat stérilisé, plusieurs options : 10 minutes au bain-marie, 3 minutes au micro-ondes dans un récipient adapté, ou quelques minutes à la poêle ou dans une casserole.

Odeur : On sait qu’on va manger du calamar !

Texture : L’ensemble est fondant, les calamars apportent un peu de texture.

Goût : Le calamar est très présent, vient ensuite le poireau. J’aurais apprécié une pointe d’assaisonnement complémentaire. Je n’ai pas été totalement conquise par ce plat, mais c’était correct. D’ailleurs, pour un plat à transporter en voyage, il est assez intéressant puisque complet (céréales, protéines, légumes) et peu encombrant. Sa composition est également sans gluten, ni additif et conservateur.

Ingrédients : Calamars, oignons, poireaux, carottes, crème, fumet, vin, quinoa. 433 Kcal la portion de 400g. Fabriqué par un traiteur artisan du Finistère.

 

Bilan : Concernant le boeuf séché, globalement c’était bon, même si j’ai largement préféré la version « sel et poivre ». Par contre, j’ai préféré le consommer mélangé à autre chose que tel quel, en snacking, comme prévu au départ. Je l’ai, par exemple, mélangé à un écrasé de pommes de terre, et c’était très bon. Je le verrais bien en salade composée également. Cela dit, pour les sportifs (dont le format est prévu pour), ça fait une bonne dose de protéines qui ne pèse pas lourd dans le sac. Pour le green smoothie, j’en attendais beaucoup plus. Il m’a déçue tant par sa taille que sa texture. Je pense que le goût aurait été meilleur avec une consistance plus épaisse. La poudre de myrtille, quant à elle, se prête à plein d’utilisations, donc elle est bien pratique. Enfin, par rapport au plat, sans l’avoir adoré, je lui donne un bon rapport qualité / transportabilité !

Quant au site Lyophilise & Co en tant que tel, je le trouve assez bien fait. On peut trouver les produits selon différents critères : type de plat, moment de consommation, etc. Il y a une vraie proposition pour les sportifs, notamment baroudeurs. Le site propose même des suggestions de menus. On y trouve également des accessoires et ustensiles pour voyageurs. Et puis comme j’aime bien le vert, forcément, la tonalité de couleur me plait 😀 !

Le mot de la faim 🙂 : Correct !

Il y a des sportifs de l’extrême parmi vous ? (Pas moi en tout cas, mais sportive quand même -un peu – 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.