L’Atelier du Poissonnier : escapades gourmandes

L'Atelier du poissonnier : escapades gourmandes

L’Atelier du poissonnier : escapades gourmandes

Puisque nous sommes en pleine période de vacances, je vous propose de faire un petit voyage culinaire avec les « escapades gourmandes » de L’Atelier du Poissonnier. En effet, la marque vient de lancer une gamme de tapas de la mer. Découvrons tout cela !

 

Je vous avais déjà parlé de L’Atelier du Poissonnier il y a quelques temps via le test de soupes de poisson, qui s’étaient avérées délicieuses !

Mais aujourd’hui on va plutôt parler apéro ou plat d’été avec des tapas de la mer ! L’Atelier du Poissonnier vient donc de lancer une nouvelle gamme de tapas « escapades gourmandes », qui a pour but de titiller nos papilles au travers de saveurs étonnantes. Effectivement, les amandes, bulots, moules ou seiches, sont mariés avec des sauces rappelant des saveurs d’ailleurs. A noter que les fruits de mer sont exclusivement pêchés sur les côtes normandes !

Sans additifs ni conservateurs, cette gamme se compose de 4 recettes : escapade en Provence (seiche – persillade), escapade au Maroc (amande de mer, fenouil, citron), escapade en Sicile (bulot, olive, câpre), et la dernière au pays basque, que j’ai testée.

Escapade au pays basque : moule – chorizo

Escapade au pays basque : moule - chorizo

Escapade au pays basque : moule – chorizo

Odeur : A l’odeur, on distingue le côté piquant, et la tomate.

Texture : C’est légèrement ferme. Je m’attendais à plus fondant, à la même chose que lorsque l’on mange des moules dans leur coquille. Il y a également quelques beaux morceaux de chorizo.

Goût : Alors ça pique pas mal. Le goût de la moule en elle-même n’est pas tellement perceptible. Mais j’ai bien aimé, cela change de la consommation habituelle. Et pour un apéro tapas, c’est sympa comme tout. C’est original et amène un peu de Sud, dans la moitié Nord !

Ingrédients : Moules (55%), tomates (pelées et poudre), chorizo (11%), huile de colza, poivrons (entier et poudre), vinaigre d’alcool, condiments (piment, ail, coriandre, carvi), sel.

En plus de cette verrine de tapas, j’ai également reçu un pot de la nouvelle collection de rillettes, que voici :

Rillettes de sardines aux olives et au thym citron

Rillettes de sardines aux olives et au thym citron

Rillettes de sardines aux olives et au thym citron

Odeur : la sardine est bien perceptible.

Texture : Ces rillettes sont très fondantes, de ce fait elles s’étalent très bien. En bouche on distingue également la chair de la sardine.

Goût : La sardine est présente, bien évidemment. Mais on sent aussi la note d’olive, qui reste en bouche, tout comme le citron. Cette association est originale. Consommées telles quelles, je ne suis pas fan de ces rillettes, par contre sur une tranche de pain, ce qui est fait classiquement, c’est bien meilleur. Il est vrai que je teste toujours sans rien, pour bien distinguer les goûts.

Ingrédients : Filets de sardine 50%, crème, olives noires 11%, huile d’olive, jus de citron, thym citron 1%, sel, gélifiant : agar agar.

 

Bilan : De ces deux produits, j’ai préféré les moules au chorizo, même s’il est vrai que les deux n’ont rien à voir. Disons que je mangerais plus volontiers les moules que les rillettes. Et puis en cette saison, je les imagine bien avant un bon barbecue ! Ces pots de 200g sont vendus 6,50€. Quant aux rillettes, elles sont à 5,50€ le pot de 125g. Les produits sont vendus dans des épiceries fines, chez des cavistes, ou bien sur la boutique en ligne de L’Atelier du Poissonnier.

Le mot de la faim 🙂 : Correct !

Vous aimez tester des saveurs originales comme celles-ci ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.