Grillons comestibles à la thaï Insectéo

Grillons comestibles Insectéo et livre de recettes de Romaine Fressard

Grillons comestibles Insectéo et livre de recettes de Romaine Fressard

Le test du jour est plutôt hors du commun ! En effet, j’ai dégusté des grillons comestibles, cuisinés à la thaï. Et c’est Insectéo qui propose cette recette, plutôt destinée à l’apéritif. Les insectes, c’est l’avenir, nous dit-on, alors testons 🙂 !

 

A dire vrai, j’avais déjà goûté des insectes séchés il y a quelques années, mais natures. Je ne me souviens plus exactement lesquels hormis fourmis et vers, mais cela avait plutôt un goût de cendres. Lorsque j’ai reçu cette proposition de test de grillons à la thaï, je l’ai donc trouvée intéressante. Aventurière dans l’âme, même pas peur d’y goûter 🙂 !

Insectéo est une marque créée à l’initiative de Romain Fressard. Elle entend proposer des insectes de qualité à déguster à l’apéritif. Les insectes viennent, pour la plupart de Thaïlande, depuis un Français installé sur place. Elle est commercialisée par Insectes comestibles créé en 2009. Il s’agit d’une boutique en ligne où l’on retrouve une grande variété d’insectes.

Pour préparer cette recette, les grillons sont congelés durant 48h, puis bouillis avant d’être déshydratés par cuisson lente. Ils sont ensuite associés à de la citronnelle, des feuilles de kaffir (sorte de citron vert) et du sel.

Voici donc comment ils se présentent :

Insectes grillés à la thaï Insectéo

Insectes grillés à la thaï Insectéo

L’odeur est difficile à définir, je dirais un peu fumée.

La texture est croustillante et l’ensemble est léger.

Zoom sur les grillons à la thaï Insectéo

Zoom sur les grillons à la thaï Insectéo

En goût, là encore, c’est compliqué à décrire. On sent surtout les épices, mais globalement je ne suis pas fan. J’ai réussi à en manger 2, mais pas plus. Peut-être est-ce simplement dû à ce parfum, n’étant pas fan de citron et citronnelle. Quelques membres de ma famille se sont lancés aussi, et ont surtout senti les épices, mais un seul grillon leur a suffit.

 

Et pour ceux qui souhaiteraient s’aventurer dans la cuisine aux insectes, Romain Fressard a également publié un livre de recettes : « Délicieux ! 60 recettes à base d’insectes ».

Délicieux ! 60 recettes à base d'insectes, de Romain Fressard

Délicieux ! 60 recettes à base d’insectes, de Romain Fressard

Apéritifs, entrées, plats et desserts, il y a de quoi faire un vrai festin ! On y trouve par exemple un cake tomate mozzarella aux vers de palmiers, une tortilla croustillante aux vers de farine, des fajitas aux criquets ou encore des fraises d’amour au chocolat et aux fourmis ! Il est disponible au prix de 19,80€.

 

Le mot de la faim 🙂 : Particulier !

 

Vous avez déjà testé ? Vous avez envie d’essayer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.