ApéroGril au sésame Jacquet

Quand j’ai vu ce produit au supermarché, je me suis dit « ah, ça c’est nouveau et ça m’a l’air bien sympathique ! ». Sans spécialement révolutionner le rayon, c’est un nouveau format que nous propose Jacquet. Des petits pains prédécoupés pour l’apéro, le concept me séduit, avec un peu de sésame en plus, moi qui aime bien les céréales, c’est parfait. Ils sont à déguster trempés dans des sauces, des oeufs à la coque ou tels quels. Il existe également une recette au fromage, mais elle n’était pas en magasin.

AperoGril' au sésame Jacquet

AperoGril’ au sésame Jacquet

Alors est-ce que cette nouveauté vaut le détour ?

ApéroGril' au sésame Jacquet : les pains

ApéroGril’ au sésame Jacquet : les pains

La préparation est plus que facile, il suffit de mettre chaque petit pain (4 par sachet, soit 32 sticks) 2 minutes au grill pain. La marque précise bien que le temps peu varier selon le matériel. Précision importante car effectivement, en mettant sur le thermostat 4 comme ils le préconisent, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour que cela dore. J’ai même augmenté la chaleur. Mais les grills sont très variables, il est vrai. Voici le résultat :

ApéroGril' au sésame Jacquet : cuit

ApéroGril’ au sésame Jacquet : cuit

Pour finir, il suffit de détacher les sticks, avec un couteau c’est mieux à cause de la chaleur, mais à la main ça se fait tout seul aussi. Voilà le résultat final :

ApéroGril' au sésame Jacquet : les sticks

ApéroGril’ au sésame Jacquet : les sticks

Odeur : Il n’y en n’a pas.

Texture : Ces sticks, comme la marque les appelle, sont moelleux et croustillants au niveau de la croûte, pourtant fine. Comme j’aime bien les pains pas trop cuits, la texture me convient bien, mais pour les amateurs de « bien cuit », je ne suis pas sure que cela les enchante.

Goût : Cela a un goût de pain précuit et peu cuit. Le sésame ne donne pas de goût particulier, il est plus là pour le croustillant. Ce n’est pas mauvais mais pas transcendant non plus. Testés avec du fromage frais aux herbes fondu, c’était bon. Je me dit que la neutralité du goût était peut-être justement recherchée afin de ne pas dénaturer le goût des sauces utilisées.

Lors d’une deuxième dégustation, je l’ai humidifié légèrement, comme conseillé sur le sachet mais je ne l’avais pas vu la première fois, et cuit dans un autre grille-pain. Là le résultat était d’une part plus doré, et meilleur d’autre part. Il y avait moins cette saveur « pain pas cuit ». Je l’ai mangé avec un oeuf à la coque et la taille des sticks était parfaite !

Ingrédients : Hormis un conservateur, les ingrédients sont corrects. A noter d’ailleurs, l’utilisation d’huile de colza au lieu de l’huile de palme. Les calories sont de 293 pour 100g.

Mon avis : Je trouve que ce produit est assez pratique pour l’apéro, attention il ne se conserve pas très longtemps (environ 1 mois / 1,5 mois), donc on ne peut pas l’avoir en fond de placard. Même si ces sticks ne sont pas larges, il me parait possible de tartiner quelque chose dessus, ce qui permet de changer des toasts classiques. En revanche, un bon pain frais tranché en longueur et grillé au four par exemple aura un rendu plus qualitatif. Cela dit on ne retrouvera pas le moelleux présent ici, tout dépend du rendu souhaité. Malgré le goût un peu neutre, je suis séduite par le concept et par le rapport qualité (ingrédients et texture) / apport (gain de temps pour l’apéro). Le prix, même si cela revient plus cher que du pain, n’est pas exorbitant non plus (1,79€ chez Monoprix). Mes autres testeurs ont également approuvé.

Le mot de la fin 🙂 : A essayer.

 

Le concept vous séduit-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.