Je vous en parlai lundi, voici la recette des bouchées de chou-fleur, carotte et crevettes. Sans friture, elles sont vraiment légères et parfaites pour un apéritif, classique ou dînatoire.
Bouchées de chou-fleur, carotte et crevettes
Ingrédients pour 6 belles bouchées :
-3 galettes de riz de 22 cm
-1/2 carotte
-Quelques fleurettes de chou-fleur cuit
-9 crevettes
-8 à 10 feuilles d’estragon
-1 belle cuillère à café de crème fraîche épaisse
-huile d’olive
-sel, poivre
Préparation :
1. Hacher au robot la carotte
2. Émietter les fleurettes de chou-fleur dans un saladier. Ajouter les carottes et mélanger à la main (avec un gant c’est plus pratique ;-)).
3. Ajouter la crème fraîche, le sel, le poivre, les feuilles d’estragon émincées, et mélanger à nouveau à la main. Vous devez obtenir une texture de type pâte, en conservant des morceaux.
4. Couper les crevettes en petits dés.
5. Ramollir une galette de riz dans de l’eau. Attention, celle-ci doit rester un peu ferme, il ne faut pas qu’elle soit totalement ramollie. La disposer dans une assiette, et la couper en deux au centre.
6. Sur une moitié, mettre l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de farce, et ajouter les dés d’une crevette et demi.
7. Replier les côtés de la galette, puis rabattre le bord en serrant la farce, et rouler. Il faut que l’ensemble soit solide. Veillez à ce que les bords soient bien fermés.
8. Procéder de même avec les autres galettes.
9. Badigeonner les bouchées d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
10. Faire dorer au four (230/240°C) environ 20 minutes, en veillant à tourner les bouchées régulièrement de façon à ce qu’elles soient dorées de tous les côtés.
11. Laisser tiédir un peu, et piquez les pics à cocktail Elle à Table au moment de servir.
J’ai apprécié l’estragon et le côté un peu piquant, grâce à la bonne quantité de poivre que j’avais mise. Il faut dire que mon poivre est particulièrement piquant aussi 😉 . Ces bouchées sont assez légères, le chou-fleur a l’avantage de donner de la tenue dans des farces, ce qui permet de limiter l’utilisation de matière grasse. D’ailleurs, pour ceux qui veulent une version moins light, vous pouvez faire frire ces bouchées plutôt que de les passer au four.
P.S. : Cliquetez pour gagner les pics.
Ça marche aussi avec des pics normaux j’espère 😛
Bonne recette à tester, ça à l’air succulent !
Oh oui oui bien sur, ceux-ci sont juste plus originaux ;-).