Ma recette pour le défi culinaire Le Bleu Président

Eh oui, je parle encore du Bleu de Président 🙂 ! Pour accompagner le lancement, au delà du concours (résultat dans la semaine : suspens, suspens ;-)), il est proposé aux blogueurs un défi culinaire. Celui-ci est sur le thème du « finger-food ». Il s’agit donc de proposer une recette utilisant Le Bleu Président, pouvant se manger avec les doigts. Voici ce que ce fromage m’a inspiré :

Tartines au chutney de figue, jambon et Le Bleu Président

Tartines au chutney de figue, jambon et Le Bleu Président

 

C’est très facile à faire, et sympa pour l’apéro !

 

Mini-tartines au chutney de figue, jambon fumé, Le bleu Président et roquette :

Ingrédients (quantités variables en fonction de la quantité désirée) :

-Pain de seigle

-Chutney de figue

-Morceaux de jambon fumé (à choisir plus ou moins fort selon que votre fromage est plus ou moins affiné)

-Le Bleu de Président

-Roquette

-Huile de noix

-Fleurs séchées

-Noisettes et / ou noix concassées finement, amandes effilées hachées grossièrement

Faire griller les tranches de pain de seigle dans un grille-pain à faible intensité. Disposer une fine couche de chutney de figues dessus, puis le jambon fumé. S’il est très fin, ne pas hésiter à superposer deux morceaux de façon à ce que son goût ne soit pas masqué par le chutney. Couper ensuite une tranche de fromage pas trop épaisse, de la taille de votre tartine, puis la disposer dessus. Faire griller au four le temps que le fromage fonde légèrement. Ajouter ensuite quelques feuilles de roquette et une goutte d’huile de noix. Enfin, parsemer de noix, noisettes et / ou amandes effilées, ainsi que de fleurs séchées. Déguster tiède.

Tartines au chutney de figue, jambon et Le Bleu Président

Tartines au chutney de figue, jambon et Le Bleu Président

 

Pour tout vous dire, au départ j’avais tenté une recette originale pour ce défi, mais j’avais complètement oublié le côté « finger-food » ! J’étais restée sur l’idée de bouchées. Voici donc ce que j’avais fait initialement :

Crumble aux pommes et Le Bleu Président

Crumble aux pommes et Le Bleu Président

Trio de variations gourmandes autour d’un crumble poire et bleu (pour 3 petites verrines) :

-30g de farine complète

-30g de beurre doux mou

-2 belles c.à c. de chapelure

-une bonne poignée d’un mélange concassé de noisettes, pignons de pin, et amandes effilées

-1 petite c. à c. de chutney de figue

-1 poire

-1 noix de beurre salé

-30 à 40g de Bleu Président bien froid

Éplucher la poire et la couper en gros dés. La faire fondre légèrement à la poêle sur feu doux avec du beurre salé. Les dés doivent rester légèrement fermes.

Pendant ce temps, mélanger la farine avec la chapelure et le mélange noisettes – pignons – amandes, puis ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger le tout du bout des doigts. Former une boule avec la main sans trop appuyer pour ne pas qu’elle s’effrite. Conserver au frais.

Diviser les dés de poire en 3 parts égales. En mettre deux dans deux verrines différentes. Ajouter à la part restante le chutney de figue et faire cuire sur feu très doux quelques minutes, le temps que tout soit bien mélangé. Mettre également dans une verrine.

Couper le bleu en petits dés. Pour la verrine au chutney de figues, mélanger le fromage aux dés de poire, puis ajouter le crumble par dessus. Dans l’une des autres verrines, mélanger le fromage aux dés de poire, puis ajouter le crumble par dessus. Enfin dans la dernière, mélanger le fromage au crumble, puis disposer sur les poires.

Laisser cuire environ 15 minutes le temps que le crumble dore, puis régalez-vous !

Crumble aux pommes et Le Bleu Président

Crumble aux pommes et Le Bleu Président

Celle au chutney de figue conviendra plutôt aux amateurs de sucré-salé, les deux autres ayant un goût moins prononcé. Mais dans les 3 cas, le mélange poire – bleu était très bon, j’aurai même pu mettre un plus de fromage.

 

Qu’est-ce que vous en pensez ?

8 comments on “Ma recette pour le défi culinaire Le Bleu Président

  1. moi, je préfère la version crumble, sa doit etre super sympa ce mélange de sucré-salé associé en plus au gout du bleu !

  2. Je confirme, c’est bien sympa :-). Dès qu’il s’agit de crumble de toute façon, ça me convient ! Mais vu qu’il faut une cuillère pour le manger, c’était moins « finger-food » ;-).
    Donnes-moi ton avis si jamais tu réalises la recette ;-).

  3. Testé le crumble bleu / figue. Le mélange est assez étonnant. Et ce fut un régal comme prévu, même s’il me manque pas mal de maitrise côté cuisine !

    Merci pour cette recette 😉

  4. Ah, super ! Merci pour ton retour ;-). Tu pourras la refaire pour t’entraîner si tu as aimé alors 🙂 ! Cela dit le crumble n’est pas trop compliqué à faire ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.