« Apéros gourmands avec des rillettes » par Bordeau Chesnel

"Apéros gourmands avec des rillettes" par Bordeau Chesnel

« Apéros gourmands avec des rillettes » par Bordeau Chesnel

Ah les rillettes ! Pour ceux qui ne le savent pas, je suis originaire du Mans. Alors les rillettes, c’est sacré ! Il est bien rare que j’en mange hors du Mans. Cependant, je me suis laissée tenter par ce nouveau livre « Apéros gourmands avec des rillettes » édité en partenariat avec Bordeau Chesnel. Que contient-il ?

 

Bon, pour être tout à fait honnête, pour moi, les rillettes que l’on trouve en grande surface, ce ne sont pas des vraies. Je parle là des industrielles, car on peut effectivement en trouver des plus traditionnelles au niveau local. Et c’est d’ailleurs le cas au Mans avec les délicieuses rillettes de la Charcuterie Cosme.

Cela dit, j’avais répondu présente à un apéro rillettes organisé l’année passée par Bordeau Chesnel pour découvrir leurs produits. Je me suis dit « on ne sait jamais ». C’est vrai qu’ils en ont sorti plein d’originales comme celles au poulet aux oignons, herbes de Provence ou encore au porc braisé. Si sur les rillettes de porc je n’avais pas été séduite, les autres se mangeaient. Mais ce que j’avais surtout apprécié, c’était les mariages proposés pour les toasts. Du coup, lorsque l’on m’a proposé ce livre, j’ai été intéressée.

Et en effet, on retrouve des recettes plutôt sympathiques et tentantes. Par exemple, on nous propose des crostini à la tomate séchée et rillettes de canard, un bagel de roquette, gouda et rillettes d’oie, une tortilla aux oignons doux, tomate et rillettes de poulet, mini-cakes aux abricots séchés et rillettes de canard. Pour ma part, j’ai choisi de tester celle-ci

Biscuits d’avoine aux rillettes de poulet Bordeau Chesnel

Biscuits d'avoine aux rillettes de poulet Bordeau Chesnel

Biscuits d’avoine aux rillettes de poulet Bordeau Chesnel

Cette recette est assez facile à faire puisqu’il s’agit en fait d’avoine mélangé à de l’eau, du sel, du poivre, du beurre et de l’eau. Une fois formés et cuits, on dispose sur les toasts des rillettes, et, en principe, de l’estragon et du concombre. N’ayant pas trouvé d’estragon et le concombre n’étant pas de saison, j’ai juste mis une feuille de persil.

Eh bien je dois avouer que le rendu est plutôt pas mal. Le fondant des rillettes contraste avec le croustillant du biscuit. Ce dernier, au goût assez neutre pris tout seul, est léger. Il est bien pratique pour les toasts. Quant aux rillettes, leur goût est bon, mais je retrouve plus le porc que le poulet. Ce qui est étrange étant donné qu’elles sont composées à 90% de poulet, le reste étant de la graisse de canard, des aromates, des carottes, du sel et du poivre. Elles sont grasses par contre (29g de MG pour 100g). A noter que j’ai utilisé les rillettes de poulet rôti en cocotte Bordeau Chesnel. Globalement, le rendu est sympa, et change du pain habituellement utilisé. Ces biscuits d’avoine rendent ces toasts plus légers.

 

Concernant le livre, dans l’ensemble, les recettes sont accessibles. Les photos, de Pierre Chivoret et Alexia Janny pour le stylisme, sont très jolies. D’ailleurs, j’oubliais de préciser que ce livre est écrit par Sylvie Girard-Lagorce, et paru aux éditions Solar. La présence de Bordeau chesnel est limitée, puisqu’il y a uniquement une double page en fin de livre. On retrouve parfois les pots sur certaines photos de recettes. Le prix de ce livre est de 7,50€.

Bilan : Ce livre « Apéros gourmands avec des rillettes », propose des recettes originales pour changer du traditionnel « pain-rillettes ». La majorité sont tentantes. Les photos sont jolies et donnent envie. Concernant les rillettes de poulet en elle-même, là je suis moins convaincue. Si le goût est bon, elles restent un peu grasses. Par contre, j’ai adoré les biscuits d’avoine, et je les referai volontiers !

Le mot de la faim 🙂 : Intéressant !

 

Dites-moi que vous aimez les rillettes 😀 ?!

2 comments on “« Apéros gourmands avec des rillettes » par Bordeau Chesnel

  1. @Carapomme : oui bien sûr, leur goût est différent, et la texture plus ferme. Mais en tant que mancelle, je prêche forcément pour ma paroisse 🙂 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.