Spécialité affinée de noix de jambon Aoste

Ce produit m’avait été offert lors de ma participation à un cours de cuisine Aoste à l’Atelier des chef. Tous les participants étaient repartis avec un sac contenant notamment cette noix de jambon.

Spécialité affinée de noix de jambon Aoste

Spécialité affinée de noix de jambon Aoste

J’ai profité d’un bref retour aux sources pour tester ce produit en famille.

Ce que dit la marque : c’est « l’alliance savoureuse de la noix de jambon, partie la plus noble du porc et d’une fin mélange d’épices naturelles. Cette savoureuse spécialité saura étonner vos invités par sa fine saveur de viande séchée, et en plus elle ne contient que 11% de matière grasse. »

Spécialité affinée de noix de jambon Aoste : zoom

Spécialité affinée de noix de jambon Aoste : zoom

Odeur : Je n’ai rien senti de bien prononcé, peut-être juste une légère odeur assez indéfinissable, différente du saucisson classique.

Texture : Le premier test s’est fait après avoir été conservé au frigo (dans le bac  à légumes, j’avais préféré avec ces dernières chaleur). La texture était assez tendre, le saucisson s’est coupé assez facilement.

Aspect : Je trouve que les tranches sont de belles taille, qu’elles ne contiennent pas trop de morceaux de gras, et qu’elles sont bien compactes.

Spécialité affinée de noix de jambon Aoste : détail

Spécialité affinée de noix de jambon Aoste : détail

Goût : Lors de la première dégustation, je l’ai trouvé assez fin, pas trop poivré. La peau est peut-être un peu épaisse par contre. Je préfère lorsque c’est un peu plus sec, attendons donc la deuxième dégustation. Mes autres testeurs ont bien aimé ce saucisson, comme il a plus l’aspect d’un jambon, il peut être mangé moins sec.

Après « séchage » quelques jours à température ambiante, je l’ai trouvé meilleur.

Ingrédients : Noix de jambon 100%, lactose, sel, oligofructose, porto, dextrose, poudre de lait, épices, saccharose, conservateurs : salpêtre et nitrite de sodium, ferments. 187g de viande de porc pour 100g de produit fini. Ah, il est noté qu’il faut enlever la peau avant consommation ! Il est à conserver entre 14 et 18°C. Heureusement que je n’ai pas lu la liste avant de le consommer car je la trouve un peu effrayante. 267 Kcal pour 100g, 11% de matière grasse, soit 2,5 fois moins qu’un saucisson traditionnel, disent-ils.

Emballage : Le sachet est assez épais et donne une connotation assez haut de gamme, ce qui correspond au positionnement de la marque. Il me semble être adéquat pour conserver le produit.

Mon avis : Je l’ai trouvé pas mal pour un produit de grande surface. Il faut cependant noter que je ne mange pas souvent de saucisson, et que, par ailleurs, il s’agit de noix de jambon et non réellement d’un saucisson.

Le mot de la fin 🙂 : Une spécialité qui ravira les amateurs de saucisson pas trop secs.

 

Etes-vous amateurs de saucisson ?

2 comments on “Spécialité affinée de noix de jambon Aoste

  1. J’ai acheté ce produit à sa sortie il était pour moi un produit de bonne qualité.
    J’étais un client régulier de ce produit et sur mon dernier achat grande déception, aucun goût, produit caoutchouteux ressemblant à une pâte industrielle.
    J’ai fait part de mon avis au service consommateur en leur envoyant une photo.
    À ce jour aucune réponse donc au vu de leur réactivité, il me semble qu’ils ne portent aucun intérêt concernant l’avis du consommateur.
    Je suis revenu vers le service consommateur juste pour les informer que pour moi le produit avait peut-être subi une modification ou un problème de recette.
    Et depuis, j’ai juste reçu un mail automatique de leur part, me disant que je recevrais une réponse par courrier dans les jours qui viennent, mais ma réclamation a été envoyé il y a 10 jours et à ce jour n’ai toujours aucune nouvelle alors heureusement que je ne les ai pas alerté pour un problème sanitaire…
    Aucune considération pour leurs consommateurs, je déconseille fortement et n’ai plus confiance en cette marque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *